Les baies de goji: petits aliments au grand pouvoir

Les baies de goji: petits aliments au grand pouvoir
29
novembre
2017

Les baies de goji sont de petits fruits de couleur rouge originaires de Chine et du Tibet au goût légèrement sucré et acidulé. Elles sont généralement consommées séchées ou en jus. Aussi elles contiennent une panoplie de nutriments qui en font l’un des fruits les plus bénéfiques pour la santé, avec 5 vitamines, 21 oligo-éléments, 19 acides aminés et des acides gras essentiels. Peu connue des européens il y a encore quelques années, elle s’intègre petit à petit dans nos alimentation bien-être. Mais quelles sont ses propriétés ?

Le fruit de la longévité

Le goji est un très puissant antioxydant. Dans les cultures chinoise et tibétaine antique, le goji était utilisé dans la quête de l’immortalité. A défaut d’immortalité, il est en revanche prouvé que le goji permet en effet de vivre plus longtemps.

Vivre plus longtemps !

Cette petite baie est prescrite par la médecine chinoise le plus souvent pour ses propriétés anti vieillissantes. En effet, étant l’un des antioxydants les plus puissant existant de nos jours, le goji permet de retarder le vieillissement cellulaire, et donc de « rester jeune » le plus longtemps possible. La longévité des peuples asiatiques n’est plus un mystère ! En effet, il est prouvé que la consommation quotidienne de baies de goji a un effet très positif sur la longévité.

Se protéger de nombreuses maladies

La baie de goji a divers avantages, dont celui de protéger les cellules et les organes. Elle va renforcer et stimuler le système immunitaire et avoir une action très efficace sur les cellules cancéreuses en diminuant et en retardant leur reproduction. La baie de goji est aussi très indiquée pour traiter les maladies respiratoires et auto-immunes, mais aussi d’autres maladies dégénérescentes comme Alzheimer par exemple. En clair, la baie de goji est d’une aide très précieuse, que ce soit dans la prévention ou la guérison des maladies.

Le goji pour un regain d’énergie !

La baie de goji assure aussi de faire le plein d’énergie au quotidien. Il est conseillé d’en consommer deux à trois grammes par jour pour pouvoir profiter pleinement de tous ses atouts.

Source de vitalité

Ce n’est plus un secret, le goji permet d’augmenter la résistance du corps à l’effort, ce qui en fait un très bon allié pour les sportifs qui pratiquent des sports d’endurance. Mais ce n’est pas tout ! Le goji permet de traiter la fatigue, non seulement en redonnant de l’énergie et en éliminant tous les déchets de l’organisme qui sont responsables de la fatigue passagère, mais aussi en agissant directement sur la qualité du sommeil. Cette baie a un effet positif sur le traitement de l’insomnie. Un sommeil réparateur permet de récupérer un maximum d’énergie, et de rester concentré durant la journée.

Le goji contre les effets du stress

Ces dernières années, de nombreuses études ont été réalisées pour déterminer les effets négatifs du stress et de l’anxiété sur le corps humain. Le stress et l’anxiété consomment beaucoup d’énergie. Cette énergie, qui pourrait servir à bien d’autres tâches ! La baie de goji a une action déstressante sur le cerveau, elle aide même à faire face à certaines formes de dépression. Ses bienfaits sont aussi physiques que psychologiques. 

Les autres bienfaits du goji

La liste des bienfaits du goji est très longue… Mais voici deux points clés sur lesquels cette petite baie aura des effets bénéfiques.

Une bonne vue

Le goji permet d’améliorer la vue, en protégeant les yeux de nombreuses maladies comme la cataracte par exemple, ou le syndrome maculaire, maladie moins connue qui touche la rétine. Il aidera aussi à limiter la fatigue visuelle : un bon point si vous avez l’habitude de prendre le volant de nuit. Par ailleurs, une étude a mis en évidence que les personnes consommant quotidiennement du goji n’avaient pas besoin de lunettes de vue.

Contre les maladies cardio-vasculaires

Le goji est indiqué dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il va permettre d’éviter l’hypertension et l’hypotension, de réguler les fonctions cardiaques mais aussi et surtout de favoriser une bonne circulation sanguine. C’est donc une baie très complète, qui aide à rester en bonne santé physique et mentale.

A lire aussi :