On adopte la gym douce Pilates

On adopte la gym douce Pilates
9
septembre
2016

Si vous fuyez la salle de sport comme la peste bien que vous auriez besoin d’une remise en forme, le Pilates est fait pour vous. Cette gym douce saura vous convaincre par ses exercices de renforcement musculaire qui renforcent les liens entre corps et esprit. Ici pas de risque de courbatures le lendemain puisque cette pratique viendra rééquilibrer votre corps sans le brusquer. Alors on enfile son leggings Adidas et on file s’inscrire au cours de pilates le plus proche de chez nous.

Qu’est ce que le Pilates ?

Il fut inventé dans les années 20 par Joseph Pilates, un infirmier allemand, qui s’exila par la suite aux Etats-Unis pour offrir ses premiers cours. Ce n’est que dans les années 2000 que le pilates commença à être enseigné et pratiqué dans le monde entier.

Cette discipline sportive qui respecte le corps repose sur 6 principes : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la précision et la fluidité. C’est un mélange de gymnastique, de yoga, d’exercices d’étirements de danse et de maîtrise de la respiration.

L’environnement se veut relaxant pour une concentration maximale et un apaisement du corps et de l’esprit. Contrairement à bien d’autres sports, celui-ci ne se compose pas d’exercices douloureux et épuisants au rythme soutenu, bien au contraire le pilates encourage une bonne posture pour développer votre corps et votre mental de façon harmonieuse.

Pratiquez cette méthode progressive chez soi

A qui s’adresse –t- elle ?

Le pilates convient à tous les âges et à tous types de profils. Les sédentaires, les femmes enceintes et les allergiques au sport ont la possibilité de s’introduire à cette pratique pour alléger leur silhouette ou simplement pour garder la forme sans trop forcer. Cette gym douce est également recommandée aux personnes stressées ou qui ont des problèmes articulaires ou de raideurs.

De nombreuses salles de sport en Belgique proposent des cours collectifs ou individuels de Pilates. Néanmoins vous pouvez également le pratiquer depuis votre salon puisque cette discipline ne requiert que peu de matériel.

Vous aurez seulement besoin d’un tapis de sol et pour vous guider dans votre séance n’hésitez pas à vous procurer un DVD avec différents exercices. Pour aller plus loin, certains mouvements nécessitent des accessoires, comme un ballon, un élastique ou un boudin en mousse, vous trouverez tout sur Decathlon.

Les bienfaits du pilates

Cette méthode fait travailler principalement les muscles de la colonne vertébrale et de la ceinture abdominale. En douceur elle participera à la perte de poids en vous redessinant une silhouette ferme et galbée. Parmi ses nombreux bienfaits vous pouvez vous attendre à une amélioration de votre posture et un meilleur maintien de votre colonne vertébrale qui vous aidera à éliminer toutes douleurs dorsales.

Vous constaterez également un raffermissement de vos muscles, une amélioration de votre souffle et un relâchement de la pression mentale et physique. Le pilates agira directement sur votre souplesse, votre force et votre aptitude à la relaxation.

Pour en savoir plus sur le sujet, de nombreux livres existent, nous vous conseillons de consulter le site Belgique loisirs si vous voulez vous renseigner davantage avant de vous lancer.