40 jours sans viande : Astuces pour réussir

10
mai
2016

Bien conscients qu’il faille lever le pied sur notre consommation de viande pour notre santé mais également pour l’environnement et le respect des animaux, nous pouvons être facilement convaincus du fait de devoir tester un autre mode de consommation mais avons besoin d’être épaulés pour de nouveaux repères alimentaires et un changement de nos habitudes de consommation. De grandes entreprises comme Carrefour ou Delhaize l’ont compris et proposent de larges gammes de produits, pour tous les goûts !

Comment tenir ? Où trouve-t-on des protéines ?

Les protéines ? Indispensables, bien sûr !

 Ce qui est sûr, c’est que pour rester en forme, il faut chaque jour s’assurer des apports en protéines, lipides, acides gras,  sucres, fibres, glucides etc … L’apport en protéines est indispensable : 15% par jour/adulte/ration alimentaire (30% pour lipides). Elles font fonctionner les muscles, pousser ongles, les cheveux ; et aident à la production d’hormones.

 Où les trouve-t-on ?

Les viandes animales en contiennent en moyenne 20 g (pour 100 g), elles sont les mieux assimilées lors de la digestion. Mais les protéines ne se trouvent pas que dans les viandes : on peut en trouver dans les produits laitiers, poisson, œufs, micro-algues, céréales, légumes secs ou légumineuses, tofu, fruits oléagineux … En effet, 100 grammes de viande peuvent être remplacés par 100 grammes de protéines de soja ou 100 grammes de seitan !

Les astuces et les bonnes adresses

 Doucement, mais surement !

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut y aller doucement dans le changement de ses habitudes alimentaires… pour ne pas se braquer et s’adapter en douceur. Car au début on a vraiment l’impression de ne manger que de l’accompagnement… Finalement on s’habitue et on découvre de nouvelles saveurs…

Les steaks «végétaux» chez Delhaize

Par exemple, chez Delhaize, toute une gamme de produits frais et bons pour la santé s’offre à vous, avec plus de 80 références pour s’aménager de petits repas végétariens ! Boulettes aux schnitzels, tofu, seitan, tempeh… des produits aussi sains que délicieux !

Une gamme végétarienne chez Carrefour

Carrefour a également lancé sa gamme végétarienne : Carrefour Veggie ! C’est une gamme de produits frais et surgelés 100 % végétarienne.  Chaque journée veggie réduit de 2kg les émissions de gaz à effet de serre et de 11 litres la consommation d’eau…

Quels sont les bénéfices ?

Pour ma santé ?

Pourquoi c’est bon pour ma santé ? Suite au récent rappel de l’OMS sur les risques à consommer trop de viande ou de charcuteries, on se questionne ardemment au sujet de notre surconsommation carnassière. Quant à dire que ne plus en consommer amoindrirait considérablement les risques de cancer, de diabète et d’obésité, il faut quand même nuancer un peu car d’autres paramètres entrent en ligne compte (environnement, génétique, activité physique, hygiène de vie, alimentation variée…)

 Pour l’environnement ?

On a fait le constat suivant que si chaque Américain ne mangeait pas de viande durant une seule journée, on ferait une économie carbone équivalente à 90 millions d’allers-retours entre New-York et Los Angeles», source Alexandra Delassus, auteur de « Etre végétarien ». Eh oui ! Rien que cela … ça fait réfléchir un peu …

Des campagnes de sensibilisation et des partenaires engagés

La Journée internationale sans viande existe depuis 1985 ! Mais une autre campagne annuelle : « 40 dagen zonder vlees » a été lancée en Flandre en février ! Pour le groupe Delhaize, 1 personne sur 5 en Belgique utilise aujourd’hui des alternatives végétariennes, tandis que 3 à 4% des Belges sont 100% végétariens, et vivent parfaitement (et même mieux !) sans viande. De plus de nombreuses chaînes alimentaires comme Domino’s Pizza proposent désormais des repas sans viande.

D’autres chiffres pour vous convaincre ?

Il faut 7 kg de céréales pour produire 1 kilo de bœuf, 1 500 litres d’eau pour faire 100 grammes de steak contre 15 litres pour 100 grammes de blé, impressionnant non ? Encore un peu ? Les pâturages occupent un quart des terres émergées, la production fourragère pour nourrir le bétail couvre environ un tiers des terres arables… La forêt tropicale est rasée pour produire du fourrage…  L’élevage est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat… De quoi se convaincre d’arrêter la viande !

Manger moins de viande incite à porter un regard neuf sur l’alimentation, alors convaincus ? A vos marques, prêts, partez pour l’expérience ?