5 conseils pour bien choisir ses chaussures de sport

23
mai
2016

Le soleil est de retour, et les joggeurs envahissent de plus en plus les pistes pour se défouler et se sculpter un corps de rêve pour l’été ! Entre toutes les marques, les modèles, les conseils, c’est difficile de s’y retrouver et de choisir LA paire qui va vous comme un gant (enfin, façon de parler !). Alors, qui mieux que les professionnels pour vous conseiller sur le choix de vos chaussures de sport ? Les boutiques Adidas, Nike, Sarenza ont les meilleures technologies et les meilleurs conseils pour vous permettre de pratiquer votre sport en tout confort ! On analyse ça tout de suite !

La pointure, bien sûr !

Quelques conseils :

Saviez-vous que vos pieds peuvent être de tailles légèrement différentes ? Si c’est votre cas, choisissez une paire de chaussure à la taille de votre pied le plus large. Autre question, saviez-vous aussi que votre pied gonfle pendant l’effort ? Non, il ne gonfle pas tel un ballon de baudruche, mais la compression fait qu’il augmente un peu de volume, ainsi, il est préférable d’acheter ses chaussures de sport en fin de journée ! Et pour les femmes qui ont un pied un peu plus long, n’hésitez pas à tester des chaussures pour homme.

Attention ça glisse :

En courant, lorsque vous allongez votre foulée, il est fort possible que votre pied glisse vers l’avant de quelques millimètres. Ainsi, lorsque vous essayez une paire de chaussures, prévoyez une petite marge de confort pour vous éviter les petites blessures embêtantes comme les ampoules !

Un choix logique, selon la morphologie !

Les 2 catégories :

D’un côté, pour les personnes faisant moins de 75 kilos, prévoyez une paire inférieure à 350 grammes, tandis que les autres, optez plutôt pour une paire supérieure à ce poids et avec un bon amorti. Et pour un bon amorti, rien de mieux qu’une semelle en mousse ferme (d’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter une semelle personnalisée pour plus de confort !). Vous trouverez de nombreux modèles mêlant mode et qualité sur le site Adidas.

« C’est trop compliqué, pourquoi est-ce utile pour moi ? »

Tout d’abord, sachez que chaque foulée entraîne des vibrations dans tout votre corps (de la tête aux pieds), et ces vibrations créent des ondes de choc équivalentes à 3 fois votre poids, d’où l’importance d’avoir de bonnes chaussures pour amortir au mieux ces chocs!

« Chacun sa route, chacun son chemin ! »

Sur ma route

Selon l’endroit où vous pratiquez votre sport favori, sur route ou chemin, vos chaussures doivent suivre ! Sur route, les chaussures ont tendance à s’user plus rapidement, prévoyez donc un bon amorti tandis que sur chemin, l’idéal est de prévoir des baskets avec une semelle crantée.

Quelle fréquence ?

Pour les grands sportifs qui courent régulièrement, vous trouverez votre bonheur dans des chaussures aussi souples que légères, comme celles de Nike qui sont de très bonne qualité ! Pour ceux qui courent occasionnellement, choisissez la stabilité et le confort ! Et enfin, pour nos amis aventuriers, les chaussures spéciales pour le trail seront vos meilleurs alliers.

Petit récapitulatif à propos des chaussures de sport

Pour vous aider à vous repérer, voici les 4 catégories de chaussures de sport :

  • Celles de course : comme expliqué ci-dessus, leur force est leur capacité à amortir des chocs, mais aussi leurs capacités propulsives et respirantes.
  • Celles de marche : leur importance réside dans leurs coutures, il faut les choisir souples et insensibles.
  • Celles de fitness : tout comme celles de courses, le confort, la légèreté et la respirabilité sont leurs meilleurs atouts.
  • Les spécifiques : renseignez-vous auprès des magasins spécialisés pour vos loisirs favoris comme le football, la danse ou encore le basket ! N’hésitez pas à aller sur Sarenza, où des milliers de paires vous attendent pour chacun de vos sports préférés.

Quel est votre type de foulée ?

En effet, votre façon de courir va influencer votre choix de chaussures. Votre foulée est-elle stable, plutôt portée vers l’intérieur, vers l’extérieur ? Pour le savoir, il suffit de regarder vos chaussures de sport actuelles pour voir quel côté est le plus usé. Cela aura son importance concernant vos appuis.

Quand changer de chaussures ?

Comme vous le savez, les chaussures ne sont pas immortelles ! En général, elles ont une durée de vie de 1000 kilomètres ! Et lors de votre achat, privilégiez les magasins spécialisés comme Nike, Adidas ou Sarenza, qui sauront vous conseiller au mieux dans votre choix.