Les 7 plus gros clichés sur les Français

Les 7 plus gros clichés sur les Français
23
août
2017

Autant dire qu’à l’étranger, on ne pense pas que du bien de nos voisins français … Mais comment expliquer ces clichés ? Eux qui sont censés à la fois représenter l’élégance et le romantisme ? De nombreux lieux commun négatifs sont formulés à leur encontre sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Notons bien entendu que la plupart des français n’ont même pas connaissance de ces clichés. Alors allons faire un tour parmi les clichés sur les français, et tâchons de savoir d’où ils peuvent bien venir !

Comment expliquer les préjugés sur les français ?

1) Les français sont sales.

Un premier préjugé et non des moindres ! Si en réalité, on dit que les français sont sales, c’est en parti car à l’époque de Louis XIV, les bains étaient très rares et ne faisaient pas parti des coutumes de l’hexagone. Lorsque Louis XIV prit son premier bain, à l’âge de… 7 ans, en enlevant la couche protectrice qui s’était formée sur sa peau, il attrapa un mauvais rhume. Par incompréhension, le peuple a donc cru que se laver était dangereux pour la santé, alors ils ont cessé de se nettoyer.

Précisons également que pour la toilette, lorsque l’occasion se présentait d’en faire une, elle se faisait avec du beurre frais, puis, pour éviter les mauvaises odeurs les plus aisés ne lésinaient pas sur le parfum. On peut aussi très bien imaginer que ce cliché vient de la propreté qui laisse à désirer dans certains établissements publics en France, ainsi que dans les transports. Pas besoin de vous citer le métro parisien pour étayer l’exemple..

2) Les français sont râleurs et arrogants

Messieurs dames, voilà donc un autre préjugé typiquement cité par les touristes en France. Si ce cliché est bien connu, c’est parce que nous commençons à visiter le pays en par Paris, qui est une ville peu accueillante malgré sa beauté. A Paris, les touristes énervent quelque peu les parisiens, qui de plus avec l’effervescence de la ville n’ont pas le temps de se préoccuper de quoique ce soit d’autre qu’eux-mêmes, et c’est déjà bien assez..

3) Les français sont radins.

En effet, ils font très attention à leur budget. Réputés comme très près de leurs sous, ils veulent pouvoir se faire plaisir sans pour autant débourser des millions. De plus, on leur reproche de ne pas laisser de pourboires dans les restaurants et hôtels : ils se disent qu’ils paient déjà le service alors pourquoi en rajouter ?

4) Les français sont paresseux.

Oui, c’est souvent ce que l’on entend sur leur méthode de travail. Ce cliché vient du fait que les français ont tout simplement moins d’heures travaillées par semaine que la moyenne européenne. Cependant, on peut bien dire ce qu’on veut, cette paresse n’est pas réelle car, malgré leurs heures en moins sur le compteur, ils sont tout de même classés parmi les plus productifs d’Europe ! 

5) Les Françaises ne se rasent pas.

Voilà donc un préjugé qui est bien passé de mode.. En réalité, l’origine de ce cliché est la suivante : pendant la Seconde guerre mondiale, les femmes avaient tout simplement et évidemment d’autres priorités que celle de se raser, survie oblige.

6) Les Français : bérets, marinière, grenouilles, vin, fromage et baguette.

N’avez-vous jamais vu ce petit personnage sur les guides touristiques avec un béret, une marinière et sa baguette sous le bras ?

7) Les Français sont petits.

Un stéréotype qui colle à la peau de nos voisins depuis bien longtemps ! Le fait est que Napoléon était un homme très petit, alors on a catégorisé les français comme hommes de petite taille à l’image de leur ancien dirigeant.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :