Comment bien choisir ses plantes d’intérieur ?

Comment bien choisir ses plantes d’intérieur ?
31
juillet
2016

Que ce soit en allant faire vos courses dans votre hypermarché, en vous rendant dans un magasin de jardinage ou même en naviguant sur les réseaux sociaux, vous n’avez certainement pas échappé à l’engouement pour les plantes d’intérieur. Et il y a beaucoup d’avantages à en posséder : elles décorent une pièce, purifient l’air et ont même un effet relaxant sur ceux qui s’en occupent. Découvrez ici quelle plante est la plus adaptée pour vous.

Pour les débutants : entretien simple et économies

Les plantes avec peu d’entretien

Si vous avez peu de place chez vous ou bien que vous voulez vous lancer en douceur dans les plantes d’intérieur, les succulentes et autres cactus sont faits pour vous. Parmi les succulentes, on retrouve généralement l’Aloe vera, l’Echeveria ou le Crassula pour n’en citer que quelques-unes.

Concernant les cactus, vous trouverez une multitude de variétés très différentes les unes des autres. En effet, chaque genre de cactus possède des caractéristiques propres : certains comme l’Echinocerus fleuriront, d’autres non. Aussi, les cactus possèdent différentes formes et différentes sortes d’aiguilles. Tâchez simplement de mettre vos cactus hors de portée des enfants.

Succulentes comme cactus ont en commun de ne pas devoir être beaucoup arrosés puisqu’ils proviennent le plus souvent de milieux arides. Ils ne nécessitent pas non plus de beaucoup d’entretien car ils poussent lentement. Ils devront en revanche se situer dans un lieu lumineux, près d’une fenêtre serait l’idéal. 

Les plantes (quasi) gratuites à faire pousser chez soi

Enfin, nous ne vous parlerons pas vraiment de plantes à double fonction à proprement parler, mais de donner une seconde vie à des aliments que vous avez déjà consommés. Economies d’argent garanties ! Vous venez de presser un citron ? Récupérez les pépins et plantez-les, vous vous retrouverez avec de petits plans de citronniers que vous pourrez replanter par la suite. En plus, ces plans parfumeront naturellement votre intérieur.

Vous pouvez aussi récupérer les noyaux d’avocats et les restes de gingembre que vous alliez jeter à la poubelle. Ici, la méthode est la même : ceinturez le noyau d’avocat ou le gingembre en le piquant de trois petits bâtons de bois à égale distance les uns des autres. Remplissez ensuite un verre d’eau et posez y le tout dessus. Laissez la culture près d’une fenêtre et voyez la plante se former ! Ces aliments sont disponibles sur la boutique Delhaize.

Allier l’utile à l’agréable : les plantes à « double fonction »

Il y a de nombreuses façons d’apporter de la verdure dans son intérieur, certaines plantes peuvent faire office de décoration comme avoir d’autre propriétés.

Les plantes aromatiques, carnivores et répulsives d’insectes

Pourquoi ne pas avoir quelques aromates frais et à portée de main, directement dans sa cuisine ? Prenez par exemple un plant de basilic, un autre de coriandre et un dernier de menthe, vous aurez suffisamment de choix pour agrémenter beaucoup de plats différents. Un conseil : plantez-les dans des pots différents. Retrouvez tout le matériel nécessaire à la culture de vos plantes sur Collishop.

Vous pouvez aussi opter pour des plantes qui font la chasse aux insectes grâce à certaines plantes. On retrouve parmi elles les fameuses plantes carnivores qui captureront et élimineront les insectes comme les mouches.

Vous pouvez également mettre dans votre intérieur des plantes répulsives qui, à la différence des plantes carnivores, ne tueront pas les insectes nuisibles mais les chasseront seulement. Pensez à la citronnelle, le tabac d’ornement ou, pour rejoindre ce qui a été dit précédemment, la menthe.

 

Il y a tellement d’espèces de plantes et de manière de les cultiver qu’il y en aura forcément une qui vous correspondra. Le plus important est de se renseigner sur la plante avant de l’acheter ou de la cultiver, cela vous donnera un aperçu de l’attention que vous devrez y apporter.