Comment bien choisir une bouteille de vin lorsqu’on est novice ?

Comment bien choisir une bouteille de vin lorsqu’on est novice ?
26
septembre
2016

Vous avez un dîner avec des proches et vous êtes incapable de choisir une bonne bouteille de vin ? On vous le concède : le vin, c’est tout un art et choisir une bonne bouteille relève parfois du casse-tête. Découvrez dans cet article quelques astuces et pièges à éviter lorsque vous sélectionnez votre vin.

Les astuces générales

Un vin pour chaque occasion

  • Pour offrir :

Vous êtes invité(e) à dîner chez des amis et vous voulez leur faire un cadeau ? Rien ne vaut une bonne bouteille de vin. Sur BAZARCHIC, vous trouverez régulièrement des vins abordables ou d’exception à moindre prix. En plus, vous disposerez de nombreuses informations concernant leur provenance, leur goût, avec quels plats les associer…

  • Lors d’un repas :

Le choix du vin dans un repas est une affaire d’équilibre du goût. Si on dit souvent que le vin rouge doit être associé à une viande ou un fromage, et un vin blanc à un poisson, ce n’est pas sans raison. Le vin rouge contient en effet du tanin, parfait pour amoindrir les mets qui ont beaucoup de goût. A l’inverse, un vin blanc relèvera les plats au goût plus subtil. Enfin, sachez que vous pouvez boire un seul voire deux vins sur l’ensemble de votre repas.

Quelques conseils pour choisir soi-même son vin

Vérifiez tout d’abord que le vin a été mis en bouteille à la propriété. Cette mention est de moins en moins représentative, mais elle reste tout de même présente sur les bons vins.

Evitez les années où l’été a été froid et pluvieux, comme en 2013. Préférez des années où il a fait très chaud en été, comme en 2003, 2005 ou 2010. Aussi, plus l’étiquette est simple, mieux c’est. En effet, les éléments distinctifs, tels que ceux que nous citerons après, ne sont que du marketing. Par exemple, les « médailles d’or » et autres prix ne valent pas grand-chose, tout comme les pseudo « sélections » des enseignes de grande distribution.

Préférez de loin les vins qui ont un vrai bouchon et non un goulot à vis. Sachez également qu’il est inutile de mettre plus de 10€ dans une bouteille : vous trouverez de bons vins dès 4€. Enfin, lorsque vous êtes au supermarché et que vous hésitez, aidez-vous des avis des internautes ou d’une application spécialisée ! Vous pouvez aussi prendre la temps de regarder les avis sur internet depuis chez vous et commander votre vin sur CARREFOUR DRIVE : vous éviterez ainsi de stresser et d’être pris par le temps.

Maintenant que vous avez choisi votre ou vos bouteilles, comment vérifier de la qualité de celles-ci ?

Quelques conseils de dégustation du vin

Goûtez le vin comme il se doit

Si vous avez acheté du vin rouge, nous vous conseillons de l’aérer : ouvrez donc la bouteille au moins 1h avant de la déguster. Prenez aussi des verres à vin et faites quelques mouvements pour l’aérer un peu plus. N’ayez crainte : vous n’avez pas besoin d’investir une somme folle dans des verres à pied. Rendez-vous chez HEMA, vous pourrez en acheter pour une somme modique.

Quelques conseils pour boire votre vin : gardez-le deux à trois secondes dans la bouche pour que votre palais perçoive toutes ses saveurs. Une fois avalé, attendez quelques secondes pour comparer le goût lorsque vous l’aviez en bouche et une fois bu. Les sensations ne seront sûrement pas les mêmes !

Enfin, lorsque vous êtes au restaurant, demandez à goûter le vin avant de l’acheter. Vous éviterez peut-être un mauvais achat.

Un vin à bonne température

Garder les vins blanc et rosé bien au frais. Si vous venez d’acheter une bouteille et que vous voulez la boire quelques instants après, mettez-la quelques minutes au congélateur. Pour garder votre verre de vin frais plus longtemps, congelez des raisins. Contrairement aux glaçons, ils ne produiront pas d’eau en fondant et n’altèreront donc pas votre vin.

 

Maintenant que vous possédez quelques bases pour choisir et déguster du vin, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à table et à passer de bons moments entre amis !