Avantages et inconvénients des pharmacies en ligne

Avantages et inconvénients des pharmacies en ligne
21
juin
2016

De nos jours il n’y a rien que l’on ne puisse pas acheter sur internet, en effet les débuts frileux des transactions en ligne ont bien évolué en même temps que les moyens de paiement pour garantir une sécurité maximale. Si commander des vêtements sur les sites marchands est une pratique commune, l’achat de médicaments en ligne est encore sujet à débat. Pour plus de sûreté dirigez-vous vers des sites certifiés par l’AFMPS comme Medibib. Une solution alléchante qui comporte toutefois ses risques, voici donc nos recommandations sur les cyber-pharmacies.

Un concept simple et accessible

Des médicaments à petits prix

En faisant jouer la concurrence les pharmacies en ligne arrivent à proposer des tarifs très intéressants que l’on ne retrouverait pas dans les pharmacies habituelles. De plus vous aurez l’occasion de vous rendre sur différents sites internet pour ainsi trouver le produit au meilleur prix. Bien entendu les marques auront un coût plus élevé, cherchez donc plutôt des équivalents bon marché.

Un achat discret et anonyme

Il n’est pas toujours évident de se présenter au comptoir de la pharmacie de votre quartier pour expliquer vos besoins de santé. L’achat en ligne offre ce respect de la vie privée, qui se révèle être un atout non négligeable. Vous pouvez tout de même demander l’avis d’un professionnel, par exemple la parapharmacie Viata a mis en place un système de chat avec une assistante prête à vous répondre en tout temps.

Pas besoin de faire la file d’attente !

Qu’on se le dise, retirer son numéro de ticket et attendre que ce soit son tour à la pharmacie n’est pas le moment le plus amusant de la journée. La commande de médicaments sur internet vous évite ce désagrément, vous pourrez faire votre shopping à n’importe quel moment sans être dépendant des horaires d’ouvertures et de fermetures de votre pharmacie. Un gros plus pour ceux qui ont des journées chargées. Par ailleurs, cette pratique simplifiera la vie aux personnes à mobilité réduite.

Les pièges à éviter avec les pharmacies en ligne

Les contrefaçons et charlatans du web

Le risque principal des pharmacies en ligne réside dans la vente de produits frauduleux.  Dans la jungle du net, de nombreux sites marchands ne sont pas certifiés. Il est donc impératif de commander sur des sites fiables qui ont été approuvés, n’hésitez pas à collecter le plus d’informations possible sur le site internet en question pour vous garantir sa crédibilité. 

Délais de livraisons et coût de transport

Comme n’importe quel achat en ligne vous devez vous attendre à des délais de livraison, rien de plus logique puisque votre commande doit faire son chemin pour arriver jusqu’à votre domicile. Néanmoins avec un peu d’organisation il est facile d’éviter de devoir attendre trop longtemps pour recevoir vos produits. Par exemple, Arcofarma offre la livraison dès le lendemain lorsque vous commandez la veille avant 17h00.

Vous devrez très probablement payer des coûts de transports plus ou moins élevés selon le site et votre localisation. Encore une fois ces derniers peuvent être évincés puisque plusieurs pharmacies en ligne offrent les frais de livraison à partir d’un certain montant d’achat.

Bilan : soyez prudent !

Gardez un œil avisé sur les différentes offres en ligne, des médicaments moins chers on dit oui mais pas au détriment de sa santé. En jouant la carte de la sécurité avec des pharmacies en lignes certifiées vous ne courrez pas de risques inutiles et vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages qu’apporte l’achat de médicaments sur internet.