Comment organiser son coffre pour partir en vacances ?

Comment organiser son coffre pour partir en vacances ?
12
avril
2017

C’est le moment le plus redouté du départ en vacances. Vos bagages sont tous prêts, vous aussi, il ne manque plus qu’à tout charger dans la voiture et hop ! C’est parti pour l’aventure ! Seulement la peur vous gagne d’un coup ! « AAAARGH, comment je vais faire rentrer tout ça dans mon coffre de voiture ? ». Pas de panique, on vous explique.

Trucs et astuces

Bien entendu, pour éviter le stress du trop plein de bagages à mettre dans le coffre de la voiture, n’emportez tout simplement que le nécessaire, évitez les choses obsolètes en vacances, car si vous devez bien vous dire une chose, c’est qu’une fois sur place, vous serez probablement sujets aux achats compulsifs et ramènerez sûrement un tas d’objets de type souvenir qui risquent de prendre de la place.

Un tétris géant !

Un place pour chaque chose et chaque chose a sa place. Commencez par mettre les bagages les plus lourds au fond, les plus légers au-dessus, et comblez chaque petit espace restant avec des vêtements ou des objets plus petits qui vous seront nécessaires. Votre coffre se transforme donc en tétris géant, ou chaque espace est comblé.

Gagner de la place

Pour les vêtements, n’hésitez pas à les mettre dans des sacs plastiques pour qu’ils prennent moins de place, et réserver les valises pour mettre la nourriture ou des objets susceptibles de s’abîmer pendant le trajet. Optimisez l’espace de votre coffre en mettant les valises sous les pieds passagers, dans la mesure du possible, et en répartissant d’autres bagages peu volumineux à l’avant de la voiture.

Chassez l’air de vos bagages !

Une technique un peu différente de celles que l’on préconise généralement, c’est retirer l’air de vos bagages. Alors cela peut paraître impossible dit de cette manière, mais voilà comment faire : tout d’abord munissez-vous de bagages plastifiés assez souples (sauf pour les valises), mettez tout ce que vous voulez à l’intérieur, des draps, vêtements, torchons, vous remarquez que c’est impossible de tout faire rentrer, alors prenez votre aspirateur et mettez-le dans le fond du bagage, commencez à appuyer sur le sac en même temps que l’aspirateur aspire. L’air se retire peu à peu et vous pouvez refermer le sac. Le véritable sac de Merlin ! 

Si vous ne voulez pas de stress en départ en vacances, il vous suffit d’opter pour la remorque ou le coffre de toit, c’est la solution la plus efficace pour ne pas avoir à trop réfléchir sur l’organisation de son coffre. Vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter, vous pouvez en louer ou vous en faire prêter par un voisin consciencieux.

Que risquez vous ?

Code de la route et amendes

Attention à ne pas surcharger votre coffre, pour deux raisons :

  • Il faut que le conducteur puisse tout de même voir dans son rétroviseur. Faites attention à votre sécurité et à ne pas vous mettre en danger !
  • Votre voiture a un poids maximum à ne pas dépasser. En effet, dans la législation Belge, la hauteur d’un véhicule, chargement inclus, ne doit pas dépasser 4m. Si vous décidez d’opter pour un coffre de toit, faites donc attention à la hauteur autorisée.

Il ne faudrait pas que vous vous fassiez arrêter, sinon adieu les vacances ! Et les gendarmes sont très peut conciliants sur les voitures surchargées. Vous ne risquez pas une simple amende mais une immobilisation avec une amende.

Consommation

Le fait de surcharger son véhicule ou d’ajouter un coffre de toit, ou des vélos, va augmenter la résistance à l’air du véhicule et donc la consommation de carburant. Pensez à la planète et faites des économies de carburant en retirant le coffre de toit et en allégeant votre voiture dès que possible.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :