Le chocolat, nouveau soin pour la peau

Le chocolat, nouveau soin pour la peau
10
juillet
2018

Le chocolat est une gourmandise incontournable. Pour les amateurs de cacao et de chocolat, sachez qu’il a été démontré que le chocolat noir avait des pouvoirs exceptionnels sur l’organisme et que consommer une fois par jour quelques carrés n’avait rien d’un crime. Mais nous assistons à une nouvelle lubie, celle de l’application du chocolat sur la peau. Quels sont ses bienfaits ? Comment préparer un soin au chocolat ? Nous vous répondons.

Les bienfaits cutanés du chocolat

Mais quels sont les bienfaits du chocolat sur la peau ? Vous serez surpris de toutes les vertus qu’il peut avoir pour lutter contre le vieillissement cutané et les problèmes de sécheresse de la peau.

Le chocolat, un puissant antioxydant

Les radicaux libres sont les responsables du vieillissement cutané. Pour lutter contre les radicaux libres, il faut non seulement avoir une alimentation riche en antioxydants mais aussi prendre soin de sa peau avec des produits qui protègent des radicaux libres. Le chocolat est composé de polyphénols, des substances qui permettent de protéger la peau des agressions et notamment de ces radicaux libres. En appliquant du chocolat sur la peau, on ralentit non seulement le vieillissement de la peau mais on obtient aussi un teint parfait et une peau purifiée.

Nouvel actif nourrissant pour la peau

Dans le chocolat en tablette, on retrouve le fameux beurre de cacao. Et qui dit beurre, dit nourrissant pour la peau ! Un masque au chocolat permet donc de réhydrater l’épiderme. On retrouve le chocolat dans de nombreux soins émollients comme les baumes à lèvre ou les crèmes pour le corps. Le chocolat a des vertus réparatrices et nourrissantes pour la peau. Vous retrouverez une peau hydratée, protégée, nourrie, réparée et plus souple. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Un aliment idéal pour raffermir la peau

Le chocolat est un aliment de choix pour les crèmes pour le corps, mais pas seulement pour ses vertus nourrissantes ! En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, le chocolat contient aussi de la caféine, élément très apprécié pour gommer et raffermir la peau. Un soin enrichi en chocolat peut aider à lutter contre certains désagréments comme la cellulite ou les vergetures. Le chocolat a donc des vertus santé et esthétiques non négligeables. Voyons comment réaliser un soin au chocolat !

Préparer un soin au chocolat

Après la théorie, passons à la pratique ! Voici une recette toute simple à réaliser à la maison, peu coûteuse mais miraculeuse.

Chocolat en tablette ou cacao en poudre ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, le chocolat en tablette contient du beurre de cacao, ce qui permet de nourrir la peau en profondeur et de la réparer. Mais le cacao en poudre a aussi ses avantages. Par exemple, dans une poudre libre à confectionner à la maison, vous pouvez tout à fait en ajouter pour non seulement maîtriser la teinte mais aussi pour profiter des antioxydants du chocolat tout au long de la journée.

Quels ingrédients pour fabriquer un masque au chocolat ?

Tout d’abord, il vous faudra du chocolat à pâtisser ou du chocolat noir à plus de 50%. Si vous voulez encore plus de bienfaits, vous pouvez aussi prendre un chocolat encore plus concentré. Pour les peaux sèches, l’huile d’argan est une option à privilégier, et pour les peaux à tendance grasses vous pouvez choisir d’utiliser l’huile de nigelle ou de jojoba. De nombreux masques au chocolat existent, mais choisissez celui le plus adapté à votre peau. On peut aussi choisir d’incorporer d’autres actifs cosmétiques, des huiles essentielles, etc.

Préparation d’un masque pour le visage

Voici la recette d’un masque nourrissant pour le visage. Pour préparer ce masque, munissez-vous du chocolat en tablette de votre choix. Faites-le fondre au bain-marie et incorporer 10 centilitres d’huile végétale d’aloe vera, de jojoba ou de carotte. Ajoutez ensuite deux gouttes d’huile essentielle de géranium et de citron pour leurs propriétés antibactériennes. Appliquez généreusement sur le visage humidifié au préalable avec de l’eau tiède et attendez 15 à 20 minutes, le temps que le masque durcisse légèrement.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :