Comment ajouter du noir dans sa décoration d’intérieur ?

Comment ajouter du noir dans sa décoration d’intérieur ?
19
août
2016

Vous l’avez peut-être remarqué : le noir fait son apparition dans les boutiques et les catalogues de décoration d’intérieur. Il apporte immédiatement une touche d’élégance et de chic à une pièce et se marie avec beaucoup de styles. Pourtant, c’est une couleur qui fait peur à utiliser car elle est perçue comme assombrissant une pièce. Vous allez ici découvrir des idées d’association de pièces de couleur noire et les faux-pas à éviter.

Comment associer le noir selon le type de décoration existant ?

Avec une décoration intérieure moderne 

Si vous avez une décoration d’intérieur de style moderne, vous pouvez aisément associer le noir. Il y a cependant quelques petites règles à respecter : évitez de mettre plus de deux couleurs dans votre intérieur en plus du noir. Le rendu risque d’être trop chargé. Pour être sûr d’avoir un joli résultat et éviter les fausses notes, mettez par exemple du carrelage noir au sol, ou peignez juste un pan de mur en noir. Quelle que soit l’idée, le tout est de limiter l’étendue du noir car c’est une couleur qui attire beaucoup le regard. Si vous voulez un rendu le plus moderne possible, jouez avec les motifs. Par exemple, mettez sur votre canapé un ou deux coussins avec des chevrons noirs. Accessoirisez ensuite votre intérieur avec quelques petits objets noirs comme un abat-jour, le cadre d’un tableau ou encore un plaid. L’enseigne Hema propose ce genre d’objet à petits prix.

Avec une décoration d’intérieure rustique

L’association du noir est peut-être plus complexe à mettre en place car le noir donne tout de suite une impression très moderne à un objet ou une pièce. Ainsi, pour éviter tout « anachronisme », vous devez au préalable minimiser l’aspect rustique pour vous lancer dans le noir. Repeignez, par exemple, les murs aux couleurs démodées comme le orangé, le jaune ou le rose saumon dans une couleur neutre ou plus flashy mais contemporaine comme le jaune soutenu. Attention si vous suivez ce dernier conseil : ne repeignez qu’un seul mur dans une couleur vive. Les autres seront dans des tons de blanc, beige ou gris.

La meilleure pièce pour se lancer dans le noir peut être la cuisine. En effet, des meubles rustiques au bois sombre et aux moulures pourront très bien être repeints en noir. Veillez à changer votre plan de travail et votre crédence par des matériaux modernes comme le bois clair ou le verre. Vous ne souhaitez pas repeindre vos meubles en noir ? Repeignez alors un petit pan de mur avec une peinture ardoise où vous pourrez écrire à la craie dessus. En plus d’être pratique, cela aura un très beau rendu !

Accessoiriser sa déco avec des éléments noirs sans faute de goût

Oui au noir, mais avec parcimonie

Mettez des éléments de décoration noir qui n’ont pas tous la même fonctionnalité. Par exemple, une table basse noire ainsi qu’un pouf noir, un cache-pot noir et une statue décorative noire suffisent à donner cette impression d’élégance dans une pièce. L’effet aura même un meilleur rendu si vous associez une couleur vive comme le jaune. Aussi, évitez de surcharger votre décoration ou d’assortir plusieurs meubles noirs entre eux. Des chaises noires autour d’une table noire font une impression de bloc et de fadeur. Mais si vous dépareillez la couleur de la table et celle des chaises, alors le rendu sera bien plus harmonieux. Si vous recherchez des meubles noirs de qualité ou à assortir avec la couleur noir, n’hésitez pas à faire un tour sur home24, vous y trouverez votre bonheur.

Les associations de matières

Vous pouvez aisément associer le noir avec certaines matières. Parmi elles : le bois brut, le verre, le métal et les matières naturelles, comme le rotin ou l’osier. La Redoute sort régulièrement des objets et des textiles en matières naturelles qui s’accordent avec beaucoup de couleurs.

Contrairement au noir, vous pouvez mettre bien plus d’objets faits en matières naturelles dans votre intérieur car leur couleur est beaucoup plus douce. Aussi, ce genre de matière est tout à fait tendance en ce moment et se marie avec beaucoup de styles différents.

Lorsque vous associez le noir avec des objets en métal et du bois brut, cela donne un effet industriel, très en vogue aussi en ce moment. Pour donner un effet « atelier d’artiste » à votre salon ou votre bureau, utilisez une verrière : cela laissera passer la lumière et l’effet sera saisissant !

 

Au final, utiliser la couleur noir dans votre décoration d’intérieur est une excellente idée. Il suffit de bien la doser et de lui associer des éléments qui se marient avec. N’hésitez pas à regarder sur internet ou sur Pinterest pour vous inspirer des travaux qu’ont fait les autres avant vous.