Balades à vélo en Europe : les bonnes adresses

Balades à vélo en Europe : les bonnes adresses
7
juin
2017

Rien de mieux qu’une belle balade à vélo pour prendre un bon bol d’air frais ! L’Europe possède un patrimoine riche et de nombreuses routes, chemins ou sentiers de grande qualité. Les panoramas, les voies vertes et les reliefs sont variés. Seul ou en famille, découvrez où partir à vélo aux alentours de la Belgique.

1/ En Allemagne et en Autriche : Le Danube à vélo

La piste cyclable située le long du Danube est sans doute l’une des plus fantastiques d’Europe. En démarrant de Passau (Allemagne) accessible en train via la SNCB, « la ville aux trois rivières », se balader le long du fleuve bleu permet de découvrir un patrimoine étonna nt, bordé de châteaux fortifiés et de villages hauts en couleurs…

Pour les plus aventuriers, vous pouvez réaliser le parcours qui relie Passau à Vienne, un chemin aménagé vous fait passer par diverses forêts enchanteresses et autres décors bucoliques comme le Wachau, l’une des plus célèbres vallées viticoles d’Autriche qui comprend 1 448 hectares de vignes. Attention : Il faut compter 8 jours pour effectuer ce périple.

2/ En France et en Suisse : Le parcours découverte du Rhône

Des parcours familiaux aux parcours expérimentés, la Via Rhône propose une palette de parcours accessibles suivant le cours du Rhône. Le départ le long des rives du Lac Léman (Suisse) est idéal avant de rejoindre les routes de Lyon, garnies de paysages époustouflants, gorges et autres marais. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, le parcours peut se prolonger jusqu’aux plages de la Méditerranée mais dans ce cas, prévoyez plusieurs jours et profitez-en pour arpenter les jolies villes de Valence et d’Avignon.

3/ En Belgique : Les routes des Flandres

Une chose est sûre, la Belgique réserve de belles balades en tout genre. Grâce à un patrimoine richissime, elle offre de nombreuses opportunités de découverte. Entre Bruxelles et Bruges, allez faire une petite escapade à Malines pour admirer ses édifices historiques ou aventurez-vous le long des rivières Rupel et l’Escaut. Enfin, Bruges et son petit village folklorique, Lissewege, propose une route relaxante le long des canaux puis vous aiguille vers Le Coq-sur-Mer (De Haan), une station balnéaire qui vous plonge dans une ambiance calme et revitalisante. Vous trouverez tout le matériel nécessaire au Decathlon du coin.

4/ Aux Pays-Bas : les chemins où pédaler

Un bon lot de surprises vous attend en Hollande ! Par exemple, au départ d’un des plus somptueux parcs naturels des Pays-Bas, De Hoge Veluwe, des chemins vous font voyager vers Nunspeet, une ville champêtre au charme enchanteur. D’autres villes regorgent de parcours agréables. Il y a Amersfoort qui a l’avantage de se situer proche d’une fortification incroyablement bien conservée : le Naarden-Vesting.

On peut aussi apprécier le parc national de De Weerribben, entre Lemmer et Zwartluis, un lieu idéal où amener les enfants pour une balade originale en famille. N’oubliez pas qu’il est important de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé. Bien bouger en famille, qui plus est dans un cadre agréable, permet de prendre d’excellentes habitudes… Il ne reste plus qu’à vous munir de votre vélo et partir sillonner les plus belles routes d’Europe.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :