Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga
3
octobre
2017

Le yoga est une pratique ancestrale qui nous vient d’Inde. Maintenant très répandue en occident, elle semble faire de plus en plus d’adeptes et on en parle énormément sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi cet engouement envers une pratique très souvent stigmatisée et jugée « marginale » ?

Apprivoiser son corps

Le yoga aide dans de nombreux domaines. Le premier étant physique. Il est vrai que cette pratique permet de travailler son corps dans son ensemble.

Tonifier et muscler

Le yoga, grâce à des mouvements à conserver pendant plusieurs respirations, permet de travailler les muscles plus en profondeur. De plus, beaucoup de mouvements font travailler des muscles que l’on n’utilise habituellement jamais, et créent une certaine harmonie du corps. Il faut savoir qu’il existe des milliers de positions de yoga différentes, avec des degrés de difficultés variés. Après quelques temps de pratique, vous pourrez voir l’ensemble de votre corps se tonifier de manière homogène. Pour réaliser certaines figures plus complexes, il est aussi nécessaire de se muscler. En effet tout le monde ne tient pas en équilibre sur ses mains dès la première séance. Contrairement à la plupart des sport, le yoga permet de muscler aussi bien les cuisses, les mollets et les fessiers, que les bras ou les abdominaux. Mais surtout, cela permet de se muscler en profondeur !

Assouplir et aller plus loin

Grâce à des mouvements spécifiques, le yoga permet de tirer sur les muscles, de les dérouler et de les allonger. A la longue, cette pratique étire réellement le muscle, et rend donc plus souple. Cela peut, au début, paraitre compliqué pour certaines personnes. En effet si vous n’arrivez pas à toucher vos pieds ou à tenir en équilibre, vous serez frustrés. Mais surtout ne vous découragez pas ! Beaucoup de professionnels du yoga sont passés par là aussi avant de pouvoir se contorsionner ! Assouplir son corps est un travail de longue haleine, mais c’est aussi très gratifiant. Vous verrez, au fur et à mesure de votre progression, que de plus en plus de positions s’offrent à vous. Commencez par essayer de maitriser les basiques, et augmentez la difficulté petit à petit. Bientôt vous passerez vos deux pieds derrières les oreilles et oublierez que vous disiez avant ne jamais pouvoir y arriver !

Libérer son esprit

En plus d’être un excellent moyen de reprendre le dessus sur son corps, le yoga est rédempteur de l’esprit. En effet, une séance de yoga nous détend bien plus que n’importe quel autre sport, ou activité ayant pour but de vous faire décompresser !

Se détendre

Dès votre première séance de yoga, vous allez vous sentir beaucoup plus détendu. C’est normal, en tirant sur vos muscles et en craquant quelques articulations, vous relâchez votre corps et vous sentez décontracté, comme après un massage. Les positions de yoga ouvrent les épaules, détendent le cou, tirent sur les muscles des jambes,…  Cela provoque un sentiment de légèreté très agréable après la séance. Aussi, le yoga se base sur votre respiration, et permet de l’améliorer. En suivant ce rythme calme, vous permettez à votre esprit de se relaxer. Ainsi, le yoga est une pratique très efficace contre l’anxiété et le stress. Cela permet aussi de mieux dormir, d’éviter certaines maladies, et d’avoir des rapports humains moins conflictuels. Ainsi, le yoga permet, sans effort psychique particulier, de relâcher la pression du quotidien, et évacuer les mauvaises pensées.

Découvrir la méditation

Si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique, vous pouvez aussi vous lancer dans la méditation ! Celle-ci permet de se relaxer et de se sentir mieux dans son corps et son esprit. La méditation apprend à se concentrer sur une seule chose importante, permet un état de conscience profond,  et une paix intérieure. Dès les premières minutes d’une séance, vous sentez l’apaisement vous gagner. De plus, c’est une activité ouverte à tous, que l’on peut pratiquer à n’importe quel moment ! Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez télécharger des applications de méditation afin d’être guidé dans votre démarche. Comme le yoga, la méditation n’est  pas innée, il faut donc commencer par un niveau débutant, et progresser pas à pas. Vous allez voir, cela permet, entre autres, d’apprendre à apprécier chaque instant, et à vivre le moment présent plus intensément.

Le yoga se pratique avant tout par plaisir, par ce que l’on en ressent l’envie ou le besoin. Et cette pratique peut être bénéfique à tous, alors vous aussi, pourquoi ne pas essayer ?

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :