Ce que vous devez retenir à propos du Singles’ Day

Ce que vous devez retenir à propos du Singles’ Day
10
novembre
2016

Vous n’avez encore jamais entendu parler du Singles’ Day qui se déroule chaque 11 novembre? Mais si, vous savez, le jour où de nombreuses marques vous proposent des promotions en tous genres, aussi appelé le Bachelors’ Day ? Vous ne voyez toujours pas ce que c’est ? Pas de problème, il vous suffit de lire la suite de l’article pour ensuite comprendre d’où vient ce nouvel événement et quelle ampleur il atteint aujourd’hui.

Le Singles’ Day : protestation à la Saint-Valentin

Etre un homme célibataire en Chine n’est pas vraiment facile aujourd’hui. D’une part le statut de célibataire n’y est pas reconnu comme il l’est dans les pays occidentaux et d’autre part le principe de « dating » n’y est pas aussi développé, et rencontrer quelqu’un s’avère souvent difficile. Dans un pays ravagé par la politique de l’enfant unique, un trentenaire sur quatre ne se mariera pas parce qu’il y a dorénavant significativement plus d’hommes que de femmes dans cette tranche d’âges.

Origines chinoises d’une apologie du célibat

Les origines du Singles Day sont un peu troubles.  Il semblerait qu’en 1993 un groupe d’étudiants chinois eut simplement envie de célébrer leur célibat. Ils ont ainsi organisé une soirée avec des activités diverses et variées afin de trouver l’âme sœur. Le but de l’opération étant de ne plus être seul à partir du lendemain même. Ces étudiants ont alors fixé comme date le 11 novembre en référence au chiffre 1 qui représente 1 individu seul.

Alibaba : la plus grande opération de e-commerce

Les années passent et la célébration du Bachelors’ Day devient de plus en plus populaire en Chine. En 2009, Alibaba, l’équivalent chinois d’Amazon, décide de tirer parti de cette célébration pour proposer des soldes et autres promotions. C’est le buzz ! C’est l’opération de e-commerce la plus grosse qui n’est jamais eu lieu ! Même le Black Friday et le Cyber Monday américains, réunis, font pâles figures à côté.

Apogée du célibat et shopping aux prix dérisoires

Le groupe chinois Alibaba a décidé de tirer parti de cet événement en encouragent les célibataires à se faire plaisir ce jour-là. C’est également l’occasion de s’offrir des cadeaux entre personnes non mariées. En conséquence, de nombreuses promotions et réductions variées sont proposées. L’ampleur du phénomène est impressionnante et dépasse chaque année les prévisions.

L’ampleur du Singles’ Day en chiffres

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cet événement, voici quelques chiffres bluffant. L’année dernière il a fallu seulement 1 heure à Alibaba pour obtenir $1 milliard de chiffre d’affaire. Le premier million avait été dépassé 8 minutes après l’ouverture des ventes. A la fin de la journée, le bilan s’est élevé à $9.3 milliards.

Célébration high-tech du Singles’ Day en 2016

Cette année, 40 000 marchants participeront aux promotions du Singles’ Day. Ils viennent de 25 pays différents et présenteront plus de 30 000 marques différentes. Pour marquer le coup, un compte à rebours est organisé lors d’un show télévisé en Chine. Le spectacle commence avec 8 heures de défilé de mode continu et en direct. Il est alors possible de pré-commander les vêtements présentés sur le catwalk pour être certain d’obtenir tous les articles qui vous plaisent une fois qu’ils seront disponibles à la vente.  

 

Finalement, même si le Singles’ Day n’a pas encore la même ampleur en Belgique que celle qu’il a en Chine, c’est également l’occasion pour vous de réaliser des économies chez vos marques préférés. En effet, de nombreuses enseignes suivent le mouvement et vous proposent des tarifs avantageux. Qui sait, ce sera peut-être la chance pour vous de dénicher un téléphone Apple en promo, une robe de créateur pas chère ou encore des chaussures ultra-tendances à petit prix. Restez attentifs le 11 novembre pour ne pas malencontreusement louper de bons plans shopping !