Comment faire des cupcakes maison ?

Comment faire des cupcakes maison ?
8
juillet
2017

Véritable tendance depuis quelques années, ce dessert haut en couleur en fait baver plus d’un ! Mais comment réaliser ces cupcakes à la maison ? Pas de panique, on vous apprend !

Le b.a.-ba du cupcake

Tout d’abord, on vous en dit plus sur ce petit gâteau aussi beau que bon, et de quoi vous aurez besoin pour le réaliser.

Mais ça vient d’où ?

Un cupcake est un petit gâteau individuel, qui s’apparente à un muffin couplé à un glaçage à la crème de beurre fouettée. Et une fois n’est pas coutume, la tendance cupcake nous vient tout droit des Etats-Unis ! Coloré, sucré, décoré, ce petit gâteau séduit autant les petits que les grands et est assez simple de réalisation. En effet, la base du cupcake est très simple ; il se compose uniquement de beurre, de sucre, de farine et d’œuf. Ce petit gâteau est l’idéal pour un encas ou un goûter d’anniversaire, mais attention toutefois au nombre de calories qu’il contient !

Les ustensiles nécessaires

Alors oui, le cupcake n’est pas un gâteau comme les autres et nécessite du matériel de base. Mais ne vous inquiétez pas, celui-ci est facilement trouvable. Pour la réalisation d’un cupcake, vous aurez tout d’abord besoin d’un moule en silicone ou de caissettes à cupcakes qui sont en papier et donc jetables. Pour tous ces accessoires, vous pouvez vous rendre sur Dealextreme, afin de bénéficier d’un large choix à prix cassés. Puis, pour le glaçage, il faudra vous munir d’une poche à douille. Enfin, pour accompagner votre cupcake et le décorer, il vous faudra quelques ingrédients tels que le colorant alimentaire, des vermicelles et des perles ou de petites billes de sucres. Ceux-ci sont plus accessibles puisqu’on les retrouve généralement au rayon pâtisserie des supermarchés Delhaize.

Un florilège de recettes

Une fois bien équipé, aux fourneaux ! Composez votre cupcake comme bon vous semble et faites preuve d’imagination.

Le cupcake 100% chocolat

Pour réaliser six cupcakes au chocolat, commencez par faire fondre 80g de beurre et 100g de chocolat noir au micro-onde. Pendant ce temps, mélangez 70g de sucre avec deux œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchâtre. Ajoutez-y le beurre et le chocolat préalablement fondu, puis dans un autre saladier, préparez 120g de farine avec une pincée de sel et une cuillère à café de levure chimique avant de l’incorporer dans le mélange précédent. Une fois que la pâte est fluide, vous pouvez la disposer dans votre moule à cupcakes.

Enfourner pour 25 minutes à 180° et laisser refroidir. Pendant ce temps, vous pouvez attaquer le glaçage en battant avec un fouet 100g de beurre mou avec 200g de sucre glace et du chocolat en poudre. Par ailleurs, trouvez des fouets électriques à prix très abordables sur Krefel. Après quelques minutes, vous pouvez éventuellement ajouter du lait si la consistance est trop compacte. Remplissez la crème dans la poche à douille et décorer comme bon vous semble, en y ajoutant quelques vermicelles colorées !

Une envie de fraises ?

Pour un cupcake à la fraise, vous aurez tout d’abord besoin d’une dizaine de fraises à couper en petits dés et à réserver. Puis, dans un saladier, commencer par monter 4 blancs d’œufs en neige et lors de l’obtention d’une texture mousseuse, ajoutez-y 100g de sucre, 60g d’amandes en poudre ainsi que 60g de farine et 70g de beurre fondu. Après avoir mélangé le tout, ajoutez les dés de fraises et la pâte est déjà prête ! Vous n’avez plus qu’à la disposer dans vos caissettes à cupcakes et faire cuire à 180° une vingtaine de minutes.

En ce qui concerne le glaçage, vous pouvez faire plus simple que la crème de beurre fouettée. En effet, avec seulement un blanc d’œuf, 250g de sucre glace et du colorant alimentaire, fouettez le tout puis mettez-le dans une poche à douille cannelée pour décorer vos cupcakes. Vous pouvez aussi y ajouter des fraises ainsi que des perles de sucres.

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour réaliser vos cupcakes vous-même et vous régaler ! Laissez libre cours à votre imagination et osez également les cupcakes salés, idéal pour un apéritif et pour épater vos convives !

A lire aussi :