Comment choisir le parfum qui vous ira le mieux ?

Comment choisir le parfum qui vous ira le mieux ?
22
septembre
2016

Vous avez toujours rêvé d’avoir une odeur bien à vous, qui correspond à votre personnalité et transporte votre essence à travers une effluve ? Choisir un parfum n’est pas chose évidente. Voici quelques conseils pour apprendre à sentir une fragrance et découvrir celle qui est faite pour vous.

Les choses à savoir sur le parfum

Il y a différentes sortes de parfums, plus ou moins concentrées en principes actifs mais également différentes familles de molécules, avec certaines plus masculines, et d’autres plus féminines. Le tout est de déterminer la formule qui vous va le mieux.

Les 7 différentes familles d’odeur

Il existe différents types de fragrances, en fonction des molécules odorantes qui sont utilisées. Les Hespérides ont une fraicheur pétillante d’écorces d’agrumes qui leur sont propres. Les Floraux sont créés, soit à partir de fleurs en particulier, soit de bouquets. Les Fougères et les Cuirs ont une touche indéniablement virile tandis que les Chypres sont mixtes. Les Boisés ont des notes chaudes et moelleuses alors que les Ambrés sont plus sensuels. Une fois que vous connaissez la famille qui vous correspond, il vous sera plus aisé de trouver le parfum qu’il vous faut.

Quel type de fragrance pour moi ?

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour vous parfumer, en fonction des occasions mais également de vos goûts. Préférez une simple crème parfumée pour un rendu subtil ou une eau de Cologne pour un effet frais et dynamique. Une eau de toilette sera légère mais présente et une eau de parfum sera plus intense. Toutes ses fragrances sont plus ou moins concentrées en molécules olfactives, c’est la raison pour laquelle elles n’auront pas le même rendu. Adaptez votre choix en fonction de votre âge et de l’événement : une personne d’âge mur portera une eau de parfum, comme Chanel n°5, plus intense qu’une eau de toilette, qui serait parfaite pour une adolescente.

Apprendre à bien sentir son parfum

Savoir sentir un parfum n’est pas chose facile. Il y a plusieurs astuces à connaître pour être capable de choisir le parfum qu’il vous faut. Prenez votre temps et suivez nos conseils pour être certain de trouver la fragrance qui vous correspond et qui saura véhiculer votre personnalité.

Prendre son temps pour choisir

Un parfum a une structure qui se décompose au fur et à mesure du temps pour délivrer tous ses secrets. C’est pourquoi il ne faut jamais choisir une fragrance dans la précipitation ! Commencez par vaporiser le parfum sur un testeur en carton pour sentir les premières molécules, les plus volatiles, qui sont très fraiches : ce sont les notes de tête. Attendez une dizaine de minutes et s’il vous plait toujours vous pouvez en vaporiser sur vous (votre cou, votre poignet ou toute autre source de chaleur) sans frotter pour ne pas « abimer » l’odeur. Les notes de cœurs doivent maintenant apparaitre. Attendez encore quelques heures pour sentir les touches plus intenses et fortes des notes de fond.

La fragrance qui vous ressemble

Pour avoir un odorat le moins influencé possible, ne vous parfumez pas avant de vous rendre dans votre parfumerie Ici Paris XL. Ne sentez pas plus de 3 fragrances à la suite pour ne pas saturer votre nez. Si vos sens sont déboussolés, respirez quelques grains de café, souvent à disposition sur les comptoirs. Sachez que chaque parfum se comporte différemment selon le type de peau. C’est la raison pour laquelle un parfum n’aura jamais la même odeur. Cela est dû au pH de la peau et au taux de lipides : plus une peau est grasse, plus elle aura tendance à retenir les molécules olfactives. L’épiderme a également une odeur unique qui modifie les propriétés d’une fragrance.

 

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour choisir votre fragrance idéale. Osez faire des mélanges pour créer votre propre odeur. Vous pouvez utiliser une crème légèrement parfumée et y ajouter une eau, ou encore mélanger 2 eaux de toilettes. Mais soyez tout de mêmes vigilants : tous les mélanges ne sont pas audacieux alors faites les choses en subtilité. Osez également adapter votre parfum à votre activité : un parfum léger comme Miss Dior en été et un autre plus boisé et concentré pour l’hiver.