Conseils pour bien réussir à dormir

Conseils pour bien réussir à dormir
21
octobre
2016

Le stress au travail, les contrariétés à la maison et le sentiment de ne pas avoir de temps pour soi ont des effets indéniables sur notre état de fatigue. Si nous sommes tous différents face aux besoins en termes de durée de sommeil, une chose est sûre, une bonne nuit réparatrice est nécessaire pour être prêt à relever tous les défis du lendemain. Nous vous délivrons tous nos conseils pour vous aider à vous endormir plus rapidement et équilibrer votre horloge biologique.

A faire pour provoquer le sommeil

Pratiquer une activité sportive

On ne vous apprend rien de nouveau le sport c’est bon pour la santé, et cela vaut également pour votre qualité de sommeil. Ses propriétés anti dépressive, analgésique et anxiolytique favoriseront votre bien-être en plus de synchroniser votre horloge interne. Votre entraînement doit cependant être pratiqué plutôt en journée pour profiter de tous ses bénéfices. Si votre séance de sport a lieu juste avant le coucher ceci risquerait de retarder l’endormissement.

Un environnement apaisant

Aussi évident que cela paraît, il vous faudra créer une atmosphère propice à la détente pour pouvoir obtenir une nuit calme. En effet le bruit est nuisible à la qualité de votre sommeil puisque les sons agissent sur notre cerveau et aura à long terme des répercussions sur votre santé. Ensuite une bonne literie est indispensable et devra convenir à chaque personne en fonction de sa morphologie, ses besoins et habitudes. On prendra alors en compte sa taille, le poids du lit et sa corpulence. En couple on envisagera de prendre deux matelas différents à poser sur un même sommier si les deux individus ont une différence de poids et de taille importante. Rendez vous chez Leen Bakker pour trouver la literie idéale.

Une alimentation riche en amidon

Les excitants comme le tabac, le jus d’orange, le café ou le thé sont évidemment à bannir de votre dîner. Nous vous conseillons de manger des aliments tels que les pates, le riz ou les pommes de terre qui grâce à leur production de sérotonine vous aideront à dormir. Toutefois, évitez les repas trop lourd et riches en lipides et protéines qui ne vous conditionneront pas idéalement pour la phase de sommeil.

Se coucher au bon moment

Pas besoin de se coucher à l’heure des poules pour être sûre d’obtenir une nuit réparatrice. Apprenez à écouter votre corps, des signes tels que les yeux qui picotent, des bâillements à répétition ou une envie de s’étirer sont des indices qui vous indiqueront l’heure à laquelle vous devriez aller vous coucher. Le corps a besoin d’un rythme régulier pour tomber dans les bras de Morphée en un battement de cils. Une fois la lumière éteinte faites abstraction de l’heure, les aiguilles qui tournent ne vous feront qu’angoisser sur votre temps restant avant que le réveil ne sonne.

Se vider l’esprit en se relaxant pour s’endormir en toute sérénité

Faire des exercices respiratoires

Installez vous confortablement dans votre lit, fermez les yeux et comptez vos inspirations et expirations. Dès que votre esprit commencera à naviguer ailleurs et que vous perdez la concentration, recommencez à zéro. Cette forme de méditation apaisera vos anxiétés et vous aidera à vous endormir plus facilement. Il existe de nombreux exercices respiratoires différents, pour vous guider nous vous recommandons de vous procurer un ouvrage sur la FNAC pour découvrir quelle formule vous convient le mieux.

Trouver une distraction

A force de se retourner dans le lit et de chercher un moyen de trouver le sommeil on provoque finalement tout l’inverse. Il faut se changer les idées pour arrêter de faire une fixation qui complique encore plus la phase d’endormissement. Nous vous conseillons alors de laisser votre imagination vagabonder à l’aide d’un bon livre qui aura l’avantage de vous détendre.

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil car des dizaines de choses stressantes se bousculent dans votre tête, pourquoi ne pas écrire une liste des choses à faire ? Ainsi vous laisserez votre cerveau se reposer et vous vous sentirez apaisé d’avoir posé sur papier les impératifs du lendemain.

Prendre un bain, écouter de la musique relaxante

Programmez sur votre Spotify vos playlists favorites de musiques d’ambiances : les bruits de vagues, de forêt ou de pluie fonctionnent bien pour vous plonger dans un état de relaxation absolue. On vous recommande également de prendre un bon bain chaud 30 minutes avant de vous coucher. Complétez votre rituel zen en versant quelques gouttes d’huile essentielle sommeil détente bain à shopper sur Medibib.