Centrifugeuses, blenders et extracteurs de jus : que choisir ?

Centrifugeuses, blenders et extracteurs de jus : que choisir ?
1
novembre
2017

Ce n’est plus un secret, manger cinq fruits et légumes par jour est indispensable ! Pour en faciliter la consommation, quoi de mieux que de les boire ? Le concept est très attirant, et on voit de nombreux produits apparaître pour satisfaire chaque besoin. Mais seulement, que choisir ? Quels sont les avantages de chacun d’entre eux et qu’est-ce qui les opposent ?

Trois technologies différentes

La centrifugeuse, l’extracteur de jus et le blender sont trois technologies très différentes, qui ne permettent pas d’obtenir le même type de jus :

  • Le jus obtenu à partir de la centrifugeuse repose sur un mécanisme simple : la force centrifuge. La centrifugeuse va écraser les aliments grâce à un système de rotation à haute vitesse. Le jus qui en sortira sera assez épais, mais tout de même lisse.
  • L’extracteur de jus quant à lui va exercer une pression à froid des fruits et légumes et va séparer les fibres et la pulpe du jus ; il est aussi doté d’un système de rotation mais lente. On obtiendra un jus léger et lisse, comme celui d’un jus de fruits en brique.
  • Le blender, lui, va tout simplement mixer les aliments, les broyer jusqu’à obtenir une sorte de purée liquide ou de smoothie. On va donc obtenir un jus assez épais qui ne sera pas lisse, on pourra même retrouver quelques morceaux.

Les caractéristiques de chacun

La qualité du jus

C’est la grande question lorsque que l’on se pose : est-ce que le jus obtenu sera aussi chargé en nutriment que le fruit lui-même ? En effet, lorsqu’un aliment tel que le fruit ou le légume est soumis à une température élevée, il va avoir tendance à perdre les nutriments qu’il contient. La centrifugeuse et le blender soumettent tous deux les aliments à la chaleur, puisque leur vitesse de rotation est très élevée, la teneur en nutriments de ces deux derniers sera donc moindre. L’extracteur de jus, avec une pression à froid et une vitesse de rotation moins importante, permettra d’obtenir un jus vitaminé et moins dénaturé que les autres. Il est tout de même conseillé de récupérer un peu de pulpe sur le pressoir et de l’ajouter à son jus pour augmenter la teneur en fibres et en vitamines. C’est donc l’extracteur de jus qui l’emporte !

La quantité de jus

La quantité de jus que l’on obtient est supérieure avec un blender, puisqu’il garde tous les aspects du fruit et du légumes dans la préparation obtenue : on y retrouvera le jus du fruit ou du légume ainsi que ses fibres et sa pulpe. En deuxième position nous retrouvons l’extracteur de jus, qui récupère le plus de jus en comparaison avec la centrifugeuse ; il est très économique car il permet de mettre moins de fruits et de légumes dans l’appareil et de profiter au maximum de leurs bienfaits.

La conservation du jus

Les trois types de jus ne se conservent pas tous de la même manière ; puisqu’ils sont soumis à la chaleur, les jus obtenus à partir de la centrifugeuse et du blender doivent être bus dans l’heure qui suit pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. A noter que lors de l’utilisation de la centrifugeuse, un apport d’air a lieu et oxyde les fruits et légumes, ce qui réduit considérablement son temps de conservation, il vaut donc mieux le consommer très rapidement. L’extracteur de jus, une fois de plus, est le meilleur élève en la matière puisque son jus pourra être conservé jusqu’à 12 heures au frigo.

Le rapport qualité-prix

Le blender est l’alternative la moins chère, suivi de la centrifugeuse. On les trouvera à partir d’une trentaine d’euros, jusqu’à une centaine d’euros pour les grandes marques qui les proposent souvent de meilleure qualité et dont la durée de vie est plus grande. L’extracteur de jus est quant à lui beaucoup plus onéreux, on peut en trouver à partir de soixante euros mais le plafond est difficile à déterminer. Il semblerait donc que l’extracteur de jus, malgré son prix, soit la meilleure alternative santé !

A lire aussi :