Café ou thé : les boissons chaudes de l’hiver

Café ou thé : les boissons chaudes de l’hiver
28
janvier
2017

Pour se réveiller le matin et se donner un coup de pep’s pour entamer la journée de bon pied rien de mieux qu’une bonne tasse de café. Pour éviter la surdose de caféine pourquoi ne pas remplacer son expresso par un bon thé aux arômes gourmands ? Que ce soit pour le café ou le thé, leurs vertus sont indéniables lorsque consommés avec modération. Pour un réveil difficile, une digestion problématique ou des soucis de concentration ; voici pour quel breuvage opter selon vos besoins.

L’art du thé

Les bienfaits du thé

En Asie, au Maroc ou encore au Royaume-Uni, le thé a conquit toute la planète. Il fait parti intégrante de la culture de ces pays et de leurs traditions. Ce qui explique certainement sa seconde position sur le podium des boissons les plus consommées au monde. Le thé contribue à notre hydratation et le thé vert en particulier possède des propriétés drainantes. De plus, les agents antioxydants qui composent le thé aident à lutter contre certaines maladies. Il favorise la bonne digestion, apaise notre corps en situation de stress et calme une tension trop élevée.

Comment le boit-on ?

Comme cité plus haut, le thé est un véritable rituel dans certaines cultures. Ici nous aborderons la façon dont boire le thé quotidiennement pour son bien-être et usage personnel et non pas en guise de cérémonie ou relié à quelconque croyance ou religion. Pour faire chauffer l’eau, utilisez une bouilloire, nous vous conseillons les modèles à options thermomètre et minuteur qui vous permettront de régler ces deux éléments indispensables pour la préparation de votre thé. Vous en trouverez sur la boutique en ligne de Blokker. Les pressés opteront pour le thé en sachet tandis que les perfectionnistes préféreront une boule à thé qui renfermera les feuilles et arômes du thé.

En ce qui concerne la température cela dépendra de votre type de thé : le thé noir s’infusera à 80° et le vert entre 70° et 90°. Veuillez lire les indications sur la boîte pour savoir combien de temps on laissera infuser. Les plus gourmands n’hésiteront pas à rajouter sucre, miel, lait ou cannelle pour parfumer leur breuvage. Ceux qui veulent du thé classique style Earl Grey ou Lipton le trouveront facilement en grandes surfaces, comme chez Carrefour par exemple. Les convertis aux produits bios et éthiques iront dans des boutiques spécialisées, puisque les prix sont plus élevés nous recommandons de prendre une grande quantité d’un coup, puisque le thé se conserve longtemps. Enfin, ceux qui sont à la recherche de goûts qui sortent de l’ordinaire se laisseront tenter par les jolies boîtes de Kusmi Tea qui renferment des arômes venus d’ailleurs.

Café, moka, arabica, capuccino…

Variétés et propriétés

Ces fameux grains noirs se dégustent en toutes occasions partout dans le monde. Si le café n’a pas toujours la meilleure réputation, il n’en reste pas moins un indispensable du petit-déjeuner ou de la pause au travail. La caféine, lorsque consommée en grande quantité, provoquent des effets secondaires tels que des insomnies, maux de tête, anxiété ou la dépendance. Toutefois, ingéré en dose modérée cet ingrédient apporte de nombreux bienfaits. En effet, la caféine contribuera au traitement de l’asthme, des calculs biliaires et des céphalées. On distingue deux grandes familles de café : l’arabica et le robusta. Ces deux catégories offrent des saveurs variées pour plaire à tous les goûts. L’arabica contient moins de caféine et se démarque par ses notes subtiles et fruitées contrairement au robusta qui renferme des accents plus corsés et amer.

Opter pour une machine à capsules ?

Actuellement, la grande tendance est aux machines à dosettes ou capsules. Son avantage principal comparé à la cafetière traditionnelle à filtre : le gain de temps. Effectivement, ces machines séduisent par leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Par ailleurs, les capsules existent dans de nombreux goûts pour varier les plaisirs : latte, americano, macchiato, expresso ect… plus besoin de se rendre au Starbucks pour déguster son café amélioré. Rendez-vous sur Bol.com pour retrouver tous les modèles de machines à café à tous les prix.  

A lire aussi :