Les avantages et inconvénients du camping

Les avantages et inconvénients du camping
4
octobre
2016

Les vacances sont des moments inoubliables où l’on profite d’une nouvelle région pour s’initier à des activités sportives ou culturelles tout en prenant son temps. Toutefois, avant de partir, la question essentielle à se poser est le type d’hébergement souhaité. On pourra alors opter pour l’hôtel avec Hotels.com ou Booking.com, la location d’une maison avec Belvilla ou d’un appartement ou, tout simplement, pour le camping. Ce dernier offre bon nombre d’avantages mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de valider sa réservation.

Les avantages des vacances au camping :

Tout d’abord, il faut savoir que les campings sont nombreux ce qui vous permettra d’en trouver au moins un qui se situera dans la région où la ville que vous souhaitez visiter. De plus, il existe des campings plus au moins luxueux ce qui permettra à chacun d’opter pour celui qui correspondra le mieux à son budget. En effet, l’avantage premier du camping est son accessibilité à tous étant donné que les prix qui y sont pratiqués restent incontestablement moins chers que ceux proposés par les hôtels ou les résidences de vacances.

Le camping a aussi l’avantage de proposer plusieurs types d’hébergement étant donné que l’on pourra opter pour un séjour en toile de tente, en mobil-home ou en caravane en fonction de ses exigences. Pensez à aller faire un tour sur Decathlon comparer les prix des accessoires.

Camping propice aux rencontres ?

Par ailleurs, les vacances au camping sont propices aux rencontres car la proximité avec les autres vacanciers facilitera la prise de contact et vous pourrez alors nouer de nouvelles amitiés en toute simplicité. De plus, les activités proposées par les campings sont généralement nombreuses ce qui vous évitera de vous ennuyer durant votre séjour si vous n’avez pas prévu d’excursions.

Animations en tous genres

Cela sera surtout l’idéal pour les familles car les enfants pourront participer à des activités de leurs âges et s’amuser avec d’autres enfants. De plus, les campings abritent généralement des lieux de restauration ou des supérettes idéales pour se restaurer sans prendre la voiture. On pourra aussi participer à des animations nocturnes mais aussi profiter de la nature environnante pour se détendre avec une petite marche à pied par exemple.

Les inconvénients du camping :

Il est vrai que le camping ne peut pas convenir à tout le monde notamment pour les familles ayant des enfants en bas âge. Effectivement, dans ce cas le camping peut vite devenir un cauchemar car vous ne pourrez pas vous occuper aisément de votre nouveau-né si vous optez pour un séjour en toile de tente.

Il sera alors préférable de choisir la location d’un mobil-home mais la facture pourra vite grimper car il vous faudra louer certains éléments indispensables tels qu’une chaise-haute, un lit de bébé ou encore une table à langer. De plus, certaines personnes ne supportent pas la proximité des autres et le camping est certainement l’endroit où l’on est constamment entouré de gens. Les nuisances sonores peuvent donc être dérangeantes notamment la nuit.

Pensez aux tâches ménagères

Par ailleurs, le camping vous contraindra à effectuer les habituelles tâches ménagères car vous devrez bien évident laver votre vaisselle, passer un coup de balai ou encore faire votre lit pour que la caution donner lors de la location de votre mobil-home vous soit restituée en intégralité. Pensez à faire les achats d’articles de nettoyage sur Blokker avant le départ.

Attention au mauvais temps

Même si la majorité des campings proposent une multitude d’activités, il est possible que le camping que vous aurez choisi dispose essentiellement d’activités en plein air. De ce fait, en cas de mauvais temps, vous pourrez rapidement vous ennuyer et regretter votre choix ! Pour éviter cela, il est donc primordial de bien se renseigner sur le camping et ses multiples activités afin de ne pas être pris au dépourvu une fois arrivé.

En conclusion, les vacances au camping sont donc généralement bénéfiques aussi bien pour le portefeuille que pour le dépaysement mais il est primordial de se renseigner sur la réputation du camping choisi en consultant les avis des autres vacanciers accessibles facilement sur Internet grâce à des sites comme Tripadvisor par exemple!