Les bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara

Les bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara
30
janvier
2018

Le ravintsara – ravintsare ou camphrier de Madagascar – est une plante que l’on trouve à Madagascar. En malgache, ravintsara signifie « feuilles bonnes à tout ». En huile essentielle, le ravintsara est très polyvalent. Avec une odeur proche de celle de l’eucalyptus, cette plante a des propriétés exceptionnelles, surtout au niveau antiviral. On peut l’utiliser pour affronter l’hiver et prévenir toute sorte de maladie. Mais ce n’est pas tout ! Elle a un effet positif sur le moral. Avec cette huile essentielle, vous lutterez aussi bien contre le rhume que contre la déprime hivernale.

L’huile essentielle de ravintsara contre les maladies hivernales

En application cutanée, en olfaction, en inhalation ou en diffusion, l’huile essentielle de ravintsara permet de lutter contre de nombreuses maladies bénignes.

Des bienfaits prouvés

Des études menées par Jassim et Naji en 2003 l’ont confirmé, le ravintsara est l’un des antiviraux d’origine végétale les plus puissants. Mais ce n’est pas tout, en plus de ses capacités antivirales, le camphrier de Madagascar aurait aussi le pouvoir de renforcer les défenses immunitaires. Une action anti-inflammatoire, antiseptique et antioxydante a été confirmée en 2006 par des études coréennes.

Lutter contre les infections et virus

L’huile essentielle a un large spectre d’action. Elle permet de lutter contre les bronchites et rhino-pharyngites en la diluant dans une huile végétale et en massant le thorax et le haut du dos. Pour traiter une sinusite, massez vos sinus avec un mélange d’huile essentielle de ravintsara et d’huile végétale. Quant aux otites, massez avec une goutte d’huile essentielle derrière les oreilles. Vous pouvez aussi accélérer le processus de guérison de la grippe en massant votre colonne vertébrale et votre voûte plantaire avec l’huile essentielle diluée, mais attention, ne comptez pas seulement sur ça pour guérir une grippe.

Pour une bonne circulation

Une autre particularité de l’huile essentielle de ravintsara sur le plan physique, ce sont ses propriétés circulatoires. En effet, en massage et diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de ravintsara améliore la circulation sanguine et aide à lutter contre les varices. Elle fait aussi des miracles sur les muscles : elle lutte contre les tensions musculaires et courbatures, mais aussi contre toute forme de douleur musculaire. Combiné à l’huile essentielle de cyprès, voici une bonne lotion pour améliorer la circulation sanguine.

Un bon remède pour le moral

Si les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara sont reconnus et largement appréciés, les bienfaits psychiques le sont tout autant.

Lutter contre la fatigue avec le ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara a un pouvoir énergisant. Fatigue physique, intellectuelle ou asthénie, les principes actifs du ravintsara permettent de lutter contre ces petits maux. En mettant quelques gouttes dans un bain chaud, vous bénéficierez d’un regain d’énergie. Son efficacité a également été prouvée contre les cas d’insomnie. En olfaction, en inhalation ou dans un bain chaud, vous avez le choix pour lutter contre la fatigue.  L’huile essentielle de ravintsara est aussi très conseillée pour les périodes de convalescence.

Bye bye la déprime

Dès l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, la nostalgie des beaux jours fait son entrée. Les déprimes saisonnières sont fréquentes et bien souvent, le système immunitaire s’affaiblit en même temps. On tombe malade, on déprime, on ne profite pas des belles journées que nous offrent l’automne et l’hiver. Tous les modes d’administration sont bons pour lutter contre la déprime avec l’huile essentielle de ravintsara. Mais pour profiter des bienfaits de la plante au quotidien, vous pouvez la diffuser avec un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pourrez dire adieu à la déprime, mais aussi au manque de motivation.

Adieu le stress et l’anxiété

Si l’huile essentielle de ravintsara est capable de remédier à tout type de fatigue et de déprime, pourquoi n’agirait-elle pas aussi sur le stress et l’anxiété ? Rien de bien étonnant, cette huile essentielle à large spectre a aussi le pouvoir de diminuer les angoisses et de faire disparaître les états de stress et d’anxiété chroniques. Pour que cela soit efficace, inhalez ou diffusez l’huile essentielle le soir avant de vous coucher. Se relaxer avant de le coucher permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :