Bien choisir le cartable de son enfant

Bien choisir le cartable de son enfant
3
décembre
2015

La Rentrée est le temps des fournitures mais aussi des cartables. Chaque année revient la question de savoir si il faut le changer ou non, et si oui pour quel modèle ? En effet, il existe tellement de types de cartables différents qu’il n’est pas forcément facile de savoir quel type de cartable correspond à quel âge et à quel usage.

Quel type de cartable pour votre enfant?

A chaque étape de la scolarité son cartable ! Il est important de suivre le développement de l’enfant.

Maternelle : Le petit sac à dos

Idéal pour ranger un doudou, pour emporter un vêtement ou un goûter, le petit sac à dos est idéal pour les enfants inscrits à l’école maternelle ou à la crèche.

En organisant leur sac avec l’aide d’un adulte, les tout-petits s’éveillent à l’autonomie. En forme d’animal, au toucher peluche, aux couleurs de ses héros préférés… Il existe de nombreux modèles qui raviront votre enfant.

Début de primaire : Le cartable classique

Le cartable classique est recommandé pour commencer l’école primaire. Dès la première primaire, avec l’arrivée des devoirs à la maison et des contrôles, votre enfant a besoin d’un cartable adapté qui lui permettra de transporter ses cahiers ou ses livres ainsi que sa trousse.

Des jolis cartables unis ou à motifs aux cartables à l’effigie de ses héros préférés, il n’y a que l’embarras du choix !
Il est important d’écouter les choix de votre enfant concernant son cartable afin de savoir quel modèle lui correspond le plus et quel modèle le rendra heureux de se rendre sur les chemins de l’école.

Moitié/Fin de primaire : Les cartables à roulettes         

Généralement, dès la troisième primaire, la charge de travail s’alourdit et le poids du cartable avec. Si le poids du cartable traditionnel est trop lourd, il est préférable d’opter pour un cartable à roulettes qui permettra à votre enfant de transporter toutes ses affaires sans se faire mal au dos.

Il existe désormais de nombreux modèles avec poignée rétractable mais aussi avec des bretelles pour permettre aux enfants de faire rouler le cartable mais aussi de le porter sur leurs épaules. Ces modèles sont les plus pratiques.

Secondaire : Le sac à dos

Dès l’entrée en enseignement secondaire, le sac n’est plus juste un sac, c’est aussi un accessoire de mode pour s’affirmer et s’identifier à une bande d’amis. Pour beaucoup d’adolescents, il est important d’avoir un sac de leur marque préférée comme :

  • Eastpak,
  • Herschel,
  • Roxy…

Ces sacs ont un coûts plus élevés mais certains d’entre eux possèdent des garanties longue durée comme Eastpak. Pratique en cas d’accroc ou de dégât !

A quel prix son cartable ?

Les prix des cartables avec licences comme Disney, Pokémon, La Reine des Neiges…. Ou les cartables de marque sont plus coûteux. Certains modèles avoisinent même les 200€ ! C’est pourquoi il est préférable de se renseigner avant d’acheter et de comparer pour faire les meilleures affaires.

Pour son cartable moins cher

Des sites comme Kiabi.be, Collishop.be et Dreamland.be propose un large choix de cartables avec de nombreuses promotions spéciales Rentrée. En achetant en ligne, vous avez accès à un choix plus large ainsi qu’à des offres exclusives qui vous permettront d’acheter le cartable ou le sac à dos dont rêve votre enfant tout en faisant attention à votre budget.