Les algues, le végétal à tout faire

Les algues, le végétal à tout faire
5
décembre
2017

Les algues sont des végétaux aquatiques. Ce serait même les premiers végétaux apparus sur la planète ! Il en existe aujourd’hui plus de 25000 espèces qui sont toutes très appréciées non seulement en médecine traditionnelle et en cuisine, mais aussi en cosmétique.  Si dans certains pays elle est consommée en grande quantité (comme par exemple dans les pays asiatiques) nous sommes encore un peu frileux, nous autres, européens ! Pourtant, nous aurions tout intérêt à en consommer et en utiliser régulièrement ! Voici pourquoi…

Consommer des algues : de nombreux avantages !

Les algues peuvent convenir à tout le monde et de nombreuses recettes sont possibles pour tirer le meilleur de tous leurs bienfaits.

Les bienfaits sur la santé

Les bienfaits des algues sont multiples.  Elles vont permettre premièrement d’éviter l’anémie, de renforcer le système immunitaire et de redonner de la vitalité. Il existe trois types d’algues : les algues rouges, les algues brunes et les algues vertes. Celles-ci sont très appréciées en cuisine asiatique. Depuis peu, on les voit apparaître dans nos supermarchés et à l’approche de l’été, de nombreux régimes à base d’algues fleurissent. Pourquoi ? Tout simplement parce que les algues sont des végétaux peu caloriques mais riches en nutriments : elles apportent des protéines, des fibres, des vitamines et minéraux.

Les alliées de l’alimentation sans produits d’origine animale

Les algues font le bonheur des végétariens et végétaliens car elles sont une source de protéines végétales très importante ! Aussi leur teneur en vitamine B12 (essentiellement présente dans les aliments d’origine animale) aide à prévenir les carences. Les valeurs nutritionnelles de l’algue, notamment de la spiruline (hyper protéinée), lui permettent d’être très appréciée des sportifs.

Recettes à base d’algues

On retrouve les algues dans les sushis, ou plutôt autour des sushis, et dans de nombreuses recettes asiatiques comme les soupes, les salades d’algues, etc. Si vous cherchez à en consommer chez vous, il est conseillé de prendre les algues sous formes de poudre pour mieux les intégrer à l’alimentation et pour masquer le goût, qui est loin d’être apprécié de tous. Si vous souhaitez en revanche consommer des algues fraîches, de nombreuses recettes sont disponibles sur la toile. Vous trouverez des salades, des quiches, jusqu’aux pâtes aux algues, les idées ne manquent pas pour manger sain et gourmand !

Les atouts beauté des algues

Les algues sont aussi très utilisées en cosmétique. Et pour cause: de nombreuses études sur l’eau de mer et l’air marin ont été menées, et on peut désormais décrier leurs nombreux bienfaits esthétiques !

Les variétés d’algues

Les trois variétés d’algues permettent de stimuler le renouvellement cellulaire, ce qui permettra à la peau de rester jeune et de mieux évacuer les toxines. Cependant, chacune d’entre elles ont des propriétés qui leurs sont propres :

  • Les algues rouges possèdent des propriétés hydratantes et vont également permettre aux tissus de refaire le plein de minéraux essentiels.
  • Les plus célèbres, les algues vertes, quant à elles, ont des qualités nourrissantes et le magnésium qu’elles contiennent permet de détendre les muscles et de maintenir l’hydratation de la peau.
  • Pour ce qui est des algues brunes, elles sont les championnes pour apaiser les démangeaisons cutanées et agir comme émollient.

Pour une belle peau

On voit de plus en plus apparaître des soins pour le visage et pour le corps. Dans les rayons cosmétique et hygiène de nos supermarchés, dans les herboristeries et les boutiques spécialisées. Les algues marines ont toujours été reconnues en cosmétologie grâce à la présence de sels minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés qui vont non seulement tonifier la peau et lui redonner de l’éclat. Les algues protègent aussi la peau des agressions extérieurs et des radicaux libres. En cosmétique, on trouve les algues sous diverses formes, en masque pour le visage ou pour le corps, en gommages avec du sel marin par exemple, en savon et gel douche ou encore en lotion et en crème pour le corps.

Pour prendre soin de ses cheveux

Utiliser les algues pour prendre soin de ses cheveux c’est aussi conseillé ! En effet, la spiruline tout particulièrement serait efficace pour maintenir ses cheveux en bonne santé, car elle permet de faire la synthèse de la kératine. Elle va adoucir les cheveux, les renforcer et en prévenir la chute… N’hésitez pas à l’ajouter dans vos masques pour une chevelure de rêve !

A lire aussi :