Bien cuisiner avec des surgelés

Bien cuisiner avec des surgelés
5
novembre
2018

Manger des fruits et légumes est indispensable pour être en bonne santé, et si les fruits et légumes frais sont à privilégier, il est parfois difficile de les cuisiner à temps avant qu’ils ne deviennent flétris. Les légumes surgelés sont une bonne solution pour faire le plein de nutriments, puisque les vitamines et minéraux sont préservés par le froid. Mais quels sont les grands avantages des légumes surgelés et comment bien les cuisiner ? Voici quelques bonnes raisons de ne plus les bouder.

Les avantages des légumes surgelés

Les légumes surgelés, contrairement à ce que l’on pourrait croire, comportent de nombreux avantages.

Surgélation et congélation : quelles différences ?

Avant toute chose, il convient de préciser que la surgélation et la congélation sont deux procédés différents. La surgélation est pratiquée industriellement : la température des légumes baisse en quelques minutes afin de préserver les nutriments des légumes frais. La congélation quant à elle est un procédé qui s’effectue sur 24 heures, et qui, bien que très pratique, peut altérer les aliments, faisant perdre une partie des nutriments.

Et les nutriments, alors ?

Vous l’aurez compris, la surgélation permet de sauvegarder les nutriments présents dans les fruits et légumes frais. Il ne s’écoule que quelques heures environ entre le moment de la cueillette ou de la récolte et la surgélation, par conséquent, on ne peut faire plus frais que ça ! Les fruits et légumes frais, eux, perdent de nombreuses vitamines et minéraux de la récolte à la mise sur le marché, à cause du transport et des variations de température par exemple. En somme, nous pouvons faire pleinement confiance aux légumes surgelés.

Gagner du temps grâce aux surgelés

Les légumes surgelés, c’est aussi bien pratique ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart du temps, ils seront déjà découpés. Ainsi, vous n’avez plus besoin de perdre du temps à préparer vos légumes avant de les cuisiner. Il suffit de les sortir du congélateur et de vous mettre aux fourneaux. Simples, rapides, pratiques et pleins de vitamines, les légumes surgelés ont tout pour plaire. Mais comment bien les cuisiner ? C’est ce que nous allons voir.

Comment bien cuisiner les légumes surgelés ?

Les légumes surgelés, c’est bien pratique, mais une fois sortis du congélateur, comment les cuisiner ?

Faut-il les décongeler ?

La plupart des micro-ondes proposent une fonction décongélation afin d’accélérer le processus. Mais la décongélation, est-ce une bonne idée ? Pour préserver tous les nutriments si précieusement conservés par la surgélation, accélérer le processus de décongélation n’est pas toujours une bonne idée puisque cela peut altérer les vitamines et minéraux contenus dans les légumes. Le mieux est de sortir les légumes surgelés quelques heures avant de les cuisiner, voir la veille, et opter pour le mode de cuisson adéquat. Pour certains légumes, vous pouvez même les cuire directement.

Quel mode de cuisson ?

Pour les surgelés, certains modes de cuisson sont à privilégier pour chaque type de légume. Par exemple, si vous souhaitez conserver le fondant habituel de certains légumes verts comme le brocoli, les haricots verts ou encore les poireaux, privilégiez la cuisson vapeur. Les épinards, quant à eux, peuvent être cuits à la casserole avec un filet d’eau. Il faudra compter une dizaine de minutes pour qu’ils soient fin prêts ! D’autres légumes comme les carottes ou les petits pois peuvent être poêlés ou bien mis au micro-ondes. Il ne faudra que quelques minutes pour que vos légumes soient dans l’assiette. Les pommes de terre quant à elles peuvent être passées directement au four.

La conservation des légumes surgelés

Une fois les légumes surgelés à température ambiante, vous pourrez les conserver au frigo comme n’importe quelle légume frais. Ils ne posent aucun problème de conservation, aussi bien crus que cuits. En revanche, il faudra impérativement éviter de recongeler des aliments décongelés qui n’ont pas été cuits, vous risquerez d’avoir de très mauvaises surprises et de vous intoxiquer. Veillez à bien suivre les instructions sur les confections de légumes congelés.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :