Les colorations pour cheveux mode d’emploi

Les colorations pour cheveux mode d’emploi
9
juillet
2017

Aller chez le coiffeur pour changer de couleur de cheveux n’est pas accessible financièrement à tous. Alors, beaucoup d’entre nous se tournent vers les colorations que l’on trouve en supermarché. Malheureusement, lorsqu’on se retrouve dans le rayon colorations pour cheveux d’une grande surface, on se trouve un peu perdu : des dizaines de marque, des centaines de nuances, que choisir ?

Les types de coloration

La coloration permanente : ou Type III

La coloration permanente, c’est le type de coloration le plus commun, et sûrement le plus vendu en grande surface. Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir avant de la faire, puisqu’elle ne s’estompe pas.  En effet, le colorant va pénétrer dans la fibre, donnant une couleur de base qui ne s’enlèvera pas. Elle nécessite toutefois quelques retouches au niveau des racines (tous les deux mois environ), étant donné que les cheveux repousses.

La coloration ton sur ton : type II

La coloration ton sur ton, comme son nom l’indique, de va pas changer la base de la couleur, mais va seulement y rajouter comme un filtre. En effet, elle ne pénètre que partiellement dans la fibre capillaire, ce qui aura pour conséquence sa disparition sans effets racines au bout de sept à huit semaines. Ainsi, elle représente l’alternative idéale si l’on veut changer temporairement de couleur, sans prendre de décision radicale.

La coloration temporaire : type I

C’est le troisième type de coloration que l’on peut trouver en grande surface, beaucoup moins répandu que les ton sur ton et les colorations permanentes. Cette coloration s’en va en quelques lavages, voir en un seul pour certaines marques, car elle se fixe uniquement sur l’extérieur de la fibre.

Le henné coloré

C’est l’alternative naturelle des colorations pour cheveux, mais aussi celle dont le résultat est le plus instable. Le henné est une plante qui poussent dans les régions arides et dont la pigmentation est rouge-orangée. Le résultat de henné coloré offre toujours des reflets cuivrés ou rougeâtres.

Les conseils pour une coloration réussie

Quelle coloration pour quelle couleur de cheveux ?

Pour un résultat à la hauteur, il y a tout de même quelques règles à respecter, au niveau des tons à utiliser. Si vous avez une base brune foncée, évitez de vous jeter sur la première coloration blonde platine venue ! Le résultat pourrait être désastreux. Tout comme il est nécessaire d’accorder votre couleur de cheveux avec votre couleur de peau, pour un résultat naturel. Pour éviter l’effet casque, faites attention à ne pas prendre une couleur plus foncée que la couleur de vos sourcils.

Conseils pour réussir sa couleur

Veillez à bien lire les instructions ! Lisez-les attentivement au préalable pour être sûr de ne pas provoquer de catastrophe ! Toutes les marques n’imposent pas le même temps de pose, de même que chaque type de coloration a ses propres instructions. Voici quelques astuces pour faire durer une coloration plus longtemps : veillez à faire votre coloration sur cheveux non lavés, si possible gras ; pensez à rincer régulièrement ses cheveux à l’eau froide, qui referme les écailles de la fibre capillaire ; ne vous lavez pas les cheveux trop souvent, et évitez les après-shampoings nourrissants qui graissent le cheveu et font partir la coloration trop vite.

Et si c’est raté ? Pas de panique !

On est jamais à l’abri d’un échec capillaire, sachez-le ! Si le résultat de votre coloration est trop foncé – pose trop longue ou mauvais choix de couleur – il est conseillé de relaver ses cheveux dans l’immédiat avec du bicarbonate de soude mélangé à du shampoing antipelliculaire. Bien entendu, le résultat sera beaucoup moins optimal sur une coloration permanente mais permettra au moins de faire dégorger la couleur de cheveux. Aussi, pour une permanente dont le résultat est trop clair, il est conseillé, quelques semaines plus tard, de réaliser un ton sur ton afin de ne pas agresser les cheveux. Et enfin, pour des reflets disgracieux, certaines marques proposent des produits efficaces pour les réguler : les shampoings et soins bleus pour les reflets jaunes, les soins pigmentés vert pour les reflets rouges et les soins pigmentés violet pour les reflets cuivrés et roux.

A lire aussi :