Comment éviter le mal de mer ?

Comment éviter le mal de mer ?
15
février
2017

Pour une excursion ou pour se rendre sur le lieu de ses vacances, le bateau est de plus en plus souvent utilisé. Cependant, certaines personnes supportent très mal ce moyen de transport car ce dernier peut engendrer un mal de mer qu’il est souvent difficile de contrôler.

Toutefois, il est tout de même possible d’atténuer les symptômes.  Lorsque l’on sait que l’on va prochainement devoir embarquer sur un bateau et que l’on a le mal de mer, il est possible de se préparer à cette aventure en mettant en pratique quelques astuces qui permettront d’atténuer les sensations du mal de mer.

Avant d’embarquer 

Self control

  • En parler : Tout d’abord, il est primordial de ne pas se focaliser sur son mal de mer et d’y penser à chaque instant. En effet, il est préférable d’évacuer son stress en parlant de son appréhension
  • Se défouler : N’hésitez pas à vous défouler grâce à la pratique d’un sport la veille de l’embarcation.Cela vous permettra de réduire votre anxiété mais aussi de penser à autre chose.
  • Manger léger : Par ailleurs, il est impératif de manger léger avant d’embarquer sur un bateau car un estomac trop lourd entraînera des nausées assez fortes qui peuvent parfois entraîner un malaise. Se faire un Domino’s pizza avant de partir n’est pas conseillé. Il est donc fortement conseillé de manger des aliments pauvres en graisse quelques heures avant de monter sur le bateau. Toutefois, vous devrez absolument manger quelque chose car un estomac vide sera tout aussi contraignant qu’un estomac trop rempli! Si vous n’avez vraiment pas faim, pensez à prendre avec vous des aliments riches en féculents comme des barres de céréales par exemple.
  • Respirer  : De plus, si vous sentez que vous commencez à paniquer, vous devez absolument contrôler votre respiration et libérer votre esprit en pensant, par exemple, aux magnifiques vacances que vous allez vivre ainsi qu’aux activités que vous souhaitez faire dès votre arrivée.

Les médicaments

Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour des médicaments visant à réduire les sensations de nausées lors d’une excursion en bateau tels que les anti-vomissements qui sont très utiles dans ce type de situation. La plupart sont même trouvables en ligne sur des sites tels que Arcofarma par exemple. Cependant, pour que ces derniers soient efficaces, vous devrez absolument les prendre une heure avant l’embarquement.

Sur le bateau 

Prendre l’air au centre du bateau

Sur un bateau, le mal de mer est généralement déclenché par la sensation de tangage qui est beaucoup plus présente à l’avant et à l’arrière du bateau. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’éviter le mal de mer, il faudra donc favoriser une place située au centre du bateau qui vous assurera une stabilité maximale et vous évitera de ressentir la houle.

De plus, il est important d’avoir un courant d’air frais à proximité afin de diminuer les risques de malaise.  Vous pourrez aussi fixer un point fixe à l’horizon afin de ressentir encore plus une sensation de stabilité. Cela évitera donc à votre corps de se sentir ballotter dans tous les sens. Bien évidemment, on évitera de se positionner à côté d’un coin malodorant car cela, à contrario, renforcera grandement votre mal de mer et les sensations de nausées.

Contrôler sa température

Les changements de température à bord d’un bateau sont très fréquents. Vous devrez donc penser à vous couvrir même lors de beau temps afin d’éviter les coups de soleil ou un refroidissement trop important de votre température corporel car le vent peut être très mauvais sur un bateau. Pensez aux k-ways et chapeaux de Zalando. Eviter le mal de mer est donc possible lorsque l’on arrive à mettre en pratique certaines astuces permettant de se libérer de son stress et de minimiser au maximum la sensation de tangage.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :