Black Friday et Cyber Monday: la course aux promos avant les fêtes

Black Friday et Cyber Monday: la course aux promos avant les fêtes
25
novembre
2016

Vous avez certainement déjà entendu parler du Black Friday, ou Vendredi Fou en français? C’est ce jour de shopping extrême dont les Américains nous font l’impressionnante démonstration chaque année. L’événement débarque petit à petit en Belgique en se traduisant principalement par des réductions en ligne.

Black Friday et Cyber Monday : qui, quoi, quand et où ?

Le Black Friday est un événement shopping incontournable aux Etats-Unis. L’ampleur de ce phénomène est telle que nombre d’employés ne vont pas travailler pour consacrer ce jour à leurs courses de fin d’année. En effet, de nombreuses offres spéciales sont proposées dans de nombreuses enseignes : Hema, VidaXL, Amazon et bien d’autres, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Coup d’envoi promotionnel des courses de fin d’année

Le Black Friday a lieu le vendredi qui suit Thanksgiving, jour férié traditionnel aux Etats-Unis. C’est le quatrième vendredi du mois de Novembre. Les magasins profitent de ce jour pour écouler leurs stocks en accordant des remises exceptionnelles à leurs clients. C’est également le coup d’envoi non officiel des courses de Noël. L’attrait des prix compétitifs qui fleurissent ce jour-là pousse à une surconsommation extrême et une chasse aux bonnes affaires perfide et méticuleuse.

Un exploit commercial à connotation négative

Globalement le Black Friday est une aubaine pour les commerçants qui voient leurs ventes augmenter et leurs stocks baisser significativement. Le terme est souvent connoté négativement alors qu’il ne porte qu’une valeur descriptive. L’origine exacte est inconnue mais il semblerait que le terme décrive soit l’état des magasins et des rues lors du Vendredi Fou, soit l’état des livres de comptes. En effet, ce jour marquerait le retour des profits pour les commerces dont l’année a été difficile et les pertes nombreuses. C’était alors le retour de l’encre noire dans les livres, par défaut à l’encre rouge utilisée pour écrire les pertes.

Le Cyber Weekend Belge : pleins de promotions en ligne

Vous l’aurez compris, le Black Friday c’est l’occasion pour vous de faire vos courses de Noël, vous faire plaisir, et réaliser en même temps de belles économies sur des produits qui d’ordinaire ne présentent pas de réduction. Bénéficiez par exemple de prix réduits sur les produits informatiques Apple ou profitez de promotions originales et variées chez La Redoute.

Toujours plus : du Black Friday au Cyber Weekend 

L’explosion de l’e-commerce a engendré la création du Cyber Monday. C’est au tour des e-commerçants de proposer des promotions hors du communs aux internautes le lundi qui suit. De plus en plus le Black Friday et Cyber Monday se confondent et se rallongent pour donner naissance au Cyber Weekend. Certains experts américains s’accordent même sur la possible émergence d’une Cyber Week dans les prochaines années. De quoi nous faire profiter de promotions exceptionnelles pendant plus longtemps encore.

Les tendances de e-consommation des Belges

Le Cyber Weekend n’a absolument pas la même ampleur aux Etats-Unis qu’en Belgique. Cela est en partie dû à des critères culturels. Mais cela tient également au fait que la Belgique table majoritairement sur les ventes en ligne. Pour avoir un ordre d’idée, le e-commerce belge a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 milliards d’Euros en 2015, dont 1 milliard seulement en période de fin d’année. Les Belges consomment de plus en plus sur Internet. Vous achetez de plus en plus de produits cosmétiques et denrées alimentaires,  notamment avec le développement des formules Drive comme Carrefour, et préférez les marques étrangères. Les acteurs belges sont donc particulièrement motivés cette année pour regagner des parts de marché vis-à-vis de la compétition internationale. Restez donc à l’affut car de nombreuses promotions vont vous êtes proposées. Vous pourrez (vous) faire plaisir chez vos marques préférées, ou encore celles de vos proches…

 

Le Black Friday et son extension sont donc l’occasion pour vous de profiter de tarifs avantageux sur des produits peu habituels. C’est le moment idéal pour faire ses courses de fin d’année et réaliser parallèlement de belles économies. En Belgique l’événement est principalement en ligne donc n’hésitez pas à régulièrement visiter notre site jusqu’à lors pour découvrir les promotions de vos boutiques favorites!