Les bienfaits de l’huile de jojoba

Les bienfaits de l’huile de jojoba
14
août
2017

Le jojoba est une plante qui pousse dans les zones arides, elle est le plus souvent cultivée au Mexique, ainsi qu’en Arizona, aux Etats-Unis. Le climat y est idéal, pour extraire la cire contenue dans ses graines, que l’on appelle communément l’huile de jojoba, du fait de sa texture liquide. Elle est très appréciée en cosmétique pour ses nombreuses propriétés hydratantes ainsi que pour sa capacité à résoudre certains problèmes de peau. C’est une huile paradoxale, elle est capable de lutter autant contre la sécheresse de la peau et des cheveux que contre l’excès de sébum de la peau et les cheveux gras. C’est une bonne raison d’en avoir dans son placard !

L’huile de jojoba pour les cheveux

Nourrit les cheveux

L’huile de jojoba fait partie de ces nombreuses huiles sèches mais nourrissantes que l’on retrouve dans les shampoings et soins pour cheveux. Son pouvoir cicatrisant et nourrissant agit efficacement contre le problème des pointes fourchues – même si un coup de ciseaux régulier est tout de même conseillé pour éviter les fourches – sans alourdir la fibre capillaire. Le plus, c’est qu’elle peut être appliquée sur tout type de cheveux. Comme beaucoup d’huiles destinées à l’usage corporel ou capillaire, il est toujours assez intéressant de les prendre bio afin d’éviter toute trace d’alcool et de produits chimiques qui endommagent les cheveux et la peau.

Prévient les cheveux gras

Et oui, l’huile de jojoba est un très bon remède contre les cheveux gras ! Etrange, non ? En effet, elle aurait un pouvoir régulateur sur la production en excès du sébum. Avant chaque shampoing, massez-vous le cuir chevelu délicatement avec un peu d’huile de jojoba, laissez poser quelques minutes avant de procéder au shampoing. On observe après quelques semaines de traitement que les cheveux sont plus sains et purifiés de l’excès de sébum. Une raison supplémentaire pour en avoir un flacon à portée de main dans votre salle de bain !  

L’huile de jojoba pour la peau

Lutter contre les peaux grasses et l’acné

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, l’huile de jojoba régule la production de sébum, c’est donc un produit également bénéfique pour les peaux grasses ! Mais pas seulement, on démontre que l’usage de cette huile sur les peaux acnéiques serait d’égale efficacité, non seulement parce que le sébum est maîtrisé, mais aussi parce que son pouvoir cicatrisant va permettre aux séquelles laissées par l’acné de disparaître une bonne fois pour toutes ! Le soir, après avoir bien nettoyé sa peau, on applique quelques gouttes d’huile de jojoba, et pendant la nuit ses propriétés vont pouvoir agir efficacement.

Une huile aux vertus anti-âge

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre les signes de l’âge ! L’huile de jojoba est riche en vitamines A et E, vitamines nécessaires pour maintenir la qualité de la peau et favoriser le renouvellement des cellules de l’épiderme. Ainsi, l’huile de jojoba fait partie des huiles antioxydantes conseillées pour lutter contre les effets du vieillissement de la peau, apporte des acides gras essentiels dont la peau manque cruellement quand elle prend de l’âge.

Contre le vieillissement cellulaire

L’exposition intense au soleil accroît le vieillissement de la peau, et lorsqu’on est adepte de la bronzette, mieux vaut se munir d’huile de jojoba pour éviter tout désagrément causé par le soleil. Instaurez un rituel beauté avant de vous coucher avec un peu d’huile de jojoba, un peu de macérât de carotte et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande  pour une peau parfaite ! Attention : les huiles végétales peuvent être appliquées avant ou après l’exposition au soleil, mais en aucun cas pendant, car vous risquez de brûler votre peau. L’application d’une crème solaire avec indice adaptée n’est pas en option !

Contre les irritations

L’huile de jojoba possède également des vertus apaisantes : elle est très conseillée pour traiter les peaux atopiques et calmer certaines maladies de peaux. Il est conseillé d’en appliquer quelques gouttes sur les zones de démangeaisons, ou sur les parties du corps irritées et masser quelques minutes. Ainsi, elle peut très bien remplacer les crèmes réparatrices que l’on utilise et dont l’efficacité peut parfois être remise en cause. Vous avez donc toutes les raisons d’opter pour l’huile de jojoba !

A lire aussi :