Applications pour la course à pied

Applications pour la course à pied
25
February
2015

Toute personne pratiquant une activité sportive régulière pourra vous le dire ; la motivation est la clé de tout. C’est le mental qui permet de courir sous une pluie battante après une journée de travail harassante ; les muscles et le cœur se contentent alors de suivre l’effort entrepris. Effort qui devient plus facile au fil de l’entraînement. Heureusement, il existe un moyen pour vous aider et donner du courage, du baume au cœur à votre mental : Le smartphone.

Avec autant d’applications disponibles et autant de nouvelles applications créées, il est difficile de trouver l’application qui correspond le mieux à votre niveau. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleures applications de running à vous procurer. Que vous soyez débutant en course à pied ou expert chevronné qui cherche à améliorer ses performances, il existe une application faite pour vous.

Toutes ces applications sont disponibles gratuitement, mais vous pourrez opter pour des options payantes pour davantage de fonctionnalités. Ces applications vous permettent de surveiller votre distance et votre allure, de suivre votre kilométrage, de suivre vos horaires d’entraînement, de trouver de nouveaux itinéraires de course et bien plus encore. Vous pouvez utiliser des applications sur votre smartphone ou votre montre connectée, et même les synchroniser avec d’autres applications.

Avant propos : Tout n’est qu’affaire de motivation

Sur le plan du mental, nous ne naissons pas égaux, pas plus que sur le plan physique. Si certains sont des machines de guerre dès la naissance, qui ne rechignent jamais à l’effort le plus pénible si possible par temps effroyable, d’autres ont besoin d’un peu plus de stimulation pour se mettre à la tâche. Ce qui est parfaitement normal ; ne vous laissez pas décourager par les bêtes de course. Le sport individuel, c’est chacun à son rythme, et c’est très bien comme ça. D’autant que la technologie moderne a fait beaucoup pour aider les sportifs, en herbe ou confirmés, à se motiver.

Des applications pour vous aider

Disposer d’un suivi en temps réel de vos efforts peut être une aide gigantesque en matière de mental. Plutôt que d’avancer dans le noir en suivant une routine d’entraînement, il vous est désormais possible, sans matériel avancé, de savoir où vous vous situez et quels effets votre entraînement peut avoir sur vous. Il existe un grand nombre d’applications gratuites de smartphones spécialement prévues à cet effet ; inutile de banquer pour un équipement de suivi médical haut de gamme, sauf si vous vous destinez aux Jeux Olympiques ! Voici une sélection de bons plans pour vous aider dans votre quête du corps de rêve.

Runkeeper

Runkeeper est l’une des applis running les plus populaires. Elle occupe la première place du classement pour son large éventail de fonctionnalités, sa précision et sa facilité d’utilisation. Que vous soyez un coureur débutant ou un marathonien expérimenté, cette application est faite pour tous. Vous pouvez utiliser la fonction GPS pour suivre votre distance, votre allure et votre temps, et pour modifier votre routine de course en suivant l’un des itinéraires pré-créés par Runkeeper.

Runkeeper vous permet également de définir des objectifs et de surveiller vos progrès pour rester motivé. Si vous aimez aussi faire du vélo ou de la marche rapide, vous pouvez suivre les activités proposées par Runkeeper. Vous trouverez aussi des routines d’entraînement personnalisées et des rappels pour vous aider à rester sur la bonne voie. Il se synchronise également avec d’autres applications et appareils, tels que Fitbit, ainsi que votre montre connectée Apple. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement sur iOS ou Android.

Runstatic : Fidèle des coureurs et cyclistes

Atteignez vos objectifs lors de votre prochain marathon avec cette application qui suit toutes vos courses et propose des plans d’entraînement pour les marathons et autres courses. Vous pouvez sauvegarder tous vos itinéraires et statistiques afin de rester motivé en essayant de battre vos records personnels. Une fois votre parcours terminé, publiez vos statistiques sur Facebook ou Twitter directement depuis l’application. Cette application peut être utilisée sur des appareils iOS et Android et synchronisée avec d’autres applications telles que MyFitnessPal et autres appareils comme Garmin.

Runtastic est par exemple un allié fidèle pour les coureurs et cyclistes qui l’utilisent. Cette application est en réalité un amalgame de toutes les bonnes idées proposées jusque là par les logiciels de suivi sportif. Grâce à la fonction GPS intégrée à tous les smartphones, Runtastic peut suivre vos déplacements et votre vitesse, et à partir des informations sur votre état physique, peut calculer le nombre de calories que vous dépensez et vous préparer un entraînement personnalisé.

Ces fonctions sont le coeur de cette application, mais vous pouvez pousser les choses plus loin, notamment en vous créant des playlists personnelles pour vous accompagner dans l’effort. Bien sûr, il existe une version payante dite “pro”, aux fonctionnalités supplémentaires… Un peu accessoires, comme la possibilité pour vos amis de suivre vos progrès en temps réel et de vous encourager, ce que vous entendrez via vos écouteurs.

La version Pro propose des fonctions plus pratiques comme la mesure de fréquence cardiaque, mais nous vous conseillons plutôt d’investir dans un matériel spécialisé pour ça, tel qu’un kit montre/ceinture cardio, qui vous renseignera de façon fiable sur votre condition cardiaque. Ces kits se trouvent à bon prix assez facilement, et complètent parfaitement une utilisation gratuite de Runtastic si vous ne tenez pas à l’aspect “réseaux sociaux” de votre entraînement.

NorthPark.Android : Suivez un programme adapté

Dans le même genre, un incontournable pour l’entraînement individuel ; le pack gratuit d’applications NorthPark.Android ; 4 apps (Push Ups pro, Pull Ups pro, Sit Ups pro, Squats pro) vous permettant de suivre un programme adapté à votre condition, et pouvant vous rappeler à l’ordre chaque jour de sorte que vous n’oubliiez pas de vous y mettre. Ces applications utilisent les fonctions tactiles (pompes, où vous devez toucher l’écran du bout de votre nez) et gyroscopiques (les autres, qui suivent vos mouvements) de votre smartphone pour tenir le compte de vos répétitions.

Charity Miles

Charity Miles vous aide à donner un sens à la distance que vous parcourez en faisant un don de 25 centimes par kilomètre parcouru à l’organisme de bienfaisance de votre choix. Ouvrez simplement cette application gratuite, choisissez un organisme de bienfaisance et vous commencerez à collecter des fonds à chaque kilomètre parcouru, à vélo ou à pied. Vous pouvez également former des équipes avec des amis qui courent pour combiner les efforts de collecte de fonds. Vous pouvez utiliser Charity Miles sur n’importe quel appareil iOS ou Android.

MyFitnessPal

Si vous espérez perdre du poids en courant, l’application MyFitnessPal peut vous aider à atteindre vos objectifs. Elle vous permet de suivre toutes vos calories perdues de savoir combien de calories il vous reste en fonction de vos objectifs caloriques quotidiens. Vous pouvez planifier votre progression et votre perte de poids, et vous connecter avec des amis sur l’application pour booster mutuellement votre motivation. MyFitnessPal est disponible sur iOS et Android et se synchronise avec d’autres applications et appareils, notamment Fitbit, Strava, Runkeeper et Runtastic.

H2 MapMyRun

Vous pouvez opter pour MapMyRun et suivre vos parcours, trouver des itinéraires de course à pied près de chez vous ou dans d’autres villes et obtenir des informations sur vos statistiques afin de pouvoir améliorer vos performances. Si vous faites partie des coureurs qui ne savent jamais quand remplacer les chaussures de course, vous pouvez synchroniser vos chaussures à l’application et Gear Tracker, qui vous avertira le moment où il sera temps de vous procurer une nouvelle paire.

Vous pouvez également rejoindre la communauté MapMyRun pour vous mettre en relation avec d’autres coureurs et rester motivé avec des défis amusants. MapMyRun est disponible sur iOS et Android et est compatible avec des centaines d’autres applications et appareils, vous permettant de synchroniser vos données avec votre Apple Watch, Garmin, Fitbit, etc.

Il existe aussi une autre application, gratuite elle aussi, “water your body” qui vous rappelle de vous hydrater en quantité suffisante. Ces applications vous permettent donc de suivre votre progression, de calibrer votre entraînement selon vos besoins (un rythme trop élevé peut être frustrant et même dangereux, et un rythme trop faible ne vous servira pas à grand-chose) et bien sûr de rester motivé, car vous pourrez observer vous-même le résultat de vos efforts.

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