Astuces pour rendre une pièce plus lumineuse

Astuces pour rendre une pièce plus lumineuse
26
août
2016

Vous en avez assez de manquer de lumière chez vous et vous ne savez pas comment faire pour apporter de la luminosité à votre intérieur ? Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces toutes simples pour ne plus vivre dans le noir.

Jouez sur les peintures et la lumière naturelle

Une des premières choses à faire est de revoir vos choix de couleurs et l’organisation de votre pièce. Choisissez des teintes claires pour donner une impression de grandeur et aménager votre intérieur en fonction de vos fenêtres qui sont votre source de lumière naturelle.

Choisir les bonnes teintes

Que ce soit pour vos murs, votre plafond ou votre sol il faut que vous privilégiez des couleurs claires qui vont refléter la lumière et éclaircir votre pièce. La meilleure option est de peindre vos murs et votre plafond avec un blanc brillant ou une teinte pastel satinée. Si vous souhaitez apporter un peu plus de couleurs, vous pouvez opter pour peindre de petits éléments, comme vos encadrements de portes ou de fenêtres ou vos moulures avec des teintes plus soutenues. Pour ce qui est du sol, préférez un matériau lisse et clair qui n’absorbera pas la lumière comme le ferait un sol foncé. Choisissez un parquet blanchi plutôt qu’une moquette qui donnerait un aspect étouffant à votre pièce.

Organiser la pièce autours d’une fenêtre

Votre source de lumière naturelle est votre fenêtre alors pourquoi ne pas organiser votre pièce en fonction de cette dernière ? Il ne s’agit pas seulement d’en faire l’élément principal de votre pièce, il faut également veiller au fait qu’elle ne soit pas encombrée par un gros canapé par exemple, ou une commode, ce qui ne ferait qu’assombrir d’autant plus votre salle. Le petit plus est de positionner un miroir en face de votre fenêtre pour disperser la lumière naturelle.

Sélectionner les bons éléments de décoration

Maintenant que vous avez peint vos murs et aménager votre pièce, vous pouvez amener des éléments de décoration pour personnaliser votre intérieur et ainsi créer l’atmosphère que vous souhaitez.  

Les sources de lumières

Il faut jouer avec différentes sources de lumière, indirectes et directes. Vous pourrez trouver de nombreux luminaires en promotion chez Lampeetlumière. Choisissez de préférence une source directe, comme un plafonnier, à disposer de manière à éclairer le centre d’intérêt de votre pièce : une table pour une salle à manger, un bureau pour une chambre. Ajoutez ensuite plusieurs sources indirectes comme une lampe de chevet sur une table de nuit, un lampadaire près d’un canapé ou encore des guirlandes au-dessus d’un lit. Jouez sur les différentes sources lumineuses et adaptez votre éclairage en fonction de l’utilité de votre pièce: une salle de bain aura besoin de beaucoup de lumière tandis qu’une chambre à coucher beaucoup moins.

Les éléments de décoration à introduire

Pour éclairer votre pièce au maximum il ne faut pas la surcharger. Evitez les meubles en bois massif par exemple qui vont assombrir votre intérieur, ou encore une bibliothèque remplie de livres qui aurait le même effet. Préférez des étagères murales pour donner une impression d’espace. Choisissez quelques décorations avec des matériaux clairs et brillants qui vont refléter la lumière et dispersez les dans votre pièce. Vous pourrez trouver de nombreuses idées déco chez Blokker. Evitez à tout prix les stores et rideaux qui ne feraient qu’occulter votre fenêtre et optez pour un voilage.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éclairer une pièce que vous trouvez un peu trop sombre. Il nous reste juste une dernière petite astuce évidente à vous donner : n’oubliez pas de nettoyer vos vitres, la lumière entrera tout de suite plus facilement chez vous.