Concocter un apéritif minceur

Concocter un apéritif minceur
11
May
2018

L’apéritif, c’est presque une institution ! Une tradition bien ancrée dans nos cultures. Le seul soucis de l’apéritif, c’est qu’il n’est pas toujours très sain. Chips, gâteaux apéritifs divers et variés, arachides trop salés, sauces en tout genre en plus de l’alcool, l’apéritif est souvent très calorique. Une fois de temps en temps, on peut s’autoriser un apéritif de ce genre, mais lorsque la saison des apéros quotidiens arrive, gare aux kilos qui s’installent ! Voici quelques recettes simples pour un apéritif minceur mais gourmand.

Remplacer les éléments traditionnels de l’apéritif

Les chips, gâteaux apéritifs et les arachides sont les incontournables de l’apéritif. Mais ils sont souvent très gras et très salés alors pour un apéritif minceur, voici quelques alternatives qui raviront vos papilles !

Chips de légumes maison

Il n’y a pas que les pommes de terres qui peuvent être utilisées pour faire des chips ! Vous pouvez aussi utiliser de la carotte ou de la betterave. En plus, c’est très simple à réaliser ! Il suffit de couper les légumes en fines tranches, de les badigeonner d’huile d’olive et de les enfourner avec une pincée de sel. Vous obtiendrez des chips savoureuses et originales. De plus, le fait maison vous garantit une meilleure qualité et des préparations moins grasses que ce que vous achetez en supermarché. 

Les bâtonnets de légumes croquants

Mini tortillas à tremper dans du guacamole ou dans de la sauce épicée, gâteaux apéritifs en tous genres avec ketchup et mayonnaise, voilà d’autres inconditionnels de l’apéritif. Pour un apéritif minceur, remplacez les gâteaux apéritifs par des bâtonnets de légumes croquants, comme les carottes ou les concombres. Pour les sauces, vous pouvez innover et les faire vous-même avec un peu de fromage blanc assaisonné ou de fromage frais, auquel vous ajoutez les épices et condiments que vous aimez.

Remplacer les arachides traditionnels

Quoi de mieux qu’un bol de cacahuètes et de noix de cajou salées pour accompagner l’apéritif ? Les arachides contiennent pourtant de bons gras, mais ceux vendus dans le commerce pour l’apéritif sont souvent trop salés et c’est le plus gros problème. Vous pouvez donc préférer des cacahuètes ou noix de cajou sans sel, ou même opter pour des amandes, noix et noisettes pour les remplacer.

Sur ma table d’apéritif je veux…

Pour un apéritif aussi sain que gourmand, voici quelques petites recettes simples à réaliser et qui feront nettement la différence sur la table d’apéritif.

…des toasts maison

Pour vos toasts, évitez le pain de mie : il contient souvent beaucoup trop de sucres et de graisses cachées. Pour que vos toasts soient sains jusqu’au bout, optez pour du pain complet en tranches. Ensuite, vous pouvez les garnir avec des rillettes de thon ou de sardine maison, et pour les inconditionnels de la viande vous pouvez réaliser de délicieuses rillettes de poulet. Il suffit de hacher le poisson ou la viande et de le lier avec de la crème fraîche légère ou du fromage frais. Vous pouvez les assaisonner avec les épices et les herbes qui vous plaisent. Idée toast : les toasts au chèvre et miel à passer au four ont toujours un franc succès et sont très bons pour la santé.

…des bouchées gourmandes

Pour un apéritif minceur, voici quelques idées de bouchées simples à préparer qui à coup sûr ne resteront pas dans le plat ! Vous pouvez tout d’abord opter pour des roulés : roulés de jambon ou cru au fromage frais, roulés de concombre au chèvre, roulés de courgettes et saumon fumé, roulés de saumon au fromage et à la ciboulette, etc. Les roulés sont toujours appréciés des convives. Vous pouvez également choisir de garnir des tomates cerise avec du fromage frais ou toute autre préparation de votre choix.

…des brochettes faites avec amour

Les brochettes apéritifs sont un plus pour l’apéritif. Vous pouvez créer des brochettes avec tout ce qu’il reste dans votre frigo : emmental, dés de jambon, tomates, etc. L’avantage avec les brochettes, c’est que vous pouvez mettre ce que vous voulez, et même en faire des sucrées avec du melon, de la pastèque, de la pêche, de la poire et de la pomme. Des brochettes colorées qui font envie !

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :