Les chaussures minimalistes Barefoot, qu’est-ce que c’est ?

Les chaussures minimalistes Barefoot, qu’est-ce que c’est ?
30
septembre
2018

Vous ne savez peut-être absolument pas ce que signifie chaussure minimaliste. Non ce n’est pas encore une nouvelle tendance étrange lancée par une grande maison de couture. C’est un équipement de sport, aussi appelé le Barefoot (pieds nus en anglais). Alors si vous pratiquez régulièrement le running, cela devrait vous intéresser.

 

 

Un nouveau style de chaussures de running

La première fois que l’on voit un prototype de ce style, il est normal de se poser quelques questions. En effet, son allure souvent atypique attire l’œil. Mais savez-vous seulement ce que c’est et ou vous les procurer ?

Un effet pieds nus étudié pour les coureurs

La chaussure minimaliste Barefoot est avant tout une chaussure de sport, très souple et très fine, qui épouse la forme du pied pour donner un effet « pied nu ».

Le concept nous vient évidement de nos ancêtres qui courraient et vivaient pieds nus, mais aussi d’un peuple peu connu du Mexique. Ce dernier, chaque année, organise une course dans les montagnes et tous les participants possèdent des sandales très fines. C’est en observant leur endurance et l’absence de blessure que les chercheurs se sont tournés vers cette idée.

En effet, ce modèle minimaliste permet, malgré sa finesse, de protéger tout de même le pied, qui n’est pas assez pourvu en corne, et de lui permettre de retrouver une foulée naturelle. Les orteils, la voûte plantaire et les talons vont ainsi pouvoir se positionner parfaitement à chaque pas.

Trouver les magasins spécialisés en Belgique

Si vous souhaitez vous procurez une paire minimaliste Barefoot, grand bien vous en fasse. Cependant sachez qu’il faut commencer doucement. En effet, vous devrez habituer votre corps progressivement à se remettre à courir plus « naturellement ». Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur internet, chez Amazon par exemple ou encore sur quelques sites spécialisés.

Certaines marques sont spécialisées uniquement en chaussures minimalistes, comme par exemple Vivobarefoot, Magical Shoes ou encore Xero Shoes. Il existe aussi le modèle Vibram de chez Five Fingers qui possède des orteils séparés, pour décupler les sensations.

Aussi, la marque Merrell propose de nombreux prototypes, tandis que des enseignes comme New Balance et Sauconny en possèdent seulement un. Enfin pour les plus expérimentés, la marque Huarache propose un kit de sandales à monter soi-même à la maison.

Pourquoi adopter les chaussures minimalistes Barefoot ?

Maintenant que vous voyez à peu près de quoi nous sommes en train de parler, à vous de découvrir les nombreuses vertus de la chaussure minimaliste. Si autant de marques se sont lancées dans sa commercialisation, ce n’est pas pour rien, en effet, elle possède de nombreux attributs.

L’aspect confort

La première raison qui devrait vous pousser à investir dans une paire de chaussures minimalistes est le confort. En effet, on est bien dedans et on ne ressent aucune douleur. Ainsi, pas d’ampoules, de frottements, d’ongles noirs, de déformations du pieds, d’hématomes ou encore de saignement avec ces « gants pour les pieds ».

Etant très fines, elles permettent de ressentir mieux le sol sur lequel vous courrez, d’en analyser les éléments et de de s’adapter à eux. Cela engendre beaucoup plus de plaisir qu’avec une paire de running habituelle. En ressentant ces sensations, on permet aussi de diminuer le temps d’appui, donc d’éviter de se faire mal tout en étant pus performant.

Mais surtout, un autre atout considérable est que les chaussures minimalistes Barefoot ne vous feront pas prendre de masse musculaire, mais permettront d’affiner énormément les mollets et les cuisses. C’est un argument de taille pour ceux qui courent afin de garder la ligne !

L’avantage santé

En plus de vous rendre plus performants, la chaussure minimaliste prévient certains syndromes douloureux. En effet, elle permet un maintien et un positionnement du pied optimal. Le talon, les orteils et la voûte plantaire sont à leur place et ne se crispent pas. Vous éviterez donc les entorses et les tendinites C’est aussi le meilleur moyen de préserver vos articulation et votre colonne vertébrale des traumatismes. Ainsi, vous évitez le mal de dos, mais aussi les douleurs musculaires, corrigeant votre posture.

Ceux qui souffrent de douleurs aux genoux et aux hanches, mais aussi de lombardie, pourront leur dire adieu. Ces chaussons « seconde peau » permettent aussi d’améliorer votre adhérence au sol et donc l’efficacité de chaque pas. Vous serez donc plus performant d’un entrainement à l’autre. Enfin cela vous permettra de développer une meilleure résistance aux changements de températures, et d’éviter les mycoses et varices.

 

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :