Les bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre

Les bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre
1
octobre
2018

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis des millénaires en cuisine, mais aussi en pharmacie puisque ses bienfaits sont incroyables. Obtenu grâce à la fermentation de pommes dans de l’eau, le vinaigre de cidre peut très bien être fabriqué à la maison – à condition d’être patient. Que vous le consommiez ou que vous l’utilisiez en cosmétique, partons à la découverte des bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre.

Pourquoi consommer du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus pour la santé, et certaines vous surprendront ! Se débarrasser d’un rhume, d’un cholestérol élevé ou de quelques kilos en trop devient un jeu d’enfant avec le vinaigre de cidre.

Se débarrasser d’un rhume

Une des particularités du vinaigre de cidre est de contenir du potassium et de l’acide acétique. Le potassium permet de liquéfier les mucosités, donc de lutter contre le nez congestionné et de débarrasser les sinus encombrés. L’acide acétique quant à lui empêche les germes de proliférer, donc d’aider à soigner le rhume plus rapidement. Le vinaigre de cidre est un antibactérien naturel qui soulage la gorge lors d’un rhume. Il suffira de mélanger une cuiller à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède pour oublier les maux de l’hiver. Un remède certes peu ragoûtant mais très efficace.

Le vinaigre de cidre contre le cholestérol élevé

De nombreuses études le confirment, le vinaigre de cidre aurait une incidence positive sur le taux de mauvais cholestérol. Alors que le cholestérol nécessite une grande vigilance d’un point de vue alimentaire, le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser de l’excès de cholestérol, et tout cela grâce à sa teneur élevée en acide acétique. Intégrer une cuiller à soupe de vinaigre de cidre dans votre alimentation chaque jour et observez les effets positifs sur votre taux de cholestérol.

Perdre du poids grâce au vinaigre de cidre

Autre bienfait insoupçonné du vinaigre de cidre : sa capacité à vous accompagner dans une perte de poids. Encore mis en cause, l’acide acétique serait celui qui permettrait de contrôler votre poids. Comment ? L’acide acétique fait diminuer l’appétit, augmente le métabolisme et serait même efficace sur la rétention hydrique. De plus, des études menées ont mis en évidence un effet du vinaigre de cidre sur la digestion de l’amidon : il empêcherait l’absorption de la totalité de l’amidon, limitant donc les calories ingérées.

Le vinaigre de cidre en cosmétique

Les bienfaits du vinaigre de cidre qui vous surprendront le plus se trouve en cosmétique. Peu de personnes auraient l’idée de l’utiliser pour la beauté, et pourtant ! Il offre des avantages incroyables.

Blanchir ses dents avec du vinaigre de cidre

Le premier effet du vinaigre de cidre au niveau buccal est de débarrasser les mauvaises bactéries qui s’y logent, améliorant sensiblement l’hygiène buccale. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’il possède, puisque le vinaigre de cidre serait assez abrasif pour lutter contre la plaque tout en douceur et contre les tâches dentaires, de tabac notamment. En mouillant votre brosse à dent avec du vinaigre de cidre avant d’y mettre votre dentifrice, vous aurez des dents blanches et ce pour longtemps.

Le vinaigre de cidre et les cheveux

Le vinaigre de cidre est très apprécié pour prendre soin de la chevelure, et il y a deux bonnes raisons d’en ajouter à votre shampoing : premièrement, le vinaigre de cidre a le pouvoir de débarrasser votre cuir chevelu des pellicules. En effet, l’acidité du vinaigre de cidre modifie le pH du cuir chevelu et empêche les pellicules de s’installer. De plus, en ajoutant du vinaigre de cidre à un shampoing, à vous la chevelure soyeuse et brillante que vous méritez !

Le vinaigre de cidre contre l’acné

Comme nous le disions un peu plus haut, le vinaigre de cidre possède des vertus antibactériennes, ce qui aura un effet très efficace sur les peaux à imperfections. Avec le vinaigre de cidre, l’acné n’a qu’à bien se tenir ! Avec l’acide malique et l’acide lactique contenus dans le vinaigre de cidre, vous pouvez aussi bien exfolier votre peau sans l’agresser, la débarrasser des boutons et rééquilibrer le pH de votre peau.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :