Ces aliments détox pour une cure bien-être

Ces aliments détox pour une cure bien-être
18
février
2017

La tendance healthy est en vogue. De plus en plus, on cherche à faire attention à ce que l’on mange, limiter les impacts néfastes sur notre organisme et surtout rester en forme ! La nourriture a un impact non négligeable sur votre santé. C’est pour cela qu’une cure détox peut vous aider à retrouver un certain équilibre dans votre organisme et à vous sentir mieux.

Les aliments clés : les infos à conserver au frais

Mais la détox c’est quoi au juste ? Une alimentation détox vous aide à éliminer le surplus de toxines et graisses accumulées dans votre corps, qui vous rendent plus vulnérable, contribuent aux problèmes de digestion mais aussi à votre fatigue. Après une soirée arrosée, ou un repas de famille chargé, il est donc important d’éliminer ce surplus et de rééquilibrer votre système. Cela passe tout d’abord par des aliments clés, qui vous aideront à retrouver la forme.

Les fruits et les légumes

L’aliment incontestable et indétrônable en matière de détox reste le citron. Riche en vitamine C et en potassium, il favorise l’élimination des toxines ainsi que des graisses. Le citron a de nombreuses vertus dont vous pourrez profiter grâce à de nombreux usages. Toujours dans les agrumes, le pamplemousse peut s’utiliser pour une cure de bien-être grâce à ses bienfaits anti-cholestérol et anti-diabète. Il contribue donc au bon fonctionnement du cœur. Le kiwi, quant à lui, est un anti-âge puissant et favorise également le transit intestinal.

Côté légumes, le concombre aide à éliminer les toxines du système digestif grâce à sa composition en antioxydants et en fibres. Si vous souhaitez réaliser une cure détox dans le but de maigrir, l’artichaut sera votre nouvel ami ! En effet, il agit en aliment coupe-faim, favorise le renouvellement cellulaire et purifie le corps grâce à une élimination urinaire des toxines. La betterave, le brocoli et le chou-fleur sont également très appréciés lorsqu’il s’agit de vous débarrasser des toxines présentes dans votre organisme.

Les plantes font aussi leur miracle

Certaines plantes peuvent également être un véritable allié dans une cure détox. Le gingembre par exemple, facilite la digestion en remédiant aux problèmes de nausées ou de flatulences. De plus le gingembre peut vous permettre d’améliorer votre circulation sanguine et contribuer au traitement des crampes. Les feuilles de menthe sont elles aussi efficaces pour la digestion en réduisant les douleurs d’estomac.

Toujours dans la catégorie des plantes miracles, la cannelle et les clous de girofle sont, sans aucun doute, des aliments détox clés. Enfin, pour les amateurs d’ail, il vous est fortement conseillé de l’incorporer dans la plupart de vos plats. En effet, il favorise la création de globules blancs et permet lui aussi l’élimination des toxines.

Quelques idées de recettes : rien que pour vous

Maintenant que vous savez les bienfaits de tous ces aliments détox, voici quelques idées de recettes pour les intégrer facilement dans votre alimentation et vous purifier.

Les eaux détox

Les eaux détox sont très tendances actuellement et on sait pourquoi ! En plus de leurs bienfaits, elles sont tout simplement délicieuses. L’eau détox la plus basique mais pas moins efficace reste de presser un demi-citron dans un verre d’eau. Sa consommation a plusieurs bienfaits : le citron facilite la digestion, brûle les graisses, limite le grignotage entre les repas et après une séance de sport, le citron aide à la récupération. Pour une boisson 100% détox, mélangez du concombre, des citrons verts, du gingembre et de la menthe dans de l’eau minérale puis laissez infuser toute la nuit, effet détox garanti !

Afin de conserver au mieux votre boisson, optez pour une jarre en verre spécial détox vendue notamment sur LaRedoute. Attention toutefois à consommer votre boisson détox dans les 24H suivant sa création, pour profiter au mieux des bienfaits  de tous les ingrédients.

Les bouillons et les thés

L’eau est un point crucial lorsqu’il s’agit de détox. Il est en effet primordial d’en boire au minimum 1,5L par jour et pour cela, tous les moyens sont bons ! En premier lieu, les potages à base de céleri, carottes, artichauts, et de choux contribueront à purifier votre corps. Mais aussi, les thés ont de véritables vertus en matière de détox tel que le thé vert ou blanc. A consommer en quantité donc !

Enfin, il est préférable d’opter pour des ingrédients bio, comme ceux proposés par le Panier d’Eloïse ou encore par Cirkle, une entreprise au concept innovant !

A lire aussi :