Est-ce que j’achète des chaussures d’occasion ?

Est-ce que j’achète des chaussures d’occasion ?
18
November
2018

Dans ce monde impitoyable de la mode, il est parfois difficile d’obtenir l’article que nous recherchons au moment souhaité. Pour ces situations, il existe, comme pour la plupart des autres domaines, la possibilité de les racheter à un particulier. Mais alors certaines questions se posent sur la fiabilité, le prix, la nécessité… Les quelques éléments suivants devraient vous aider à y voir plus clair à ce sujet.

 

 

Les raisons d’acheter en occasion

Les raisons qui peuvent vous pousser à acheter des occasions sont nombreuses. Certaines reviennent toujours, ou du moins très régulièrement, dans la balance des « pour/contre ». Alors, à vous de les évaluer.

Le prix

En effet, la cause numéro un reste indéniablement le prix. Si vous fâchez, hommes ou femmes sur des souliers de grande marque hors de prix, il peut être préférable pour vos finances de pouvoir les racheter à quelqu’un. Cependant, certaines paires ne doivent absolument pas être acquises en seconde main. Les baskets de sport par exemple sont celles que vous ne devriez jamais acheter sur un site de revente.

En effet, le confort nécessaire a la bonne pratique de votre activité physique requiert une paire neuve, que vous allez vous-même habituer à votre pied, à votre jeu, et vos mouvements. Il en va de même pour les enfants.

Si vous avez plusieurs enfants il est logique que pendant leur croissance le plus petit récupère les chaussures qui ne vont plus au grand. Cependant faites très attention à cela, et préférez pour les tout-petits des souliers neufs, qui les aideront à se former une bonne stabilité.

La rareté

De la même manière que le prix joue son rôle dans votre décision, la rareté d’une paire peut aussi peser. En effet, certains modèles sont introuvables sur le marché, soit parce que vous vous y prenez trop tard, soit parce qu’elles sont en rupture, soit parce qu’elles faisaient partie d’une collection capsule réduite en nombre….

Dans ces cas-là, vous trouverez surement le produit de vos rêves en seconde main, peut être même encore neuf, mais pas forcément au meilleur prix. A vous de voir si cela en vaut la peine. Aussi, certains sont fans de la mode vintage, de l’aspect retro, de ces articles que l’on trouve en vide grenier et qui semblent posséder une réelle histoire.

Il est vrai que certaines paires, à travers le temps, ont su gagner un cachet particulier, que les amoureux des fripes souhaitent adopter. Attention tout de même au lieu où vous les trouver et au prix. Ce dernier se doit d’être relativement bas, du fait de la vieillesse du produit.

Comment faire pour acheter ses chaussures en occasion?

Alors si vous aussi, vous avez vos raisons et désirez acheter d’occasion, quelques reflexes sont à adopter. En effet si vous ne souhaitez pas vous faire arnaquer, suivez donc nos conseils.

Apprendre à regarder

Avant toute chose il va falloir que vous appreniez à observer les détails afin de trouver les failles de ce que vous voulez acheter. En effet, certaines traces d’usures sont visibles, même en photo. Il est vrai qu’il serait toujours préférable d’avoir l’article en main propre afin de pouvoir l’observer sous toutes les coutures. Cependant ceci est rarement possible lorsque vous achetez sur internet. Néanmoins, la plupart des sites sont munis d’un système de zoom très performent. Par exemple, videdressing ou vestiairecollective en possèdent un.

Aussi, préférez des sites que vous connaissez, par exemple si vous êtes habitué à acheter chez 2ememain, ebay ou Ohmydress.be, ne changez pas cette habitude pour essayer d’économiser quelques euros en plus. Également, évitez à tout prix de racheter du sur mesure, car c’est l’inconfort assuré. Pensez à regarder les plis du cuir, qui vous permettront de savoir si les souliers ont beaucoup été portés ou non.

En effet le problème principal de cet accessoire est que, comme nous appuyons tout le poids de notre corps dessus, la semelle et la matière de la chaussure se moulent et se transforment de manière à épouser la forme de notre pied.

Négocier le prix

On peut comprendre que pour des mocassins de costume par exemple, dont vous aurez besoin toute votre vie mais uniquement pour certaines cérémonies spécifiques, cela peut être une bonne alternative d’acheter en seconde main. En effet pourquoi mettre le prix pour quelque chose que vous n’utiliserez pas souvent.

Ainsi pas besoin de trop se préoccuper de l’empreinte de l’ancien propriétaire sur la semelle. Il est vrai que de nombreuses personnes estiment que seulement les grandes marques justifient d’acheter d’occasion. Et que pour cela, les prix doivent être baissés au moins de moitié par rapport au prix initialement pratiqué en boutique.

Enfin il est toujours préférable de passer par un site ou un magasin qui vous permet de retourner votre produit si celui-ci ne convient pas à vos attentes ou aux critères que l’on vous a promis. Certains sites sont, pour cela, plus fiables que d’autre, comme videdressing par exemple.

 

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :