Comment augmenter ses performances cérébrales ?

Comment augmenter ses performances cérébrales ?
26
décembre
2017

On dit souvent que l’homme utilise seulement 10% de son cerveau. Heureusement pour nous, c’est faux. Mais il n’en n’est pas moins que le cerveau est un muscle et qu’on peut le faire travailler pour augmenter ses performances ! Les performances cérébrales se mesurent avec le QI. Aussi, avec de nombreux exercices et quelques habitudes à prendre, on peut très bien le faire augmenter. Mais comment ?

Pourquoi augmenter son QI ?

Mais oui au fait, pourquoi devrait-on augmenter nos performances cérébrales ? Tout simplement parce qu’en plus de nous rendre plus intelligent, augmenter son QI permet au cerveau d’être en bonne santé.

Devenir plus intelligent

Le quotient intellectuel peut être stimulé afin de permettre à l’Homme d’être plus intelligent. Beaucoup en rêvent : avoir une capacité de réflexion plus élevée, une certaine facilité d’apprentissage, une meilleure mémoire… Autant d’avantages qui nous permettent de nous faciliter la vie. 

Maintien santé mentale

Chercher à augmenter ses performances cérébrales nous permet de maintenir en bonne santé notre cerveau. Grâce à certains exercices qui visent à stimuler le quotient intellectuel, on observe que nombreux sont ceux qui se trouvent en meilleure santé mentale. Si nous parlons des personnes âgées, on remarque que les effets de la vieillesse se font moins ressentir sur les sujets très instruits ou dont les capacités intellectuelles sont stimulées régulièrement.

Les activités pour augmenter le QI

Pour stimuler son quotient intellectuel, des exercices simples peuvent être utilisés pour se creuser un peu les méninges. Que ce soit des casse-têtes ou tout simplement un apprentissage régulier.

Entretenir la soif d’apprendre

Pour augmenter ses performances cérébrales, et donc se maintenir en bonne santé mentale, il est prouvé que ne jamais cesser d’apprendre reste l’un des moyens les plus efficaces. Souvent, le diplôme de fin d’étude en poche, nous cessons d’apprendre, nous nous contentons de pratiquer et d’utiliser le savoir déjà acquis, mais il faut savoir que l’apprentissage stimule les neurones. Bien sûr, il n’est pas conseillé d’apprendre vos anciens cours d’école jamais révisés ou des formules mathématiques complexes si vous n’avez jamais aimé les maths. En effet, il faut lier l’apprentissage à un loisir, une passion, un intérêt, et le cerveau sera d’autant plus stimulé.

Les casse-têtes

Les casse-têtes font partie des exercices de stimulation intellectuelle les plus utilisés. Mots croisés, sudokus, en passant par les nombreuses applications de jeux sur vos téléphones, il existe de nombreux moyens de faire travailler l’intellect. Vous trouvez que vos enfants jouent trop à la console ? Pas de panique, les jeux vidéo stimulent tout aussi bien les capacités intellectuelles, et ne sont en aucun cas abrutissants comme on pourrait le croire. Alors que la télé, quant à elle, ne stimule pas le cerveau, bien au contraire.

L’alimentation qui augmente les performance cérébrales

Une bonne santé mentale et un intellect plus performant passent aussi par une bonne alimentation. Certains éléments sont indispensables au cerveau pour pouvoir mieux fonctionner.

Les vitamines et omégas

Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait manger du poisson pour améliorer la mémoire ? Et bien c’est l’une des seules vraies affirmations en ce qui concerne les capacités intellectuelles ! A conditions de consommer des poissons riches en oméga-3 DHA. Cette dernière est une substance qui permet de stimuler les neurones. On en trouve dans le poisson gras, comme le saumon ou la truite par exemple. La vitamine D est aussi très importante pour la stimulation du cerveau. En effet, elle permet d’augmenter la croissances des nerfs dans les parties du cerveau servant à assimiler des informations. Aussi, la vitamine B12 est nécessaire lorsque l’on prend de l’âge. Elle permet de stimuler la mémoire et aide parfois même à lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Les œufs

Oui, les œufs ! Ils contiennent une substance appelée la choline, qui aide à conserver de bonnes fonctions cérébrales. En plus d’être une bonne source de protéines, d’être bon et de pouvoir être cuisinés de mille façons différentes, l’œuf va aussi avoir des effets positifs sur le cerveau ! Autant de bonnes raisons d’en consommer ! Aussi, n’oubliez pas que pour augmenter ses performances cérébrales il faut une bonne hygiène de vie ! Il est nécessaire de dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière.

 

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :