Comment faire de la déco avec ce que vous ramassez dans la nature?

Comment faire de la déco avec ce que vous ramassez dans la nature?
27
août
2016

Vous voulez rafraîchir votre décoration dans un style « nature » et vous ne voulez dépenser (presque) rien ? Faites donc un tour dehors, l’environnement naturel sera votre plus grande boutique de déco ! Vous trouverez dans cet article plein d’idées pour récupérer des éléments naturels, que vous vous trouviez à la mer ou vers l’intérieur des terres.

Balade en forêt ou dans un parc

Branches et pommes de pins

Il y a tellement d’éléments que vous pouvez détourner en objets de décoration ! Par exemple, si vous vous promenez dans la forêt, vous trouverez des tas de branches d’arbres. Vous pouvez très bien en récupérer une pour la mettre dans votre salon. Pour y apporter une touche de « fun », vous pouvez la repeindre dans la couleur que vous voulez avec de la peinture en bombe puis enrouler une guirlande électrique à éclairage LED. Accrochez simplement la branche au mur ou même en suspension. Effet garanti ! Vous pouvez retrouver le matériel nécessaire sur BLOKKER.

Continuez votre balade en forêt tranquillement, vous tomberez très certainement sur des pommes de pins. Là aussi, vous pouvez les repeindre. Choisissez une peinture argentée ou dorée pour un obtenir un effet Fête de Noël. Déposez vos pommes de pin au centre de votre table lors du repas, cela fera un très beau rendu.

Les feuilles

Vous pouvez aussi ramasser quelques feuilles d’arbre, celles que vous souhaitez, puis peindre leurs rainures au dos. Utilisez-les ensuite en pochoir sur une feuille de papier. Laissez sécher et encadrez votre réalisation, le rendu sera original et épuré. Retrouvez une sélection de cadres à petit prix chez HEMA.

Enfin, si vous ramassez de la fougère, vous pourrez mettre les brins dans des vases. Notre conseil : ne mettez qu’un à deux brins dans chaque vase et multipliez le nombre de ces derniers. Mélangez les tailles et les formes et entreposez le tout au même endroit, le rendu fera très contemporain.

Vous partez en vacances au bord de la mer ? Là aussi, faites le plein d’éléments déco !

Promenade au bord de la mer

Qui dit « bord de mer » dit forcément « sable ». Vous pensez que ramener du sable de vos vacances, c’est dépassé ? Vous vous trompez. Mettez une fine couche de sable sur un support lisse et plat, puis frottez une craie de couleur dessus. Vous pouvez recommencer l’expérience avec d’autres couleurs. Une fois vos petits tas de sable colorés, vous pouvez les superposer dans un vase. C’est beau et à la portée de n’importe quel enfant !

Vous vous rendez sur une place de galets ? Récupérez-en quelques-uns également. Vous pourrez ainsi le décorer avec un feutre ou bien avec des photos que vous collerez. N’oubliez pas de mettre une couche de vernis par-dessus. Commandez le matériel nécessaire sur AMAZON et recevez-le chez vous.

Il se peut également que lors d’une promenade, vous tombiez sur quelques coquillages. Récoltez les plus beaux, vous pourrez les entreposer dans un vase ou un vide-poches pour un esprit très zen. Pour les plus audacieux, vous pouvez aussi les coller sur les poignées d’un meuble comme un commode ou une table de chevet.

Enfin, vous pouvez décliner les astuces énoncées au début de cet article avec des éléments que vous retrouverez à la plage. Par exemple, vous tomberez peut-être sur du bois flotté. Vous pourrez également enrouler autour une guirlande LED, l’aspect sera tout aussi joli.

 

Vous avez désormais quelques pistes vers lesquelles vous tourner si vous souhaitez associer décoration et éléments naturels. Bien sûr, il existe des dizaines de façons de détourner ces éléments. N’hésitez pas à parcourir les blogs de décoration, ils proposent de nombreux tutoriels déco faits à partir d’éléments ramassés dans la nature.