Des astuces pour mieux s’hydrater

Des astuces pour mieux s’hydrater
12
mars
2017

On le sait tous, il est nécessaire de boire au minimum 1,5L d’eau par jour. Néanmoins, beaucoup d’entre nous faillissent à cette règle d’or, par manque de temps ou encore d’envie. Boire cette quantité est pourtant cruciale pour s’assurer d’une bonne santé. C’est pour cela que nous vous apportons quelques petites astuces afin de mieux s’hydrater.

Pourquoi s’hydrater ?

Cette règle n’est pas un phénomène de société, il y a de nombreuses raisons très importantes pour boire plus d’eau, liées à votre santé mais aussi des moments clés pour une hydratation optimale.

Les avantages à une bonne hydratation

L’eau est indispensable au fonctionnement de notre corps et pour en maintenir l’équilibre. Boire de l’eau permet tout d’abord d’éliminer les toxines accumulées quotidiennement, de faciliter la digestion et de réguler la température de notre corps. De plus, la déshydratation contribuerait au dysfonctionnement de notre cerveau, et une bonne hydratation pourrait donc réduire les problèmes de concentration ainsi que des pertes de mémoire. L’eau contribue au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi des muscles ! Une bonne hydratation diminuerait considérablement les risques de blessures lors de l’effort.

Les moments clés pour s’hydrater

Même s’il faut boire tout au long de la journée, il y a certains moments où l’hydratation est cruciale. En premier lieu, le matin est un moment clé pour l’hydratation de son corps. Dès le lever, à jeun, la première chose à faire est de boire un verre d’eau. L’idéal est d’y ajouter le jus d’un demi-citron afin d’éliminer les toxines et de faire le plein en vitamines et en antioxydants. De plus, pour les personnes suivant un régime, boire de l’eau avant chaque repas permettrait de diminuer sa consommation de calories pendant celui-ci et par là de perdre du poids. Enfin, avant de dormir, il est conseillé de boire un grand verre d’eau.

Comment mieux s’hydrater ?

Il est parfois difficile de respecter la règle des 1,5L d’eau par jour. Longues journées de travail, on ne pense pas forcément à prendre le temps de s’hydrater.

Boire pour une hydratation parfaite

L’astuce la plus important pour une meilleure hydratation et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. En effet, la sensation de soif intervient lorsque nous sommes d’ors et déjà déshydratés. Mieux s’hydrater ne passe pas uniquement par la consommation d’eau pure ; vous pouvez très bien opter pour des thés, tisanes, ou encore jus de fruits, pour varier les plaisirs. Il est également possible d’ajouter du goût à votre eau avec des ingrédients naturels comme des rondelles de citrons ou des feuilles de menthe, qui auront en plus des bienfaits sur votre organisme. Vous prendrez en effet plus plaisir à boire si vos sources d’hydratation sont variées et s’hydrater se fera donc de manière plus naturelle.

Enfin, investir dans une gourde en verre peut ajouter du plaisir à l’action de boire et consommer de manière plus écologique. La gourde en verre peut également se transporter partout et donc ne jamais être en manque d’eau ! Il en existe de différents designs et différentes couleurs, autant pour vos petits bouts de choux que pour vous, en vente notamment sur le site internet de La Redoute.

S’hydrater autrement qu’avec les boissons

Sachez tout d’abord que les pertes d’eau physiques sont équivalentes à 2,5L par jour, il est donc nécessaire de coupler votre boisson de 1,5L d’eau à trois repas par jour, et de privilégier les fruits et légumes riches en eau. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation adaptée à cela pour s’hydrater correctement. Les aliments bio sont tout de même à privilégier, afin de profiter au mieux de la richesses des fruits et des légumes.

C’est pour cela que Le Panier d’Eloïse propose des aliments de qualités, bio et artisanaux. De plus, l’hydratation de votre peau est tout aussi importante. Prenez du temps pour vous, un instant cocooning et pensez à appliquer de la crème hydratante après chaque douche, surtout avec cette période hivernale. L’Occitane propose d’ailleurs des crèmes à base de karité, qui sont l’idéal pour une hydratation maximale.

N’oubliez pas, s’hydrater doit devenir un plaisir ! Prenez soin de vous et de votre corps par le biais de l’hydratation.

A lire aussi :