Comment fête-on Noël à travers le monde ?

Comment fête-on Noël à travers le monde ?
21
décembre
2016

Fête la plus attendue de toutes les petites têtes blondes, Noël est l’occasion de se replonger dans nos souvenirs d’enfance et de rendre hommage à toutes nos traditions. Mais saviez-vous que le Père Noël ne rendait pas visite de la même façon à tous les enfants ? Eh oui, le rituel change selon les pays et étant une fête chrétienne, il est normal qu’on ne le fête pas partout. Nous allons vous faire découvrir différents rituels selon les cultures.

Là où on commence plus tôt : génial !

En Allemagne, l’origine du sapin

Savez-vous d’où vient la tradition du sapin de Noël en Belgique ? Cette dernière n’est pas si vieille et pas si lointaine, elle date de 400 ans et elle vient d’Allemagne. Tout comme lors des fêtes belges, deux protagonistes principaux viennent apporter des cadeaux aux enfants, Saint-Nicolas au nord à partir du 6 décembre, et le Père Noël au sud à la fin du mois.

En Autriche, la période la plus importante de l’année 

Chez les autrichiens, cette fête leur tient réellement à cœur. En effet, c’est le rendez-vous le plus important de l’année et d’ailleurs, il commence dès le 1er décembre. C’est toute une ville qui s’habille de parures féériques aux couleurs de Noël. Et son marché de Noël est aussi l’un des plus beaux d’Europe : patinoire, petit train et marrons chauds sont au programme ! Petit plus : Les enfants peuvent écrire leurs souhaits sur un tableau géant !

En Irlande on célèbre le petit Noël 

Finalement, nombreux sont ceux qui commencent les festivités plus tôt ! En Irlande, c’est 12 jours avant, avec le Petit Noël (« Little Christmas ») que tout commence. Le Jour-J, avant la messe, les enfants ne manquent pas de laisser une petite bougie, un verre de whisky et quelques carottes pour les rennes ! Les festivités s’arrêtent le 26 avec « Stephen’s Days » où les paris hippiques (Unibet cartonne à ce moment de l’année) et les chants sont de mises.

Là où l’on marque certaines différences : original !

En Espagne le père Noël ne passe pas .. 

Où est le Père Noël ??? Sachez qu’il ne passe pas en Espagne, c’est le seul pays latin où c’est le cas, car ce sont les Rois Mages, « los Reyes Magos », qui apportent les cadeaux. Autre particularité, le jour des cadeaux n’est pas le 24, ni 25 et ni le 6 décembre… mais bien un mois après, le 6 janvier, qui est aussi le jour des Rois !

En Pologne, on attend la nuit 

La particularité polonaise est que pour débuter le repas de Noël et la fête, la tradition veut que l’on attende l’apparition de la première étoile dans le ciel. S’en suit le début des festivités, des repas gourmands à table (où l’on a glissé de la paille sous la nappe, pour faire honneur à la naissance de Jésus) où l’on garde toujours une place vacante pour un éventuel invité. Et comme pour Halloween, les enfants, déguisés en anges ou en rois mages, vont sonner chez les gens pour avoir des petits gâteaux.

Là où on ne le fête pas ou peu : toujours jovial !

Au Japon on préfère la nouvelle année 

Ayant seulement 2% de chrétiens au Japon, on ne célèbre que très peu Noël (même s’il faut avouer qu’on le fête de plus en plus chaque année, notamment dans les grandes villes), on préfère nouvel an ! Le 24 et le 25 décembre sont plutôt associés à la fête des amoureux, au même titre que la Saint-Valentin. C’est l’occasion pour les couples de se retrouver pour se déclarer leur amour et s’offrir quelques présents. Vous connaissez maintenant les plus belles et les plus originales des traditions de Noël. Si vous avez une préférence pour un pays particulier où célébrer cette fête, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :