Arrivée des beaux jours et nettoyage de printemps

Arrivée des beaux jours et nettoyage de printemps
23
mars
2017

C’est enfin le printemps ! C’est le moment de repartir du bon pied et de nettoyer de fond en comble votre maison ! Il n’y a pas de meilleur moment pour cela que l’arrivée des beaux jours. Mais pourquoi tout le monde se met-il à faire le manage au début du printemps ? Il doit bien y avoir une raison ? En effet, découvrez pourquoi dans la suite de cet article, ainsi que des astuces pour devenir, messieurs et mesdames, une vraie fée du logis !

Pourquoi printemps rime avec ménage ?

L’équinoxe de printemps annonce l’arrivée des beaux jours mais également l’amorce d’un grand nettoyage ! Certains le redoutent, d’autres l’attendent avec impatience pour enfin libérer votre intérieur de la poussière accumulée pendant l’hiver. Préparez-vous : le moment est venu de nettoyer, récurer, ranger, trier, vider… Alors à vos balais !

Les origines du nettoyage de printemps

Ce marathon de rangement et ménage ne date pas d’hier. C’est une pratique ancestrale qui tire son origine dans le monde agricole. En effet, paysans et agriculteurs profitaient du printemps pour vider les caves et les greniers. Il fallait bien faire de la place à un moment pour les récoltes des futures saisons ! C’était également l’époque où l’on se chauffait et cuisinait au bois. Ce qui signifiait être envahi par la suie et la fumée du charbon. Les premiers jours de chaleurs étaient donc consacrés à débarrasser la maison de la suie accumulée pendant l’hiver. L’air était donc assaini pour passer l’été dans un environnement frais et propre.

Spring is coming

La question que vous vous posez sans doute est peut-être : mais pourquoi continuons-nous alors cette tradition quand plus personne ne se chauffe au charbon et ne stocke de récoltes ? On peut partir loin dans l’analyse du printemps… En disant que cette saison symbolise un renouveau, une purification et donc en nouveau départ. C’est l’occasion de repartir du bon pied après un hiver froid et pluvieux. Arrêtons la métaphore ici et partons simplement du principe que c’est quand même vachement plus simple de faire le ménage quand vous pouvez ouvrir vos fenêtres sans tomber malade en cinq minutes.

Ménage de printemps : faites le tri, rangez et triez !

Il est maintenant temps de passer à a chasse à la poussière ! Et pour commencer dans de bonnes conditions rien de tels que des produits et des ustensiles adaptés ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et bien plus encore chez Blokker, le tout avec des petits prix pour ne pas faire de trou dans votre budget.

Les astuces pour nettoyer votre maison de fond en combles

Une fois que vous avez tous le matériel nécessaire, commencez par vider vos armoires, et autres meubles. Profitez-en pour faire un tri. Il y aura sûrement des vêtements que vous ne portez plus. Vous pouvez en faire don à des associations ou encore les revendre en organisant un vide-dressing. Comme quoi le ménage de printemps peut également vous permettre de renflouer votre porte-monnaie ! Sachez que vous pouvez ramener vos habits dans certains magasins de grandes marques comme H&M et recevoir un échange un code promotionnel. Une fois que vous avez tout vidé, faites la poussière et aérez pour faire sortir les odeurs de renfermé et assainir l’air. N’oubliez aucun recoin. Passez un coup sur les plafonds, les murs et les meubles. Les araignées arrivent avec le printemps donc une tête de loup vous sera sans doute utile pour éliminer toutes les toiles indésirables. Pensez également à récurez l’électroménager et vos appareils électroniques. Enfin, frottez les fenêtres pour enlever toutes les traces en brossant, toujours dans le même sens.

Pensez aussi à redonner un coup d’éclat à votre jardin

Assainir son intérieur c’est bien, mais pensez aussi à donner un coup de propre à votre extérieur ! C’est le meilleur moment pour se mettre au jardinage et agrémenter votre jardin ou votre balcon avec des fleurs colorées qui égayeront votre espace. Bakker vous propose des plantes de toutes sortes ainsi que tout le matériel nécessaire pour en prendre soin. Soyez créatif et amusez-vous !

 

Vous l’aurez compris, il est temps de retrousser vos manches et de commencer à récurer votre maison. Il n’y a rien de plus sain que de vivre dans un environnement propre et frais. Faites le tri, ranger et occupez-vous de votre jardin et vous verrez vous vous sentirez mieux !

A lire aussi :