6 huiles essentielles pour l’automne

24
septembre
2018

C’est la rentrée et la reprise du travail/des cours s’accompagne du début de l’automne. Les températures baissent, le moral et votre vitalité avec et vous êtes plus vulnérables aux maladies de saison. Les huiles essentielles sont réputées pour leurs bénéfices sur la santé physique mais aussi sur la santé morale. Pour pouvoir profiter pleinement de cette saison et éviter les coups de déprime de l’automne, nous vous proposons 6 huiles essentielles pour vous donner du peps !

L’eucalyptus, un zeste de fraîcheur

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus a de nombreux avantages sur le plan psychologique et émotionnel. Elle stimule la psyché et rend plus positif : tout ce qu’il vous faut pour affronter l’automne sans déprime ! Mais ce n’est pas tout. Diffuser de l’eucalyptus permet de calmer les états d’anxiété, de nervosité et d’angoisse efficacement. Cela permet aussi de lutter aussi bien contre la paresse que la tristesse, et de favoriser la concentration. Vous pouvez l’utiliser en diffusion chez vous ou bien la diluer dans une huile végétale que vous appliquerez sur vos poignets pour la sentir toute la journée.

Le pin sylvestre, une touche forestière

L’huile essentielle de pin sylvestre est réputée pour ses vertus dynamisantes et tonifiantes. À inhaler à même le flacon, en inhalation, en diffusion ou en application diluée dans une huile végétale, le pin sylvestre aide à traiter de nombreux maux de l’automne. Premièrement, elle agit sur les classiques de la saison automnale : déprime, stress, anxiété, nervosité ; mais elle a la particularité d’aider à remédier à la fatigue latente, qu’elle soit physique ou moral, à la timidité et aux fixations (pensées négatives persistantes) qui vous gâchent vos journées.

L’épinette noire, un conifère anti-déprime

L’épinette noire est plus connue sous le nom d’épicéa noir. Son huile essentielle, à la fois tonique et relaxante, vous offre des bienfaits variés en période automnale. Elle favorise la concentration et aide à lutter contre les pensées désordonnées, ce qui est un bon point pour affronter la rentrée. Elle remédie également à l’épuisement nerveux et à la déprime saisonnière, ainsi qu’à l’hyperémotivité. On l’utilise aussi communément pour des problèmes de confiance en soi, et comme traitement naturel pour la spasmophilie et les crises d’angoisse. Vous l’aurez compris, l’huile essentielle d’épinette noire vous fera du bien sûr le plan émotionnel et psychique, ce sont quelques millilitres de bien-être.

La verveine exotique, une plante relaxante

L’huile essentielle de verveine exotique, aussi connue sous le nom de « litsée citronnée » est reconnue pour ses bienfaits apaisants et relaxants. En plus de traiter les maladies anxieuses et la fatigue physique, cette huile essentielle est l’alliée par excellence des étudiants. En effet, en diffusion, elle permet de créer un climat studieux et propice aux révisions. Elle agit aussi directement sur le surmenage, la tension nerveuse et la déprime passagère en plus de favoriser un sommeil réparateur. Pour être sûr de démarrer une année scolaire dans de bonnes conditions, la verveine exotique est d’une aide précieuse.

Le citron, antistress fruité

Le citron fait partie de ces aliments miracles que l’on peine pourtant à consommer. En olfaction et en diffusion, l’huile essentielle de citron agit comme stimulant psychique et sympathique. Elle aide à lutter contre la déprime saisonnière, l’angoisse et l’anxiété. En réalité, elle offre bien plus ! Elle va permettre de lutter contre le manque de motivation, contre le pessimisme et la fatigue intellectuelle, sans compter qu’elle stimule la créativité et la concentration. On peut l’utiliser en olfaction ou en diffusion chez soi, car elle a la faculté d’assainir l’air ambiant.

L’encens, une fumée qui guérit

Lorsque l’on pense à l’encens, on se rappelle cette odeur poudrée et orientale qui ne plaît pas à tout le monde. Mais heureusement, il existe plusieurs odeurs. L’huile essentielle d’encens, appelée « oriban », est un stimulant immunitaire et un bon calmant pour les nerfs. L’encens est très utilisé dans les pratiques de méditation et de relaxation, et pour cause : elle réduit l’anxiété, favorise la concentration, aide à lutter contre la dépression nerveuse, réduit les tensions et l’hyperémotivité. Pour bien commencer l’automne, vous avez toutes les clefs en main.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :