Comment réussir un apéritif estival fait maison ?

Comment réussir un apéritif estival fait maison ?
28
juillet
2016

L’été est la saison par excellence de l’apéritif entre amis. Généralement, il est suivi d’un barbecue convivial, donc mieux vaut ne pas se remplir l’estomac avant de passer au hors d’œuvre. La solution pour manger léger et bon est le fait maison, mais attention : on veut une cuisine simple et rapide à préparer ! Voici dans cet article quelques idées pour réaliser le parfait apéritif en été.

Des plats légers et savoureux

Privilégiez les fruits et légumes

Exit les snacks industriels et généralement très salés, car qui dit manger léger dit fruits et légumes, et fort heureusement l’été est une saison idéale pour en consommer. Face à tant de variété, on ose les assortiments originaux et les produits sucrés : avez-vous par exemple testé de marier des mûres à de la feta ? Et de l’abricot avec du poulet en rajoutant un peu de miel et quelques graines de sésame ? Piquez le tout avec des petits bâtons de bois et le tour est joué. Vous pouvez retrouver tous les produits dont vous avez besoin pour régaler vos invités chez Carrefour.

Revisitez les classiques

Pour ceux qui veulent davantage travailler leurs plats sans pour autant passer leur journée en cuisine, préparez de petites verrines en faisant, par exemple, un velouté de courgettes que vous servirez en gaspacho et agrémentez-le de petits croûtons de pain et de tomates concassées par-dessus. Bien évidemment, les recettes de verrines sont modifiables à l’infini. Pourquoi ne pas remplacer le gaspacho par des billes de tapioca (dites aussi « perles du Japon »), ou les croûtons de pain par des dès de jambon ? Faites un tour dans la boutique Collishop, vous trouverez certainement tous les accessoires nécessaires pour préparer vos verrines.

Pour ceux qui préfèrent les plats tout droit sortis du four, vous pouvez prendre une pâte feuilletée que vous agrémenterez de vos ingrédients favoris, puis vous roulerez le tout et le couperez en petites tranches de sorte à former des parts individuelles. A consommer dès la sortie du four.

Des boissons pour tous les goûts

Osez les jus de fruits et de légumes

En été, les débuts de soirées sont généralement chauds, il se peut donc qu’on veuille davantage se désaltérer que de boire des boissons alcoolisées. Faites donc des jus de fruits et de légumes, vos invités apprécieront. Comme il a été dit au-dessus, n’hésitez pas à mélanger des jus de fruits et de légumes, par exemple un jus de concombre avec un peu de jus de citron frais est une très bonne association. Veillez toutefois à privilégier les produits contenant beaucoup d’eau et à enlever les éventuels pépins avant de préparer votre boisson.

Les cocktails à base de vin

Concernant les boissons avec alcool, une idée serait de confectionner des cocktails à base de vin. Qu’ils soient blancs, rosés, rouges ou même pétillants, il y a toujours un excellent mélange à réaliser avec. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les meilleurs vins sur Bazarchic. Pour rester dans la légèreté, nous vous suggérons d’associer un vin rouge fruité à de la limonade en quantité égale, puis d’ajouter une rondelle de citron et un glaçon.

 

Voilà, c’est à cela que l’apéritif en été ressemble : des plats et boissons frais, légers et savoureux, et qui surtout ne prennent pas des heures à préparer. Il ne restera plus qu’à vous mettre aux fourneaux puis à passer une bonne soirée !