Comment changer un écran de téléphone?

Comment changer un écran de téléphone?
26
November
2018

Le smartphone est un produit devenu presque indispensable pour chacun d’entre nous. Si ces capacités sont nombreuses, il possède l’inconvénient d’être assez fragile, surtout en ce qui concerne l’écran tactile. Une simple chute, et c’est le drame : l’écran se brise.

Alors que beaucoup optent pour le remplacement complet du téléphone, d’autres préfèrent aller le faire réparer, mais le prix d’une telle réparation peut coûter cher. La solution ? Le réparer soi-même ! Vous verrez qu’avec quelques astuces et un peu de minutie vous pouvez très bien changer l’écran de votre téléphone chez vous et à moindres frais.

Avant de commencer

Avant de vous lancer dans le changement de votre écran, soyez sûr de posséder le matériel nécessaire et de suivre ces quelques conseils.

Quel matériel ?

Pour changer son écran de téléphone, il faut commencer par se munir de certains outils. Afin de réaliser cette tâche, il vous faudra un sèche-cheveux pour chauffer la colle qui lie l’écran au support, une bande adhésive et une bande adhésive double face ainsi qu’une fine lame de plastique pour décoller l’écran – sans oublier un nouvel écran que vous pouvez vous procurer en ligne à moindres frais. Munissez-vous également de gants chirurgicaux pour éviter de laisser des particules sur l’écran une fois que vous l’aurez enlevé et pour manipuler le nouvel écran sans laisser de traces de doigts.

Préparation du téléphone

Une fois que vous êtes sûr de posséder tous les éléments nécessaires pour changer l’écran du téléphone, il faudra bien sûr éteindre complètement l’appareil, sinon le tactile se mettra en marche et vous risquez de faire des manipulations involontairement. Ensuite, recouvrez l’écran tactile avec la bande adhésive pour éviter que de petits morceaux de verre ne s’éparpillent au moment où vous allez enlever l’écran endommagé. Pour finir, retirez le couvercle arrière du téléphone afin de retirer la batterie, la carte SIM et d’éventuelles cartes micro SD qui pourraient être endommagées pendant l’opération.

Enlever l’écran brisé

C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Voici les différentes étapes pour retirer l’écran de verre cassé de votre téléphone.

Chauffer l’écran

Commencez par chauffer la colle qui maintient l’écran sur le téléphone. Munissez-vous du sèche-cheveux et chauffez essentiellement la partie basse du téléphone, en maintenant le sèche-cheveux à au moins dix centimètres de l’écran pour éviter les dégâts. Essayez dans un même temps de soulever les coins de l’écran grâce à une fine lame en plastique, toujours en chauffant l’écran. Petit à petit, les bords se décolleront.

Retirer le verre

Ensuite, il faudra soulever délicatement les bords de l’écran à l’aide de la fine lame de plastique que vous aurez à disposition, et tenter de l’enfoncer plus à l’intérieur afin de retirer l’ensemble de l’écran. Ensuite, une fois que l’écran est retirer, munissez-vous d’un autre morceau de ruban adhésif pour enlever les éventuels éclats de verre restants. Il ne faut surtout pas toucher à mains nues l’écran, c’est pourquoi il faudra mettre des gants pendant toute la durée de l’opération.

Remplacer un écran

Il est maintenant temps de prendre votre écran en verre tout neuf et de le mettre en place. Mais avant, il faudra être vigilant avec la propreté.

Le nettoyage

Avant de poser un écran, il faudra le nettoyer correctement et délicatement. Afin d’enlever les traces de colle de l’ancien écran sur le téléphone, munissez-vous d’un chiffon microfibres. Une fois que le nettoyage a été effectué, c’est l’heure de poser la bande adhésive double face. La bande adhésive double face est généralement fournie avec le nouvel écran, elle sert à remplacer la colle pour poser le nouvel écran.

La pose

Une fois la bande adhésive double face posée, enlever la protection de l’écran de verre neuf et posez le verre sur le smartphone. Attention, tout le long de l’opération, vous devrez vérifier qu’aucune particule de poussière ne se glisse pendant la pose de l’écran. La dernière étape pour changer d’écran de téléphone est de reprendre le sèche-cheveux et de chauffer délicatement l’écran une nouvelle fois afin que la colle ramollisse et que l’écran adhère bien. Appuyer bien sur l’écran pour que l’adhésion soit parfaite.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :