A la découverte des boissons traditionnelles irlandaises

A la découverte des boissons traditionnelles irlandaises
20
février
2018

L’Irlande est un pays qui fascine bien au-delà de ses frontières. Ses coutûmes sont connues et appréciées partout dans le monde, comme la fête de la Saint-Patrick ou les danses celtiques. Quant aux boissons typiquement irlandaises, sans surprise, vous me direz la bière et le whiskey. Oui, mais que boivent réellement les Irlandais et quelles sont les boissons à goûter absolument pour du parfait Made in Ireland ? Voyons plutôt.

Le whiskey, une institution irlandaise

Contrairement aux idées reçues, le whiskey n’est pas une invention écossaise. C’est un pur produit irlandais, une tradition celte très ancrée.

Jameson, le whiskey emblématique

Quoi de plus irlandais que le whiskey Jameson ? La marque a été créée en 1780 à Dublin et garde le monopole de la consommation de whiskey en Irlande. L’Irish Whiskey Jameson est le whiskey irlandais typique, à boire on the rocks ou sans glaçon. En cocktail, on peut l’associer à de la bière ou du soda, mais le cocktail traditionnel irlandais, le « The Irish Cocktail », associe le Jameson Irish Whiskey à l’absinthe, au curaçao, à la liqueur de marasquin et au bitter : c’est LE cocktail.

Les liqueurs à base de whiskey

La tradition des digestifs existe aussi en Irlande. Mais que boit-on à la fin d’un repas ? En premier lieu, il y a l’Irish mist, un alcool millénaire à base de whiskey et de miel de bruyère. C’est l’un des digestifs les plus servis dans les pubs irlandais. La recette a longtemps été oubliée, puis réhabilitée dans les années soixante pour le plus grand plaisir des papilles. Et puis, il y a bien sûr le Bailey’s, connu dans le monde entier. Une liqueur de whiskey à la crème fraîche, très douce et idéale à l’apéritif, à consommer avec ou sans glaçon.

L’Irish Coffee pour les frileux

L’Irish Coffee une boisson chaude à base de café, de crème fraîche et de whiskey irlandais. Un mélange surprenant au premier abord, mais très populaire en Irlande. Créé dans les années trente, l’Irish Coffee est désormais l’une des boissons officielles irlandaises. On le boit à la fin d’un repas, et il est particulièrement agréable lors des journées d’automne et d’hiver. Attention, n’oubliez pas que c’est une boisson alcoolisée ! Malgré son goût léger, l’Irish Coffee est à boire avec modération.

Boissons gazeuses ou sans alcool, en voilà pour tous les goûts !

L’Irlande, c’est aussi le pays de la bière et du cidre, dont la réputation à l’international n’est plus à faire. Mais certaines boissons sans alcools sont aussi à découvrir !

La bière irlandaise, une valeur sûre

La réputation des bières irlandaises ne se discute pas. La plupart d’entre elles sont connues dans le monde entier, et sont toujours de grande qualité. Chacune a un goût différent, notes amères ou fruitées, chacun y trouve son compte. La Guinness est la plus connue des bières irlandaises, une bière de caractère à l’image de l’Irlande, mais voici une petite liste de bières typiques qui raviront vos papilles : la Murphy’s (bière brune), la Smithwick’s (bière rousse), la Beamish, la Kilkenny, la Caffrey’s, la Tom Crean’s, la Galway Hooker et la Draught.

Le cidre, labellisé made in Ireland

L’Irlande compte de nombreux vergers, il n’est donc pas étonnant que le cidre fasse partie de la panoplie de boissons typiquement irlandaises. Au même titre que la bière, le cidre est servi en pression dans les pubs irlandais. Parmi les cidres les plus appréciés par les Irlandais, il y a le Bulmers Magners, l’Armagh Cider, l’Apple Tree Cider et le Scotts Irish Cider. Ils accompagnent les repas et l’apéritif, avec un goût doux et sucré grâce à la récolte de pommes de qualité.

Les boissons sans alcool

Oui, en Irlande, il y a aussi des boissons sans alcool. Mais lesquelles ? Sachez tout d’abord qu’en Irlande, comme en Grande-Bretagne, le Tea time est de rigueur. Mais détrompez-vous, le thé servi en Irlande n’a rien à voir avec son homologue britannique. En effet, en Irlande, on sert « l’Irish Beakfast Tea », un mélange de thés noirs au goût fort en bouche. Barry’s Tea est la marque de thé irlandaise la plus réputée. En Irlande, on boit aussi du jus de canneberge. La canneberge est cultivée en Irlande, et par conséquent coûte moins cher en magasin. Une boisson rafraîchissante et nutritive servie partout en Irlande. Si vous n’êtes pas un buveur d’alcool, vous savez quoi choisir !

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :