Comment faire face efficacement à l’insomnie?

Comment faire face efficacement à l’insomnie?
2
avril
2017

L’insomnie c’est un trouble du sommeil bien connu, et ce serait le calvaire d’environ un belge sur trois. En quelques mots l’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, des réveils fréquents pendant la nuit et une incapacité à retrouver le sommeil par la suite. Elle peut se manifester de manière passagère suite à un évènement ponctuel, ou peut très bien devenir chronique.

Les conséquences de l’insomnie sont nombreuses : fatigue, manque de concentration, irritabilité, somnolence et même pertes de mémoire, qui peuvent entraîner des accidents divers par la suite, d’où la nécessité d’en finir une bonne fois pour toute avec les nuits blanches.

Comment éviter l’insomnie au préalable ?

Les erreurs d’alimentation

Avec l’alimentation on pourrait résoudre la moitié des maux les plus communs. Il y a deux erreurs majeures à éviter lorsque l’on fait des insomnies : la première, c’est de manger juste avant de vous coucher, non seulement parce que vous souffrirez à coup sûr de troubles digestifs et de brûlures d’estomac mais aussi car la digestion augmente la température corporelle et trouble le repos. Il est préférable d’attendre une heure au moins après un repas pour vous coucher.

La deuxième erreur à éviter c’est de boire du café après 14h ; cela paraît évident et pourtant, nous sommes bien trop nombreux encore à prendre le café en fin d’après-midi. On pourrait ajouter que contrairement à ce qu’on pourrait croire, une trop grande consommation d’eau pourrait entraîner des troubles du sommeil, il est alors conseillé de boire environ 1,5 litres ou 2 litres d’eau par jour mais en aucun cas plus de 4 litres.

Les écrans

Se mettre dans son lit avec un bon film, quoi de plus plaisant pour s’endormir ? Ou quoi de plus naturel que de zoner sur son téléphone avant de tomber dans les bras de Morphée, ? Oui, nous sommes de fervents adeptes des écrans avant de dormir. Cependant, les écrans sont très nocifs pour le sommeil. Il est préférable de s’endormir avec un livre, ou de s’endormir naturellement dans l’obscurité.

Heure de réveil et heure de couché

Pour un sommeil régulier, il est conseillé de se lever et de se coucher tous les jours à la même heure sans exception, même les week-end bien arrosés. Réguler son cycle de sommeil fait partie des secrets pour lutter contre l’insomnie. Une nuit de 7 à 8h est l’idéal. A savoir, dormir beaucoup n’est pas forcément la solution.

Et quand elle est en train de se dérouler ?

Peut-être que notre lectorat actuel fait une belle insomnie et cherche des conseils pour se rendormir dans l’immédiat. Nos conseils, les voici :

Les remèdes de grand-mère

Un lait chaud avec du miel aiderait à se rendormir dans la demi-heure selon les dires, alors pourquoi pas après tout ? De même que de nombreuses plantes pourraient avoir un effet sédatif et favoriser l’endormissement : la passiflore, la valériane, l’aubépine et la ballote.

Changer d’endroit

Vous vous retournez dans votre lit, à droite, à gauche, sur le ventre sur le dos, mais pas moyen de trouver le sommeil ! Sortez du lit, et allez vous coucher dans un autre endroit. Un conseil qui peut être utile : dormez sur le sol. Oui, c’est une pratique très primitive, et pourtant, en plus d’être bénéfique pour d’éventuels problèmes de dos, cela détend. On bouscule tout, on prend sa couette pour la mettre sur le sol, on s’allonge sur le dos sans coussin et on se relaxe.

L’exercice des ondes alpha

L’exercice des ondes cérébrales alpha est une méthode d’endormissement du même type que compter les moutons, mais en bien plus élaboré et bien plus efficace. Il faut premièrement trouver une position confortable, puis se concentrer sur chaque membre de son corps en cohésion avec l’endroit où vous êtes allongés, ensuite il faut observer sa respiration et sentir les parties du corps qui bougent en fonction de celle-ci.

Suite à ça, il faut visualiser un environnement apaisant, un paysage ou un lieu familier, et surtout ne pas se focaliser sur la difficulté même à s’endormir et chasser les « ondes négatives ». 

A vous de jouer !

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