Comment réduire sa consommation de sucre ?

Comment réduire sa consommation de sucre ?
29
août
2016

Faites-vous partie de ces personnes qui sont incapables de résister aux friandises, aux bonbons, pâtisseries et autres sodas ? En consommez-vous régulièrement ? Si oui, vous êtes-vous déjà inquiété des risques que vous encourrez à consommer trop de sucre ? Dans cet articles, vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à diminuer significativement votre consommation de sucre.

Etapes préalables

Savez-vous pourquoi vous consommez tant de sucre ?

Il existe de nombreuses raisons qui font que les individus se mettent à consommer des sucreries en trop grande quantité. La première est d’avoir été habitué depuis toujours à manger régulièrement sucré. Dans ce cas-là, il faudra réapprendre à manger sain grâce à un rééquilibrage alimentaire. Nous vous invitons à lire nos conseils écrits dans le seconde partie de cet article si c’est votre cas.

Le facteur stress peut aussi être une cause. Si vous êtes sous perpétuelle tension, le mieux est d’évacuer celle-ci à travers une activité physique régulière.

Pour les personnes qui n’ont ou ne prennent pas le temps de se faire de vrais repas et qui grignotent donc, sachez qu’il existe de nombreuses manières de se préparer des repas sains rapidement. Vous trouverez votre bonheur en parcourant les recettes sur internet.

Pour ceux qui veulent entamer un régime, nous vous conseillons le programme WEIGHT WATCHERS : vous apprendrez à manger varié et équilibré sans jamais vous priver d’aliments qui vous font plaisir.

Quel est votre degré de motivation ?

Que vous vouliez perdre du poids, éviter le diabète ou les problèmes dentaires, le facteur santé est certainement l’épicentre de votre motivation. Si vous n’avez pas de réelle motivation, parlez-en à votre médecin, il vous conseillera.

Comment remédier à une consommation excessive de sucre ?

Bannissez la junk food !

La junk food est votre pire ennemie. Vous mangez trop de gâteaux et bonbons ? N’allez jamais au supermarché le ventre vide. Plus généralement : interdisez-vous d’en acheter. Cela vaut aussi lorsque vous passez devant une boulangerie.

Comment résister lorsqu’on vous offre des aliments très sucrés, par exemple lors d’un repas ? Sachez dire « non » avec le sourire et demandez un fruit à la place. Evidemment, vous pouvez vous permettre quelques écarts de temps à autres.

Pour les inconditionnels de sodas et boissons sucrées : là aussi, le meilleur moyen de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes est de vous interdire d’en boire. A la place, buvez du thé, des infusions sans sucre ou diluez du concentré de fruit dans de l’eau. En plus d’être peu caloriques, ces boissons sont très goûteuses.

Vous êtes accro au soda ? Les machines SodaStream (en vente chez MEDIA MARKT) sont vos meilleures alliées : vous aurez de l’eau pétillante sans additif chez vous. Ajoutez du concentré de fruit dedans pour donner du goût.

Lorsque vous faites des desserts, troquez votre sucre traditionnel par du sirop d’érable : il sera très bon en goût et qu’il bien moins dangereux pour la santé.

Enfin, pour assouvir une petite faim, mangez un fruit ou un morceau de pain avec une fine couche de beurre ou de fromage à tartiner.

Les faux amis

Evitez les fruits contenant beaucoup de sucre comme les litchis ou les raisins.

Essayez de ne pas vous tourner vers les édulcorants et la stévia, leur consommation à haute dose n’est pas recommandée par les professionnels de la santé et leur goût laisse à désirer…

Les produits light : les industriels essaient de vous appâter avec des mentions « light » ou « 30% de sucre en moins », cependant ce genre de produit reste très sucré en général.

L’alcool est par nature très sucré. Si en plus vous le mélangez avec un jus de fruit, votre verre ne sera qu’un concentré de sucre. Evitez donc d’en consommer et préférez les cocktails sans alcool.

 

Vous ressentirez au bout de quelques temps une grande perte d’envie de boire ou manger très sucré et préfèrerez des produits au goût sucré plus subtil et naturel. Vous avez besoin d’aide pour vous y mettre ? Motivez l’un de vos proches à faire pareil, faites de l’exercice ou commandez à manger des box HELLOFRESH : celles-ci vous motiveront à réaliser des menus équilibrés qui ont du goût.