Les bienfaits de la lecture

Les bienfaits de la lecture
23
mars
2018

Lire, c’est une activité anodine qui se perd un peu. Dans la société moderne, beaucoup d’entre nous préfèrent désormais regarder les informations sur le smartphone, jouer et y écouter de la musique plutôt que de prendre un livre pour se détendre. Pourtant, lire a de réels avantages pour notre santé mentale. Journaux, magazines, romans, guides, peu importe ce que vous lisez, vous découvrirez les bienfaits de cette activité simple et peu coûteuse.

Améliorer les capacités du cerveau

Lire est une activité intuitive : elle permet non seulement de stimuler le cerveau et la mémoire mais aussi de servir d’antistress.

La lecture, un stimulant cérébral

La lecture permet de stimuler le cerveau et de ralentir le vieillissement. Le cerveau est un muscle, et comme tous les muscles, il a besoin d’être entretenu. Il a même été prouvé que lire retardait l’évolution de la maladie d’Alzheimer et éviter la démence précoce. Alors tous à vos livres ! Si pensez ne pas avoir le temps de lire durant la journée, détrompez-vous, certains moments comme le passage aux WC sont propices à la lecture et idéaux lorsque l’on est surchargé de travail.

Un antistress efficace

Lire a la capacité de nous transporter, de nous distraire et de faire fuir le stress du quotidien. Nous sommes de plus en plus anxieux, et l’effervescence qui nous entoure peut vite empirer les choses. La lecture est une activité relaxante. Vous pouvez adapter votre lecture pour la rendre encore plus déstressante. Par exemple, lire des textes de développement personnel, de gestion de stress ou de troubles de l’humeur peut s’avérer doublement efficace, rassemblant bienfaits de la lecture et solutions à vos problèmes.

Lire pour stimuler la mémoire

Lorsqu’on lit un roman, on emmagasine une multitude d’informations nécessaires pour comprendre le sens de l’histoire. Sans effort, on se souvient des personnages, de leur histoire, de leurs actions, de leur caractère, tout ça pour suivre l’action principale du livre. Mais comment la lecture augmente-t-elle nos capacités mémorielles ? Tout simplement parce que lorsque le cerveau crée une nouvelle mémoire, elle crée aussi de nouvelles synapses. Notre mémoire à court terme est donc stimulée et nous faisons travailler nos méninges avec moins d’efforts.

Se cultiver avec la lecture

On le remarque assez souvent, les personnes les plus cultivées sont celles qui lisent le plus. Et pourquoi ? La lecture apporte de nouvelles connaissances, du vocabulaire, tout en améliorant vos capacités rédactionnelles.

Un puit de nouvelles connaissances

La lecture est pleine de nouvelles informations. Qu’il s’agisse du journal, d’une revue, d’un roman, le cerveau emmagasine de nombreuses informations. Au premier abord, on pense ces informations dénuées d’utilités, mais en réalité, elles pourront toujours servir un jour. Le savoir, c’est le seul bien que l’on ne puisse pas perdre. Lorsque vous augmentez votre savoir, vous êtes paré pour affronter tous les défis et entretenir tout type de conversation. Se cultiver et apprendre sont ce qui maintient le cerveau en bonne santé.

Accroître son vocabulaire en lisant

La lecture permet non seulement de découvrir de nouveau mot, mais aussi de savoir bien orthographier les mots que l’on prononce chaque jour. Lire est extrêmement utile pour enrichir son vocabulaire. Avoir un langage riche peut vous ouvrir de nombreuses portes au niveau professionnel. La lecture améliore aussi bien l’écrit que l’oral. Elle influence directement la manière dont on parle. Mais ce n’est pas tout, lire peut très bien améliorer les capacités à apprendre des langues étrangères, car lire en langue étrangère permet d’observer les mots dans leur contexte.

Lire pour mieux écrire

La lecture a un effet direct sur votre style de rédaction. Le plus souvent, on arrive à déterminer si une personne lit ou non juste en observant la manière dont il écrit. Lorsque vous lisez, que vous avez enrichi votre vocabulaire, il est bien plus facile de trouver le mot et la formulation juste à l’écrit. Une lettre de motivation, un mail important, pour certains ces tâches sont fastidieuses. Mais elles deviennent naturelles lorsque vous possédez un vocabulaire enrichi. Les avantages de la lecture sont multiples, alors n’hésitez plus désormais, lisez !

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :