Avantages d’acheter en avance pour les fêtes

Avantages d’acheter en avance pour les fêtes
16
septembre
2014

Il semble y avoir deux types de personnes quand il s’agit de faire une réservation, d’acheter un cadeau, ou plus généralement débourser de l’argent en ligne. Il y a ceux qui s’y prennent à l’avance, et ceux qui s’y prennent au dernier moment. Les deux ont leur raison. Il est vrai qu’acheter en dernière minute peut aussi avoir ses avantages : Des meilleurs deals, des déstockages, comme par exemple chez Collishop, voire des liquidation de stocks… Mais dans la plupart des cas, nous vous conseillons de toujours faire un achat en avance, que ce soit en ligne, ou directement en magasin.Acheter à l’avance comporte un risque, qui peut au final vous coûter plus cher que vous rapporter quelque chose.

Les stocks peuvent s’épuiser rapidement

Tout article vendu en ligne ou en boutique fait partie d’un stock. S’il s’agit d’un objet, il arrive parfois que ce stock s’épuise, en particulier lors des fêtes de noël. S’il s’agit d’une réservation (hôtel ou vacances par exemple), que vos dates ne soient plus disponibles. Tout enfant ayant grandit dans les années 90 peut se rappeler les ruptures de stock du jouet Buzz l’éclair ou plus tôt des cassettes de jeux Pokemon… Bien que cela soit un cas extrême, vous pourriez le reproduire à petite échelle, ce qui causerait des désagréments similaires pour des jeux plus modernes tels que la Nintendo ou la Wii. S’y prendre tôt, c’est s’assurer d’obtenir le produit au prix le plus juste. Certains marchands profitent en dernière minute du rush des clients pour augmenter les prix. Évidemment, cela ne s’applique qu’à une poignée d’articles par an, mais il s’agit généralement les  » Must Haves  » que vos enfants veulent !

Les frais de livraison moins chers à l’avance

Beaucoup de sites offrent les frais de port gratuits, comme avec Zalando par exemple, soit chez vous, soit en point relais : Ceci grâce au montant commandé ou à un code de réduction. Cette livraison prend en général 2 à 3 jours. Cependant il peut arriver qu’en période de fêtes, certains paquets mettent plus longtemps à arriver chez vous.Vous n’avez pas le choix que de demander une livraison plus rapide. Afin d’être sûr d’être livré à temps, certaines boutiques proposent la livraison express, mais qui coûte en général plus cher à l’internaute, ce qui n’est en soi pas idéal pour économiser de l’argent.De plus, commander en dernière minute, c’est prendre le risque de ne pas avoir le temps de renvoyer le paquet s’il est endommagé, si l’article commandé n’est pas le bon, etc…

Profiter de remises et promotions

A l’approche des fêtes, de nombreux commerçant n’hésitent pas à proposer des promotions afin de se démarquer de leurs concurrents. Parfois ressemblant à des soldes de mi-saison, et restant ainsi proche de l’illégalité, ces offres sont souvent très intéressantes pour vous et votre portefeuille. Outre les rabais en argent, vous obtenez aussi souvent des petits cadeaux supplémentaires (comme avec L’Occitane par exemple) ou les frais de port offerts. En conclusion, à l’avance ou en denière minute, à vous de peser les risques et avantages. Si vous vous reconnaissez et préférez un modèle, ne changez pas vos habitudes. Essayez de mesurer les économies à faire avec l’un ou l’autre.

Les commentaires sont fermés.