Comment prendre soin de son visage ?

Comment prendre soin de son visage ?
21
juin
2016

Le visage est une zone de notre corps particulièrement exposée aux agressions du quotidien : pollution, soleil, stress, tabac etc… Elle mérite donc qu’on lui accorde une attention spécifique. Cependant les rayons des enseignes beauté type Sephora débordent de produits à différents usages, difficile alors de trouver celui qui correspondra à vos besoins. Nous vous livrons toutes nos recommandations pour obtenir un teint soigné et éclatant.

Les différents types de peaux

La première chose à prendre en compte est votre type de peau, cette indication vous guidera dans votre choix du produit approprié.

Peaux sèches

Si vous avez le visage qui tiraille avec un grain de peau fin vous avez probablement une peau sèche. Evitez alors toutes lotions toniques ou maquillage avec alcool. Votre peau se déshydrate facilement, elle aura donc besoin d’un soin nourrissant riche pour rééquilibrer votre teint.

Peaux normales à mixtes

Ce profil se caractérise par une peau uniforme et lisse, les peaux mixtes quant à elles ont tendance à être grasses sur la zone T (front, nez et menton) et sèches sur les joues. Il faudra alors opter pour un soin spécialisé qui regroupe des actifs hydratants et des composants régulateurs de sébum.

Peaux grasses

Les peaux grasses sont reconnaissables par leur texture granuleuse, leur tendance à briller et aux imperfections. Pour une sensation agréable de fraîcheur choisissez un nettoyant doux non moussant ou une eau florale. Attention, contrairement aux fausses idées reçues, la peau grasse a autant besoin d’hydratation qu’une autre, une solution à l’amande douce par exemple est tout à fait adaptée.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Démaquillage en douceur et nettoyage

On a beau le répéter sans cesse, le démaquillage est une étape fondamentale à ne manquer sous aucun prétexte. Dans l’idéal, c’est à faire matin et soir, pour éliminer le sébum et les cellules mortes dans un premier temps et les impuretés amassées tout au long de la journée dans un second temps. Nettoyez votre peau deux fois par jour également, avec un lait, une eau micellaire ou une lotion tonique, dépendamment des besoins de votre peau. La marque Sabon offre des produits de beauté à base d’ingrédients naturels comme le thé blanc pour n’en citer qu’un seul. Une adresse bien-être à retenir.

Exfoliation régulière

Une à deux fois par semaine effectuez un gommage avec délicatesse. Ce geste à faire sur des pores ouverts, vous permettra de lisser la peau, de favoriser la circulation et d’éliminer les cicatrices. Ne renouvelez pas l’opération plus que recommandé sans quoi des gommages trop fréquents pourraient causer des irritations ou une inflammation pour les peaux grasses.

Hydratation indispensable

Enfin, hydratez votre peau tous les jours pour maintenir l’équilibre d’eau qui compose la peau de votre visage, pour conserver son élasticité, préserver l’épiderme des agressions extérieures et lutter contre le vieillissement cutané.
Pour une hydratation optimale procurez-vous un soin de jour nourrissant ainsi qu’une crème de nuit pour une action réparatrice complète de la peau.

Les zones sensibles à protéger 

Souvent oubliées, les lèvres ont également besoin de soin, glissez dans votre sac à main un baume à lèvres qui sera certainement utile été comme hiver. Tout comme sur le reste du visage vous pouvez aussi exfolier vos lèvres, ceci viendra les repulper et dessiner un contour plus net pour un sourire de rêve. 

Le contour des yeux est une zone sensible puisque la peau est plus fine à cet endroit, appliquez un soin spécial anticerne comme la lotion rafraîchissante de Rituals.

Une bonne hygiène de vie participe grandement à l’éclat de votre peau, buvez beaucoup d’eau, faites des nuits complètes et mangez fruits et légumes pour afficher un teint de poupée !