Astuces et conseils pour une chevelure de rêve

Astuces et conseils pour une chevelure de rêve
1
juillet
2016

Raides comme des baguettes, frisés et indomptables, pointes qui fourchent ? Nous ne sommes jamais satisfaites de nos cheveux et de ce que la nature nous a donné, pourtant il existe de nombreux moyens de donner un coup d’éclat à notre chevelure. Allez, on repart de zéro en revoyant les bases pour prendre soin de nos cheveux en toute saison et quel que soit leur nature.

Le B.a.-ba des soins capillaires

Le choix du shampooing adapté est la première étape dans le processus de traitement de vos cheveux. Que vous soyez en quête de volume, d’hydratation ou d’un produit anti-pellicules il vous suffit souvent de bien regarder dans l’offre des divers produits pour trouver celui qui vous correspondra. Pour davantage de choix spécialisé que ce que l’on trouve en grande surface nous vous recommandons de faire un tour sur la boutique en ligne Haarboetiek qui regroupe tous les produits et outils pour tous les types de cheveux.

Ne sous estimez pas l’importance de l’après- shampooing, celui-ci limitera la casse en démêlant vos cheveux. Une grande aide lors du brossage, puisqu’il n’est jamais agréable de devoir tirer sur le peigne comme une forcenée pour désamorcer un nœud résistant !

Espacez le lavage de vos cheveux au maximum, les professionnels de la coiffure conseillent de se laver les cheveux deux fois par semaine. L’application d’un shampoing au quotidien risquerait d’agresser votre cuir chevelu, de le rendre plus gras et voir même de créer un dépôt de pellicules.

Pour nourrir votre fibre capillaire en profondeur offrez-vous un masque 1 à 2 fois par semaine. Concentrez-vous sur les demi-longueurs et les pointes, évitez les racines qui pourraient graisser. Attention, laissez poser le masque selon le temps indiqué, celles qui veulent laisser le masque toute la nuit devraient se procurer un produit adapté pour ce genre d’application.

Traiter ses cheveux en fonction de leur nature

Cheveux secs et abimés

A force de les passer au fer à lisser ou à boucler, ou d’enchainer les colorations la chevelure devient cassante et fragile. Utilisez des soins spécifiques pour ce genre de cheveux, par exemple le beurre de karité, l’huile de palme ou d’argan viendront réparer l’écaille du cheveu.

Les bains d’huile à laisser poser toute la nuit peuvent être une solution idéale pour nourrir la chevelure, attention de ne pas en abuser non plus au risque de l’alourdir. Petit conseil en plus : rincez vos cheveux à l’eau froide pour leur donner un coup de fouet puisque l’eau chaude dessèche vos cheveux.

Cheveux à tendance grasse

Le dérèglement des glandes sébacées provoquent un effet de cheveux gras, des racines huileuses et brillantes apparaissent à cause d’une trop grande production de sébum. Si vous êtes en plus sujette au stress, aux coups de fatigues et aux repas micro-ondes vous n’arrangerez pas votre cas ! Utilisez un shampoing au PH neutre et un peigne en plastique pour le coiffage.

Cheveux colorés

On opte évidemment pour une gamme de produits spécialisés. Nous vous conseillons les soins de L’Occitane pour les cheveux colorés qui ne contiennent pas de sulfate et viendront sublimer votre couleur en les rendant brillants de santé. Protégez-les de la chaleur, que ce soit du fer à lisser/boucler/sécher ou du soleil et évitez les shampooings secs qui assécheraient vos cheveux.

Cheveux raides sans volume

Si certaines fuient tout ce qui pourrait apporter du volume à leurs cheveux, d’autres au contraire ne rêvent que de ça… Des cheveux plats, fins et impossibles à coiffer ne sont pas du gâteau ! En dehors des astuces de coiffage comme le crêpage ou se sécher les cheveux la tête en bas, les soins à privilégier sont de type mousses qui assouplissent votre chevelure. Et enfin pour adopter une crinière sauvage essayez un spray coiffant qui apportera du volume.

Les soins solaires pour vos cheveux en été

L’été entraîne avec lui son lot d’agressions pour nos cheveux : sable, soleil, chlore, sel, etc… Si l’on pense souvent à glisser dans notre sac de plage une crème solaire pour le corps, la chevelure elle, est oubliée et donc vulnérable face aux UV. Ce qui résulte d’un effet paille pas très glamour. Alors on file au premier Ici Paris XL du coin se procurer sprays anti-UV, huile solaire spécial cheveux et masque capillaire réparateur.